Anthropomorphisme 9 - Part 4: Punch, Judy et Lockjaw

Hillman Periodicals est une société qui a vu le jour en 1938, et elle publiera des comics jusqu'en 1952. Les titres passés à la postérité sont Airboy Comics (qui avait débuté sous le nom Air Fighters Comics) et My Date Comics (l'un des nombreux romance comics de Simon & Kirby)*.

Mais en ce milieu des années 40, Hillman comme ses concurrents va copier ce qui vends...
Punch and Judy est un titre qui va jouer sur le spectacle de marionnette du même nom dont les origines remontent à la Commedia Dell'Arte et au XVIIe siècle Anglais. Punch et Judy (Joan à une époque) est un dérivé du Polichinelle connu par chez nous.
Punch et Judy par Joe Oriolo, moins marqués que les Marionnettes

La série Punch et Judy est à rapprocher du Pinocchio de Disney (l'oncle Tony fabricant de jouets, va fabriquer Punch qui va prendre vie et devenir ami avec Judy...) les dessins sont de Joe Oriolo (1913-1985, Créateur de Casper le Fantôme et l'un des animateurs du dessin animé Felix the Cat dans les années 60)
Dingo vient faire un tour chez Lou Ferstadt

Les autres titres sont plus anthropomorphiques, tout en restant Disney.
Fatsy McPig, mis en image par Louis Ferstadt (1900-1954) est très inspiré des 3 petits cochons de Disney ainsi que des autres personnages de la marque. Il dessine aussi les aventures de Humpty Dumpty.

Les aventures du Capitaine Cabillaud !!!

Captain Codfish
de Tom Golden se démarque des autres titres, et ce titre servira d'inspiration à Steve Moncuse pour son Fish Police dans les années 80 j'en parle ici.

Milt Stein et Peanuts, proche de se sséries de la même époque chez Timely

Milt Stein
, tout en faisant le SuperMouse pour Vince Fago chez Timely, créera Peanuts the Monkey.
et le comics se termine sur Starry Eyes, une création de Orestes Calpini (1911-1974, aussi animateur / réalisateur pour les studios Fleischer).

Orestes Calpini va chercher ses sources chez Windsor McKay

Bien que faisant une page d'appel à ramasser les papiers dans le 1er numéro, Tony DiPreta (1921-2010, plus connu pour ses longues périodes sur Joe Palooka (1954-1983) et Rex Morgan, MD (1984-2000)) lancera Buttons the Rabbit dès le numéro 2.

En changeant le titre, la série n'aurait pas dépareillée chez Timely... par Tony DiPreta

Je ne m'attarderai pas sur la série Little Horse-Feathers, qui apparait dans le 4me numéro, une série qui surfe sur tous les raccourcis racistes envers les Native-Americans qui circulent à l'époque. Dans ce même numéro on découvre une page de "publicité" pour faire ses propres Punch et Judy, réalisée par Simon & Kirby.


Jack et Joe et les Marionnettes (Punch and Judy V1 - 4 )

Les dessinateurs passeront d'une série à l'autre, et ils seront rejoint par Ellis Chambers, Art Helfant, Bill Brady, Burton Geller (dont j'ai parlé ici), Joe Giella, Ben Salomon, CW Winter, Ray Hoolihan, Bill Hudson ...
Le King et les chiens anthropomorphiques, 30 ans avant Kamandi

Et surtout dés le volume 2, numéro 9 (21me numéro) l'arrivée de Jack Kirby et Joe Simon, sur de l'anthropomorphisme, avec une page de gag Rover the Rascal dans le 9, et l'arrivée de Lockjaw the Alligator dans le 10 (5 histoires, V2 - 10, 11 et 12, V3 - 1 et 2), qui n'est pas sans rappeler Albert the Alligator, de Walt Kelly.
Jack Kirby (très certainement encré sur les différentes histoires par Joe Simon) fera trois histoires de Earl the Rich Bunny en remplacement de Tony DiPreta, ainsi qu'une histoire courte (Toby the Mystery Crooner) d’inspiration Archie.
Ces histoires signées par le King sont publiées en 1946-1947**.

Lockjaw et Albert sont sur un bateau ...

Le magazine disparait après le V3 - 02 de Décembre 1947, pour revenir en juin 1951, avec de nouveaux artistes pour épauler Calpini, DiPreta, Winter ... on va retrouver Joe Orlando, Bernie Krigstein (Pas Anthropomorphique), David Gantz, Vic Martin, Don Perlin (pas Anthropomorphique). Le magazine se terminera au numéro V3 - 9 (32) de décembre 1951 ***.

Les planches sont parues en N/B dans le Jack Kirby reader

Les dessins de Oriolo, Ferstadt, Golden, Calpini à eux seuls valent le détour, on suit la progression rapide de DiPreta sur les 4 années du titre, et les histoires du duo Simon & Kirby font que le titre est aujourd'hui très recherché. 

Les chiens, et le renard, dans Earl le Lapin riche


Bonnes Lectures

En 1946... l'ancêtre du Dr Canus ...

* Air Fighters / Airboy aura 110 numéros, Clue Comics / Real Clue Crimes 90 numéros, Western Fighters plus de 40 numéros, Crime Detective Comics et Punch and Judy auront une bonne trentaine de numéros, Dead Eye Comics et Romantic Confessions auront 25 numéros , les autres titres auront de 3 à 8 numéros.

** Les histoires de Lockjaw ont été republiées (une partie) dans Buried Treasure (Eclipse Comics, 1990), The Complete Jack Kirby (Pure Imagination, 1997), Jack Kirby Reader (2003), Klassic Krazy Kool Kids Komocs (Yoe books, 2010), Lockjaw the Alligator (Keller / Kindle Books, 2021)

*** la série aura 3 volumes. Volumes 1 de 1 à 12 , été 1944 à Juillet 1946, V2 - 1 à 12 de Août 1946 à Août 1947, et V3 - 1 à 9 de Octobre 1947 à Décembre 1951. Les premiers numéros (v1) sont trimestriels, et il n'existe pas de numéro 9 dans la V1. Il y a une grande pause dans la V3 comme déjà dit plus haut.















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