R1 : de The Projection à Working Man

Au début de 1968, Alexandar Živojinović et son voisin John Rutsey forment le groupe The Projection qui ne durera que quelques semaines, l'été suivant ils vont recruter Jeffrey Robin Jones pour jouer la basse et s'occuper du chant, et voila les débuts de RUSH.

Jeff Jones ne participera qu'au premier concert du groupe, il sera remplacé par Gary (Geddy) Lee Weinrib, un copain de lycée de Alex, dès le second concert le 13 septembre. Jeff Jones rejoindra le groupe Ocean, avec lequel il enregistrera (entre autre) Put your hand in the hand (1 million de disques vendus) en 1971, plus tard (après 1975) il rejoindra le groupe Red Rider.
Ocean Put your hand in the Hand


Les premiers concerts donnés par Rush, sont des reprises des Yardbirds (Shapes of Things ...), Cream (Spoonfull, crossroads ... ), Jimmy Hendrix (Foxy Lady ...), et quelques autres titres.
Le groupe invitera Lindy Young (le jeune frère de Nancy Young, futur madame Weinrib) dans le groupe le jour de noël 1968 comme clavier, puis par la suite, il fera le chant sur plusieurs titres, et jouera aussi de la guitare (Geddy ne se sentant à l'aise au chant).
L'arrivée de Lindy ouvre le répertoire de Rush au Gratefull Dead et à John Mayall.
Et John en profitera pour monter les 2 autres musiciens contre Geddy qui sera viré (en Mai 1969) et ira fonder Ogilvie. Rush changera de nom et deviendra Hadrian.

Joe Perna remplacera Geddy Lee à la basse et au chant, au sein de Hadrian.
Coté Ogilvie, Geddy invitera Sammy Rohr et Xavier Dangler pour jouer avec lui.
Ray Daniels, qui avait repéré Rush, porte maintenant son attention sur Ogilvie, qui devient Judd.

Joe Perna, Alex, John Rutsey et Lindy Young (Hadrian , première période)

Au début de l'été Lindy Young rejoint Ogilvie, et est remplacé par Bob Vopni chez Hadrian.
Hadrian fonctionne moins bien que Judd, surtout après le départ de Lindy, Geddy ayant bien plus de concerts programmés.

Les membres des 2 groupes feront un concert ensemble sous le nom de Wild Woodpecker revue, Alex, John, Geddy à nouveau ensemble, avec Sammy Rohr, Ian Grandy (Futur Roadie en chef de Rush) et Steve Moffat (Futur guitariste et chanteur de The Plums)

Début Septembre, Rush est reformé, par ces 3 membres historiques: Alex, John et Geddy. Lindy ne rejoindra pas le groupe, préférant continuer ses études, et ne voulant pas s'investir autant dans le groupe et la musique que ses 3 amis.
C'est à cette même époque que les 3 découvrent le 1er album de Led Zeppelin, et ils sont conquis.
Alex était déjà fan de Jimmy Page, depuis les Yardbirds, et Ray Daniels voit déjà ses poulains devenir le futur Led Zeppelin.

Durant l'année 1971, en plus de proposer de plus en plus souvent des titres originaux dans leurs concerts, quittent à avoir les spectateurs mécontents (venus écouter du Cream, du Yardbirds, du Elvis chanté en Yougoslave* ... ) ils vont avoir quelques temps Mitch Bossi comme guitariste rythmique (il partira / sera remercié peu avant l'été).


Alex, Mitch Bossi (assis à terre), Geddy et John

Cet été 1971 sera difficile pour le groupe, Ray ne leur trouvant que 3 concerts pour la période, les spectateurs voulant un groupe jouant des reprises célèbres et les musiciens préférant proposer leurs compositions.
Afin de faire vivre le groupe, tout en continuant leurs études (Alex et Geddy), ils vont prendre des boulots à coté, et il semblerait que l'inspiration pour leur titre Working Man, vienne de la.

Le réveil sonne à 7heure
et à 9, je suis au travail,
je n’ai pas de temps pour moi.
Je travail tout le temps.

Il me semble
que je pourrais vivre bien mieux
Mais je crois que c’est pour ça que
On m’appelle le travailleur

Ils m’appellent le travailleur
et c’est ce que je suis

Je rentre il est 17h
Et je me sers un bonne bière bien fraîche
Et je me demande chaque soir
Pourquoi il ne se passe jamais rien



La fin de 1971 sera plus clémente pour le groupe, la loi Canadienne changeant l'age légal pour entrer dans un bar de 21 à 18 ans, cela va permettre au groupe de jouer dorénavant dans les bars.

L'année 1972 leur permettra de se faire une bande de fans réguliers, et de rentrer l'argent pour enregistrer leur premier album.
C'est à cette période que Alexandar Živojinović devient Alex Lifeson (la traduction Anglaise de son nom Serbe), et que Gary Lee Weinrib devient Geddy Lee (Geddy étant ce que l'on comprenait quand sa grand mère au fort accent Yiddish appelait Gary).

Ne trouvant pas de label pour signer un contrat d'enregistrement, le groupe avec leur manager vont créer Moon Records. Et ils enregistreront l'album de nuit, après leurs concerts, par période (suivant les disponibilité du studio**). Les premières bandes sons mixés par un jeune ingénieur local ne leurs plaisent pas, et ils feront appel à Terry Brown (Producteur, entre autre, de Axis: bold as love d'un certain Jimmy H.) qui remixera l'album.


L'album sort en Mars 1974 au Canada, et passe la frontière, il sera repéré par Donna Halper animatrice et directrice musicale de WMMS, la Radio de Cleveland (Ohio). Donna passera régulièrement le titre Working Man à la radio, qui plait énormément à ses auditeurs,  ce qui attirera l'attention de Mercury records et de ATI tour agency.
Mercury signera le contrat de distribution de l'album à l'internationale, entre sa sortie (Mercury pour le marché US) à la mi-année et la fin de l'année, l'album a vendu 75.000 exemplaires sur le sol américain.

Nous sommes arrivés en 1974, après 6 ans d'existence et de concerts, Alex et Geddy vont fêter leur 21 ans. (John Rutsey avait 1 an de plus qu'eux).
Tous les titres de l'album sont écrits par Geddy Lee et Alex Lifeson, avec une participation de John Rutsey.

La version originale (Moon records) à le logo en rouge (Cream), les éditions suivantes ont le logo en Fushia / Rose.

D'après les chiffres consolidés de Universal Music (Allemagne) ce premier album à vendu à ce jour (2020) plus de 550.000 Exemplaires, avec 1 disque d'or pour les USA, et 1 disque d'or pour le Canada.

Here Again un titre souvent un peu oublié, plus blues, plus Geddy Lee que Alex Lifeson, l'un des plus vieux titre du groupe, écrit comme Working Man en 1971.


La suite bientôt ...

Le sommaire

La suite

* Rush avait pris l'habitude de jouer Jailhouse Rock en Yougoslave, pendant la période avec Lindy Young au Clavier.
** Il existe un 45t, sorti en 1973, avec en face A la reprise de Not Fade Away de Buddy Holly (the Crickets) et le titre You can't Fight It en face B, aucun des 2 titres n'a été repris / ré-édité . j'en reparlerai plus tard.

Commentaires