Vieilleries 2: IMA, l'ami des jeunes 95 (Octobre 1957)

IMA, l'ami des jeunes est un journal de Bande Dessinées qui a eu 156 numéros, entre 1955 et 1958.

Aujourd'hui peu des histoires publiées dans le journal ont survécus, et certains de ses auteurs, ont tout autant été oubliés, et pourtant il y a eu du beau monde à passer par le journal.  

IMA était un journal au format Comic Book (format du Golden Age: 21*27), de 16, puis 20 pages, vendu 50 Fcs (anciens Francs).

Le marché des journaux dans les années 50 étant très compétitif, et tous n'ayant pas les mêmes moyens de diffusion (pas forcément de distribution à l' échelle nationale, ou distribuée via le circuit des paroisses ... ) il fallait trouver des moyens d'exister, IMA était produit en partenariat avec diverses marques alimentaires (un peu comme les série télé SOAP américaines, sur lesquelles le fonctionnement était calqué) via l'échange de "Point IMA" situés sur les produits alimentaires et dans le journal. Parmi les marques sponsors, on va retrouver les soupes Liebig, les chocolatiers Lindt, Rozan et Menier, les conserves Cassegrain, la moutarde Amora, les produits javel La Croix, Mir ... (ce système ressemble aussi au "Timbre Tintin" de la version Belge du journal de 7 à 77 ans), et un partenariat avec la station de radio RMC.  
Voici d'ailleurs en exemple, la page 19 (3me de couverture de ce numéro 95). 


Pour avoir l’appui de ces Sponsors, IMA va débuter avec des auteurs habitués de la presse Catholique, avant de rapidement avoir un vivier d'auteurs venant d'Héroic Album (qui se termine), ainsi que de Vaillant, et quelques débutants qui se feront un nom chez Tintin, Spirou, Pif ou Pilote. 

Mais intéressons nous à ce numéro 95, sorti en octobre 1957.


Le journal débute sur le Bouddha de Jade, une histoire policière de vol d’œuvre d'Art (la statue du Bouddha de Jade), l'histoire est mise en image par Claude Pascal, et certainement écrite par Roger Lécureux (Dont Pascal était un collaborateur régulier) - Les deux arrivent de Vaillant. On sent dans les dialogues que l'histoire est datée (sans parler de la lecture raciste qui peut en être faite).
Ce chapitre de l'histoire est présenté en 3 planches (couverture, page 2 et en page 3, à noter que la page 2 est imprimée en Bichromie).
Je n'ai pas connaissance de réédition de cette histoire. (A noter, le site bédéthèque ne répertorie aucun album des réalisations de Claude Pascal).



Comme pour le Journal de Mickey nous avons droit à une page de "Le Saviez-tu ? " que je trouve plus intéressante que celle de Mickey... nous parlant d'avancées "technologique" qui allait arriver sur le marché ... 



Puis nous voila avec la suite des aventures de Kid Poiplum (au Cirque) de Mat (Marcel Turlin).
Marcel Turlin sera redécouvert dans les années 80, quand Le collectionneur de Bande Dessinée (numéro 36) fera un dossier posthume sur lui (et rappellera ses travaux pour l'Almanach Vermot, dans l'épatant, IMA, ou les Charlot et Laurel et Hardy de la SPE ...), il existe de nombreux album publiés entre 1930 et 1960 (difficilement trouvable) et son Baby Pancrace a été réédité en 2018 par les éditions Regards.

 

Pour être conforme à la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse, IMA nous proposes des reportages sur l'actualité, et dans ce numéro nous avons une présentation de la construction du France... 

Vous savez, le fleuron des chantiers de l'Atlantique, qui sera inauguré en mai 1960... puis qui partira vivre d'autres aventures (vous savez la chanson du franchouilliste "Ne m'appelez plus jamaiiissss Frannnsssseeeee, la Frannnnsssse elle m'a laissée tomber...").




Puis une page de jeux... proposée par Maric.

Que dire , qui n'a été dit sur Raymond Chiavarino dit Maric, plus de 50 ans au service de la BD, scénariste, et dessinateur, il a écrit pour Gérald Forton, Pierre Frisano, Carlo Marcello, de nombreuses participations à la SPE, à la SAGE .... 




Puis la nouvelle qu'il faut, pour éveiller le goût de la lecture. 
Le Vieil Ephraïm, écrit par Roger Lécureux, et illustration de GBB
Je me demande si cette histoire n'a pas été rééditées dans Pif ou autre.


En pages centrale nous retrouvons les deux mousquetaires + un, de Jol (Jacques Jolly).
Jacques Jolly était le plus gros contributeur au journal, ce qui lui a valu l'édition d'un album reprenant les histoires de l'une de ses créations: Rudi.
Je sais que j'ai lu l'histoire des deux mousquetaires + un en entier, mais pas dans IMA, sauf que je n'ai pas retrouvé trace d'une réédition.  (et tout le monde s'accorde sur le fait que JOL en est l'auteur, sauf que ça ne ressemble pas à son trait... et la signature dans l'avant dernière case ne dit pas JOL). 




Puis nous vient La mort se promène.. un petit Thriller de 4 pages mis en image par Rémy Bourlès
Bourlès fait parti de ces auteurs qui ont fourni des pages incalculables à Del Duca, la Sage, EPV, Mon Journal ... des années 40 à 80... 
Les éditions Regards, ainsi que Bulles O ont réédités nombres de ses travaux ces 10 dernières années. 


Spoiler Alert, je vous mentirais si je vous disais que le scénario resterai dans les annales des meilleurs Thriller de tous les temps... D'ailleurs le scénariste n'est pas crédité.. Peut être Jean-Paul Tiberi, fréquent collaborateur de Bourlès et de IMA, ou Yves Dermèze, ou Maurice Limat romanciers de polar que IMA avait recruté. 

Et puis je trouve bizarre cette idée de faire 2 pages en bichroma rouge, puis 2 en bichroma bleue... 

Puis vient, enfin, le tant attendu Prodigieux destin de Walter Reinhart, annoncé sur la couverture. 
Ce long sériel réalisé par Raymond Cazanave n'a pas (non plus) été compilé, alors que Cazanave a de très nombreux récit publiés en album entre le milieu des années 40 et la fin des années 70... Comme Bourlès, Jolly ou Pascal des artistes à redécouvrir... 

Plusieurs planches de Cazanave de cette série étaient (sont?) en vente chez Tessier Sarrou Commissaires-priseurs


Une dernière incursion couleur avec la suite des aventures de Martin Gale (contre le caméléon) par Erik (André-René Jolly, frère de Jacques Jolly).
Contrairement aux autres artistes présents dans ce numéro, une grosse partie du catalogue de Erik a été réédité depuis 2015, dont les aventures de Martin Gale, au Taupinambour, Profitez en. 


Après la page de réclame que je vous ai présentée en introduction, le journal se termine par 2 illustrations, d'armement de guerre, à collectionner... (on peut s'en passer ? ) 





Tous les copyright sont @ leurs auteurs respectifs. 






Commentaires