Femmes Obscures 2, un compte rendu

 

En ce mois de Mars (2025) les chanceux habitant Nantes ou sa périphérie, ainsi que ceux pouvant se déplacer depuis des lieux plus éloignés, et faisant parti des réseaux des artistes, ont put découvrir Femmes Obscures, dans cette 2me édition.

Bien que le lieu soit un peu excentré, et pas forcément facile à trouver sans plan, l’exposition à vue, pour cette seconde édition, plus de 700 visiteurs en 10 jours d’ouverture (du 4 au 15 mars 2025).
 
Femmes Obscures est un collectif de femmes artistes, donc ne soyez pas surpris si dans ce reportage sur l’exposition, on parle d’art, toutes formes d’arts, dessin, peinture, photographie, collage, sculpture, création de masques, tatouage et musique.

Derrière ces portes, d' obscures ténèbres nous attendent ...

Une fois passées les portes, nous entrons dans un univers servi par les ténèbres, si le nom Femmes Obscures ne vous avait pas été assez évocateur, vous voici donc dans l’antre de vos rêves, et terreurs, et pas que, les plus intimes.

Dans cette exposition 17 artistes étaient exposées. Leurs seuls points communs, toutes sont des femmes qui pratiquent les arts sombres… non, pas la sorcellerie (quoi que) mais l’exploration, la représentation, via leurs arts, de tout ce que la culture Sombre, ou Dark, évoque.

Ces 17 artistes ont été accompagnées par 3 autres artistes, qui exercent dans des domaines différents, Sunwell pour le concert lors du vernissage (Elya Bernard membre de Death by Fog, Deûle, Ladeûlas, Otto Ruth et Yonic), et les artistes tatoueuses Walrus (Nantes) et La Rose de Jericho (Paris).


 
Les 3 membres du Collectif (La Satanée (Nantes), Laura Chaos (Grenoble) et Le Miroir Fou (Belle-Isle-en-Terre)) ont conviées à leurs cotés: Noirs Dessins (Bordeaux), Adeline Martin (Bain de Bretagne), Marianne Plasse (Villeurbanne), Maéna Paillet (Antony), Mors Arcana (Nancy), Rim Baudey (Beaune), Pamela is Dead (Pornic), Cap’s Mary (Nantes), Mathilde Foignet (Rouen), Soeur Alice (Paris), Nathalie Gauglin (Redon), Mad Moisie (Mantes-la-Jolie), Sam Ectoplasm (Salon de Provence) et Vagabonde (Montreuil).

(c) Le Miroir Fou


Je le dit de suite, il y avait énormément de choses à voir et/ou à découvrir, entre les œuvres qui interpellent, et celles qui égayent votre cœur, fût il d’enfant, ou celles encore, qui vous font vous poser des questions sur les techniques utilisées … tout cela fût du pur émerveillement, et c’est ce sentiment que j’ai put voir dans le regard des autres visiteurs, même, et surtout, de ceux qui ne savaient pas à quoi s’attendre.

Dommage que j’ai oublié les dates d’ouverture et que je ne m’y sois rendu que sur la fin, mais surtout Dommage que les médias locaux et nationaux, aient préférés mettre en avant une autre exposition sur Nantes, qui présentait des formes d’art bien plus académiques, toute culture est bonne à prendre, mais la culture ne doit surtout pas se cantonner à certaines formes d’art.

(c) Nathalie Gauglin


En allant sur le site du collectif https://www.femmesobscures.fr vous pourrez les aidez pour les futurs expositions, et en apprendre un peu plus sur chacune des artistes.

Merci Agathe, merci à toutes les artistes, et à très vite.

Une version 4 pages en PDF est disponible içi.





Commentaires