Punch et Judy par Joe Oriolo, moins marqués que les Marionnettes |
La série Punch et Judy est à rapprocher du Pinocchio de Disney (l'oncle Tony fabricant de jouets, va fabriquer Punch qui va prendre vie et devenir ami avec Judy...) les dessins sont de Joe Oriolo (1913-1985, Créateur de Casper le Fantôme et l'un des animateurs du dessin animé Felix the Cat dans les années 60)
Dingo vient faire un tour chez Lou Ferstadt |
Les autres titres sont plus anthropomorphiques, tout en restant Disney.
Fatsy McPig, mis en image par Louis Ferstadt (1900-1954) est très inspiré des 3 petits cochons de Disney ainsi que des autres personnages de la marque. Il dessine aussi les aventures de Humpty Dumpty.
Les aventures du Capitaine Cabillaud !!! |
Captain Codfish de Tom Golden se démarque des autres titres, et ce titre servira d'inspiration à Steve Moncuse pour son Fish Police dans les années 80 j'en parle ici.
Milt Stein et Peanuts, proche de se sséries de la même époque chez Timely |
Milt Stein, tout en faisant le SuperMouse pour Vince Fago chez Timely, créera Peanuts the Monkey.
et le comics se termine sur Starry Eyes, une création de Orestes Calpini (1911-1974, aussi animateur / réalisateur pour les studios Fleischer).
Orestes Calpini va chercher ses sources chez Windsor McKay |
Bien que faisant une page d'appel à ramasser les papiers dans le 1er numéro, Tony DiPreta (1921-2010, plus connu pour ses longues périodes sur Joe Palooka (1954-1983) et Rex Morgan, MD (1984-2000)) lancera Buttons the Rabbit dès le numéro 2.
En changeant le titre, la série n'aurait pas dépareillée chez Timely... par Tony DiPreta |
Je ne m'attarderai pas sur la série Little Horse-Feathers, qui apparait dans le 4me numéro, une série qui surfe sur tous les raccourcis racistes envers les Native-Americans qui circulent à l'époque. Dans ce même numéro on découvre une page de "publicité" pour faire ses propres Punch et Judy, réalisée par Simon & Kirby.
Jack et Joe et les Marionnettes (Punch and Judy V1 - 4 ) |
Les dessinateurs passeront d'une série à l'autre, et ils seront rejoint par Ellis Chambers, Art Helfant, Bill Brady, Burton Geller (dont j'ai parlé ici), Joe Giella, Ben Salomon, CW Winter, Ray Hoolihan, Bill Hudson ...
Le King et les chiens anthropomorphiques, 30 ans avant Kamandi |
Et surtout dés le volume 2, numéro 9 (21me numéro) l'arrivée de Jack Kirby et Joe Simon, sur de l'anthropomorphisme, avec une page de gag Rover the Rascal dans le 9, et l'arrivée de Lockjaw the Alligator dans le 10 (5 histoires, V2 - 10, 11 et 12, V3 - 1 et 2), qui n'est pas sans rappeler Albert the Alligator, de Walt Kelly.
Jack Kirby (très certainement encré sur les différentes histoires par Joe Simon) fera trois histoires de Earl the Rich Bunny en remplacement de Tony DiPreta, ainsi qu'une histoire courte (Toby the Mystery Crooner) d’inspiration Archie.
Ces histoires signées par le King sont publiées en 1946-1947**.
Lockjaw et Albert sont sur un bateau ... |
Les planches sont parues en N/B dans le Jack Kirby reader |
Les chiens, et le renard, dans Earl le Lapin riche |
Bonnes Lectures
En 1946... l'ancêtre du Dr Canus ... |
* Air Fighters / Airboy aura 110 numéros, Clue Comics / Real Clue Crimes 90 numéros, Western Fighters plus de 40 numéros, Crime Detective Comics et Punch and Judy auront une bonne trentaine de numéros, Dead Eye Comics et Romantic Confessions auront 25 numéros , les autres titres auront de 3 à 8 numéros.
** Les histoires de Lockjaw ont été republiées (une partie) dans Buried Treasure (Eclipse Comics, 1990), The Complete Jack Kirby (Pure Imagination, 1997), Jack Kirby Reader (2003), Klassic Krazy Kool Kids Komocs (Yoe books, 2010), Lockjaw the Alligator (Keller / Kindle Books, 2021)
*** la série aura 3 volumes. Volumes 1 de 1 à 12 , été 1944 à Juillet 1946, V2 - 1 à 12 de Août 1946 à Août 1947, et V3 - 1 à 9 de Octobre 1947 à Décembre 1951. Les premiers numéros (v1) sont trimestriels, et il n'existe pas de numéro 9 dans la V1. Il y a une grande pause dans la V3 comme déjà dit plus haut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire