R2: The Eternal Triangle, London, Biter ...

Une fois le premier album sorti, et les dates de tournée annoncées, les membres se retrouvent face à un souci qui était jusqu'à lors sous-jacent.

Fly by night, version Pokemon ^^


John a des soucis de santé, et ne se voit pas vivre sur la route, de plus il ne se sent pas dans la peau d'un musicien vivant pour la musique, contrairement à Alex et Geddy.
Janvier 1974, avec John Rutsey en concert à Ste Catharines

Une décision est vite prise, et après avoir auditionné plusieurs batteurs locaux et qu'aucun n'ai fait l'affaire, leur manager leur propose d'essayer Neil Peart, qui vient de rentrer au pays après quelques années en Angleterre.
L'entente sera immédiate, et le groupe trouvera sa forme définitive.

Pour certains, Neil est le trublion qui fera avancer le groupe vers les expérimentations, nouveaux sons, sortir des genres, mais ça serait oublier que Alex et Geddy voulait un clavier dés la fin de 1968, et que même si ils laissent l'écriture des textes à Neil, qui est un grand lecteur, ils se sont toujours amuser à composer leurs musiques ensemble. Mais, il est vrai que c'est sûrement Neil qui a apporter le coté "Anti Rock-Star" au groupe, mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Bienvenue à Rivendell (Fondcombe) la maison de Elrond

Mais pour le moment revenons en aux débuts de Neil Peart, qui comme John Rutsey est né en 1952.
En 1965 il commence à prendre des leçons de batteries, et il donnera son premier concert en 1966, avec son trio The Eternal Triangle (avec Don Brunt au piano et Don Tees au saxophone), puis il rejoint la même année un autre groupe, Mumblin' Sumpthin' dont il n'existe que peu d'information, Neil ayant mal vécu cette participation (la musique jouée ne lui convenait pas).

The Majority -(de gauche à droite) Wayne King, Bob Keep, Joe Szilagy, Neil Peart

A la fin de 1966 ou début 1967, Neil rejoint le groupe Wayne and the younger generation, qui changera de nom, pour devenir The Majority, il restera 2 ans dans le groupe, jusqu'à la séparation (parmi les membres on compte Bob Keep, Felix Elia, Joe Szilagy, Wayne Latimer, Wayne King et Terry Walsh).
Tout comme ses futurs compères, Neil Peart est fan de Jimmy Hendrix, Cream, the Grateful Dead, King Crimson, The Who (qu'il voit en 1968 à Toronto), et la musique que joue the Majority est de ces sonorités.
Suite à la séparation de the Majority, Neil va rejoindre le groupe qu'il trouve le plus professionnel du moment, J.R. Flood, qui a eu dans ses rangs: Gary Luciani, Paul Dickinson, Bob Morrison (Homonyme du compositeur de Kenny Rogers) et Wall Tomczuk. En 1970, J.R. Flood enregistrera une demo.
La carrière de J.R. Flood ne décolle pas et Neil voulant devenir musicien professionnel, part en Angleterre, là d’où viennent les groupes qu'il aime, en juin 1971. A Londres il prends un travail dans le magasin Gear, et rejoint le groupe English Rose (Aucun rapport avec le groupe du Leiceistershire, formé au milieu des années 80, qui fait du RAC**).
La collaboration avec English Rose ne donnera rien, pas plus que sa prestation unique auprès de Heaven. En décembre 1972, Neil rentre au Canada, ou il va travailler avec son père chez Dalziel Equipment.

Il faut attendre juillet 1974, pour que la musique rattrape Neil, quand Vic Wilson (l'associé de Ray Daniels) emmené par John Trojan (un autre batteur de la région de Ste Catharines d'où est originaire Neil), vient chercher Neil à son travail.

Neil arrive au studio pour auditionner.
-" La voiture s'arrête, il y a tout un jeu de batterie dans le coffre et sur le toit, et ce gars, grand et mince, avec ses cheveux courts ... alors que nous (Geddy et Alex) avions des pantalons de satin, des plateforms-boots et les cheveux longs. Et je me  suis dit...Oh oh , ca ne va pas le faire" (Alex Lifeson - Itw dans Rolling Stones 2008).

-" Et soudain, il nous sort des triolets joué avec les pieds, Alex et moi on s'est regardés..et Ouhhhh en 30 secondes on savait que l'on avait affaire à un batteur hors du commun" (Geddy Lee - Même ITW de Rolling Stones).

Le 29 Juillet 1974, Neil Peart devient le batteur officiel de Rush.
Passage dans l'émission de Don Kirshner, en mars 1975
 
Après 2 semaines de répétitions*, les voila en tournée, avec comme première date le 14 Août, 1ére partie pour Manfred Mann et Uriah Heep au Civic Arena de Pittsburgh.
Les allers-Retours USA / Canada vont être nombreux, sur cette tournée qui se finira fin Janvier 1975. Coté US, Rush ouvrant pour Rory Gallagher, Uriah Heep, Blue Oÿster Cult, PFM, Rare Earth, Manfred Mann et Wet Willie.
Coté Canadien, cette tournée leur offre leur première grande date, le 24 octobre 1974, au Massey Hall de Toronto, ou ils sont tête d'affiche et remplissent les 4000 places de la salle.



Les morceaux du futur Album sont composés sur la route pendant cette tournée.
Et bien que certains morceaux soient un peu plus anciens (In the End, Best I Can et ce qui deviendra Anthem), rapidement, Neil Peart devient le lyriciste du groupe,  vu qu'il lit énormément. Rivendell (Fondcombe en Français) renvoie au Seigneur des Anneaux, Anthem à Ayn Rand, Fly By Night parle de ses souvenirs de son installation à Londres ... Quand à By-Tor and the Snow Dog, ce combat épique entre 2 guerriers mythologiques est une références aux chiens de Vic Wilson, Bitter et un Samoyède.
By-Tor and the Snow Dog, extrait du DVD Exit ... Stage Left (vidéos des concerts de 1980)

In the End est une vieille chanson datant de 1970, ayant été maintes fois ré-écrite, ré-arrangée, sur laquelle Geddy improvisait des paroles sous les harangues de John.

In the End, montage vidéo

L'album est enregistré durant le mois de décembre 1974, et sort le 15 Février 1975, il est à nouveau produit par Terry Brown.
A ce jour (Source: Universal Music***) cet album à vendu 1.100.000 Exemplaires.
Ce disque est certifié Platine aux USA et au Canada.



Le Sommaire

Le précédent

Le suivant


* entre le 4 février et le 25 juillet, Rush aura fait 64 dates de concert dans les clubs de Toronto, Arkona, Niagara Falls, Don Mills, Gravenhurst, Alliston, North Bay, Lansing, Port Dover, Hamilton, Cleveland et Ste Catharines (et quelques autres). Et ils feront 79 dates , entre le 14 Août et le 29 décembre, reparties entre le Canada et les USA.Cette tournée se terminera après 6 dates en janvier 1975.

** English Rose, premier du nom , n'a laissé aucune trace dans l'histoire, le second fondé dans le Leiceistershire vers 1986 s'appelait au préalable White Aggression, et était un groupe de Rock Anti-Communiste / rock nationaliste, qui a sorti quelques disques (via le circuit facho-nazillon) - aucun rapport entre les 2 groupes.

*** Les ventes comptées ne semblent être que celles de l’Amérique du nord.

Commentaires