Vieilleries 1: Le Journal de Mickey 87 (24 Jan 1954)

Vieillerie: nom féminin, objet vieux, démodé, usé. 

Dans cette nouvelle série de chroniques, je vais explorer et analyser, certains des vieux (très vieux) papiers (journaux) en ma possession.

Et nous commençons par Le journal de Mickey (nouvelle série) numéro 87, paru le 24 Janvier 1954

Le magazine fait, à l'époque, 16 pages, et est légèrement plus grand que la surface numérisable de mon scanner (23,5 * 30,7 pour le magazine, contre 22,5 * 30,4 pour la zone numérisable de mon appareil). 
 
 

Une couverture parfaite pour un mois de janvier, vous remarquerez que ni le sol, ni les murs ne sont dessinés, ils sont directement traités par la couleur. Cette couverture (comme la majorité de l'époque) est une réalisation de Nicolas Pierre

(Nous sommes encore en "anciens francs", le "nouveau franc" ou "franc lourd" entrera en vigueur le 1er janvier 1960, donc, 30 francs de l'époque correspondent à 30 centimes pour les personnes nées après 1960, ou 2 cents d'euros). 

En page 2 du journal, nous retrouvons, un courrier des lecteurs (en tout cas les réponses), le club du journal de Mickey, et une reprise des Did you know Facts, réalisés et publiés par Opera Mundi / King Features Syndicate. (certains de ces Facts semblent farfelus, ou, en tout cas, ne sont plus soutenus de nos jours).


Puis vient le sériel qui a marqué des générations de lecteurs de ce journal. 
Mickey à travers les siècles (Par Pierre Fallot et Pierre Nicolas).
Ce sériel débuté dans le numéro 15 du journal, se terminera dans le numéro 1362 de Août 1978, après 1348 pages réparties en 171 épisodes, un durée de 26 ans en page 3 du journal). 
A ce jour aucune réédition complète n'existe à ma connaissance.



Au dos de Mickey (en page 4) on retrouve la Petite Annie (Little Annie Rooney).
Ce strip est créé en 1927, suite au succès de Little Orphan Annie de Harold Gray (pour essayer de copier son succès), en reprenant les ingrédients d'une chanson populaire de 1890, et surfant sur le film portant le même nom (Little Annie Rooney) de 1925; ce strip se terminera en 1966. 
Il est présent dans le journal de Mickey avant guerre (dés 1933, sous son nom original), puis il reviendra dans la nouvelle formule à partir de 1953, sous le nom la Petite Annie. Le strip créé par Ed Verdier, est repris rapidement (1929) par Ben Batsford, puis l'année suivante par Darrell McClure qui réalisera le strip jusqu'à sa fin.       
Je n'ai pas connaissance de recueil patrimoniaux US de ce strip (il y a eu des recueil comics dans les années 40 à 50 ainsi que des 'Little Books'), en France, Futuropolis a sorti (il y a bien longtemps, dans la collection copyright) un recueil reprenant les strips de 1938 et 1939 (par Darrell McClure avec Brandon Walsh pour les pages dominicales).

A noter, c'est la première page en couleur du journal.


Puis autre histoire à suivre, cette fois ci du catalogue Disney: Le Rubis d'Homar (avec Mickey et Dingo). Cette histoire publiée 1 page à la fois dans le journal (elle sera publiée en 9 parties), vient de Walt Disney's Mickey Mouse 343, de Août 1951, publié par Dell (éditeur des titres Disney de l'époque). The Ruby Eye of Homar-Guy-am est une histoire de 16 pages, écrite par Don Christensen et dessinée par Paul Murry. 


Sur les pages 6 et 7, nous retrouvons un roman à Suivre, en l’occurrence Le mouron Rouge de la Baronne Orczy
La Baronne Emma Orczy est une autrice, dramaturge, romancière Anglaise (immigrée Hongroise) du début du XXme siècle. Outre la série de roman (et la pièce de théatre) sur le Mouron Rouge (à partir de 1903 - The Scarlet Pimpernel, John Blakeney dans le civil, un Batman ou Zorro avant l'heure, ce lord Anglais qui vient à la rescousse de la bourgeoisie Française qu'il sauve de la guillotine pendant la révolution Française -- avec pleins d'anachronismes, et de grands moments sentimentaux que les Soeurs Brontë n'auraient pas reniées), elle est aussi l'autrice de Lady Molly of Scotland Yard (1910), premier roman ayant une femme détective comme héroïne.

En plus du chapitre du roman nous avons droit à une BD Naturaliste Disney, ainsi que la solution aux jeux et (enfin) l'OURS du journal. 


Nous voila arrivés au milieu du journal et nous avons droit à Peter Pan, adapté du Film, en pleine double page.
Nous avons 2 planches du Dimanche remontées, reprises de Walt Disney's Treasury of Classic Tales Peter Pan (de 24 planches dominicales, le journal va les publier en 12 semaines), ces planches sont réalisées par Frank Reilly au scenario avec Manuel Gonzales et Dick Moores pour le dessin, elles ont été publiées entre le 4 Janvier et le 14 Juin 1953 dans leur version originale.  

Découvrez ci-dessous la comparaison entre les pages telles que publiées dans ce journal de Mickey 87, et la page originale de Walt Disney's Treasury of Classic Tales: Peter Pan

(Cliquez pour agrandir)

Viennent les jeux, sur 1 page, puis une biographie, aussi sur 1 page, du joueur de Football Roger Marche, par Antoine Icart


En page 12 débute une histoire en 4 pages de Pedro, le petit courrier Aérien
Ce personnage a été créé en 1943, pour le cinéma, dans le film Saludos Amigos.
Après cette première apparition il reviendra dans un récit publié par Grosset & Dunlap (1943), puis dans quelques comics publiés par Dell, dont cette histoire, qui vient de Silly Symphonies numéro 1 de Septembre 1952, l'histoire de 9 pages, est réalisée par Bill Weaver ... ces 9 pages sont remontées en 4 pour la parution Française, les 2 premières en couleurs, et les 2 dernières en bi-chromie. (à noter que Pedro fait une apparition dans Roger Rabbit et Tous en boite).


Et nous refermons ce Journal 87 par une histoire de Pluto, et minet, et Mickey.
Je n'ai pas retrouvé d'où venait cette histoire, un gag en 1 page, (créditée à Bill Walsh et Manuel Gonzales par certains sites sauf que je n'ai pas retrouvé dans leur production). 
Il peut s'agir d'un gag de la série Mickey Mouse, ou de la Série Silly Symphonies with Pluto the Pup, voir des quelques gag de Pluto, publiés dans Disney Comics and Stories, Silly Symphonies, Walt Disney 's Mickey Mouse, ou Four Color ... 

Mais pour l'heure... j'ai fait chou blanc.
-Edit : Merci à l'ami Jean Paul Jennequin... cette page est une Sunday page d'Octobre 1949.. par Walsh et Gonzales.


Je reviendrais peut être par la suite sur d'autres numéro de ce journal, mais les prochaines vieilleries traiteront plus certainement d'autres magazines, tout aussi ancien.. ou plus. 



tous les Copyright sont @ Disney et les auteurs.

 

Commentaires