R3: tournée hibouesque et une caresse

La tournée Fly by Night débute le 14 Février 1975, à Waterloo, Ontario, et aura 72 dates, pour se terminer le 29 juin 1975 à Port Dover.



52 des 72 dates sont données aux Etats-Unis, ou Rush ouvre pour Kiss (Dressed to kill tour - 26 dates essentiellement sur Avril et Mai), Aerosmith (2 dates, sur le Toys in the Attic Tour) et Blue Oyster Cult (une date sur le On your Feet tour).

- La tournée compte 9 dates en Février, 5 au Canada, dans l'Ontario, une dans le Michigan, une à Indianapolis, et 2 au Texas.
- 11 dates en Mars, toutes aux USA, ou le groupe va énormément faire de route, 4 date à Atlanta en Géorgie (cote Sud Est), puis des sauts de ville en ville, d'états en états (Cote Nord Est, et frontière Canadienne) Pennsylvanie, Delaware, Michigan, Ohio, Wisconsin (ils ouvrent pour Kiss), Illinois et retour au Michigan (Ils ouvrent pour Aerosmith).
- 19 dates en Avril, 10 en ouverture de Kiss, Sur le même secteur, et en élargissant sur l'Iowa, le Kentucky, le Tennessee, et la Caroline (L'Iowa est un peu plus dans le centre, mais on reste sur la cote Est).

- 15 dates en Mai, dont 12 pour Kiss, une pour Aerosmith et une pour le BÖC, ou la première quinzaine se passe sur les territoire déjà fait les 2 précédents mois (Ohio, Wisconsin, Pennsylvanie ...), et la deuxième quinzaine arrive sur la côte ouest en passant par les états de l'Oregon, de Washington, du Nevada et de la Californie.
- 16 dates en Juin, les 3 premières en Californie en ouverture de Kiss, le reste au Canada (Ontario pour l'essentiel, avec une sortie à Manitoba et une dans le Saskatchewan)

Durant cette tournée Rush remplira 4 soirs de suite (5 au 8 mars) le (Alex Cooley's) Electric Ballroom* de Atlanta (1500 places), les salles de concert à 1500 places étant la taille minimum négocié dans le contrat de tournée de Rush.

Voila le trajet de la tournée ...

La tournée se passe bien, les membres sont heureux, les fans sont heureux, et Rush en profite pour écrire son prochain album, et fera même écouter certains titre (dans le tour bus) à Paul Stanley

Le groupe enregistre l'album en Juillet et Août , et il sortira en Septembre.
Caress of Steel, l'album le moins aimé, ou en tout cas le moins facile, et surtout celui que Mercury a voulu modifier. 
 

Et donc, Caress of Steel, ça donne quoi ?
Un album coincé entre les 2 mastodontes que sont Fly by night et 2112, qui a été bloqué par la maison de disque qui voulait autre chose, et qui a des thèmes assez dépressifs (enfin en regardant la carte de la tournée au dessus.... vous pouvez comprendre).

Bastille Day, titre Hard-Rock carré qui parle de la révolution Française, mais aussi du fait que l'histoire se répète (et aucunement pour défendre le pouvoir):
Lessons taught but never learnedAll around us anger burnsGuide the future by the pastLong ago the mould was cast
...
Power isn't all that money buys

I think I'm going bald, je pense que je deviens chauve.
Une chanson (bluesy - Boogy) sur le fait de vieillir, et de perdre ses révoltes, de devenir un vieux con.

Once we loved the flowersNow we ask the price of the landOnce we would take waterBut now it must be wineNow we've beenAnd now we've seen what price, peace of mindTake a piece of my mind

(pour certains) La chanson est a rapprocher du Goin' Blind de Kiss (Hotter than hell), même si je cherche toujours comment les rapprocher ... D'autres bruits parlent d'un salut amical à Kim Mitchell (de Max Webster) mais Rush et Max Webster n'ont eu que peu de temps pour lier de vraies amitiés avant la fin 1975 (après la sortie de Caress ), donc j'ai un énorme doute.

Lakeside park est une chanson plus lente qui part sur la nostalgie. Avec un air très entrainant, malgré le texte un peu dépressif (ce titre sera le 2me 45T extrait de l'album).
 


Et c'est la que Rush pousse le bouchon plus loin que pour Fly By night. The Necromancer est une chanson de 12 minutes, enfin, plus réellement, 3 chansons unifiées sous un même thème-histoire pour 12 minutes: Into Darkness, under the Shadow, Return of the Prince.
Le texte est clairement inspiré par le seigneur des anneaux, lecture très à la mode à l'époque (Black Sabbath aussi s'en inspire). Le texte est clairement une Fan Fiction, mettant en scène les 3 musiciens Canadiens dans l'univers de Tolkien.

As grey traces of dawn tinge the eastern skyThe three travelers, men of WillowdaleEmerge from the forest shadowFording the river Dawn, they turn southJourneying into the dark and forbidding lands of the necromancer

Et la fin nous propose le retour de By-Tor qui vient sauver le monde du Necromant (Sauron) ... alors que By-Tor était le méchant dans la chanson By-Tor and the Snow Dog .. D'uh !!  Içi il est le sauveur (dans cette chanson c'est le prince qui revient et non le roi, comme dans le roman).
Return of the Prince est le premier 45t extrait de l'album. La guitare, le rythme est très proche à la fois de Yes et de Genesis, le pas vers le Rock - Hard Progressif est pris.



Mais on n'est qu'à la moitié du disque, et c'est ce qui ne plait pas à Mercury, la seconde face est une seule chanson The Fountain of Lamneth... enfin, un titre divisé en 6 chansons, ou le pas Prog est vraiment bien pris, autant sur la forme que sur la construction (comme dans le classique, le dernier morceau renvoie au premier).
La chanson fait 20 minutes, et on peut y lire énormément de choses différentes suivant son humeur ou ses affinités avec le groupe.
- La cycle de la vie, de la naissance, à la mort, en passant par l'amour (panacea).
- Une critique de l’interventionnisme de la maison de disque, et le droit à la liberté de musique (thème récurent chez RUSH).
- Une relecture du seigneur des anneaux (encore) du point de vu de l'anneau, ou Frodon, ou les 2 ...

Ou bien ces 3 thèmes et d'autres, tous unifiés ?
The Fountain of Lamneth (avec les paroles)  

Le disque, pas évident à l'écoute, surtout si c'est votre première approche de Rush, est le moins vendu de Rush, seulement 50.000 Ventes Canada, et 500.000 USA (tardivement, le statut Disque d'Or n'ayant été obtenu qu'en 1993).

Mais cet album est aussi le début de la guerre ouverte entre Rush et sa maison de disque (Mercury), et le premier dont la pochette est faite par Hugh Syme.
Hugh Syme revient sur les changements fait dans son dos par Mercury sur la pochette de l'album, içi.



Sommaire des articles sur RUSH

Article Précédent

Article Suivant


* Des Bootleg assez célèbres de UFO, Bruce Springsteen, Kiss, Rory Gallagher ont été captés dans cette salle entre 1974 et 1975.


Commentaires