L'ami Doop ayant parlé de EC comics et mes documentations/recherches/ressources/vérifications étant bien plus complètes sur EC que sur DC ou Standard.. (Aucune concurrence, seulement une volonté de montrer la diversité du catalogue EC avant les Crime et Horror Comics) voici le chapitre EC Comics Anthropomorphiques... dans les années 40.
Évolution du Logo EC entre 1945 et 1947 |
Max Gaines avait créé All-American Publications, avec l'apport financier de Harry Donenfeld en 1938*, en 1944, prédisant la fin des super-héros, Gaines revends ses parts à Jack Leibowitz et ne garde qu'un titre du catalogue: Picture Stories from the Bible, qui sera le premier titre sous sa nouvelle enseigne... Educational Comics. EC Comics.
Un second titre rejoint rapidement Picture Stories From the Bible, ça sera Picture Stories from American History. Mais nous sommes au milieu des années 40 (1945) et les comics qui vendent, ne sont plus (comme le pressentait Gaines) les Super-Héros, mais le Funny Animals.
Et donc EC Comics va lancer de nouveaux titres.
- Tiny Tot Comics en mars 1946 (décembre 1945)
- Animal Fables et
- Land of the Lost Comics , tous les deux en Juillet 1946 (mars 1946)
- Dandy Comics en Avril 1947 (Janvier 1947)
Un second titre rejoint rapidement Picture Stories From the Bible, ça sera Picture Stories from American History. Mais nous sommes au milieu des années 40 (1945) et les comics qui vendent, ne sont plus (comme le pressentait Gaines) les Super-Héros, mais le Funny Animals.
Et donc EC Comics va lancer de nouveaux titres.
- Tiny Tot Comics en mars 1946 (décembre 1945)
- Animal Fables et
- Land of the Lost Comics , tous les deux en Juillet 1946 (mars 1946)
- Dandy Comics en Avril 1947 (Janvier 1947)
Tiny Tot Comics 1 et ses personnages |
Tiny Tot Comics aura 10 numéros entre (cover date) Mars 1946 et Décembre 1947, tous réalisés par le couple Ruth et Burton Geller, sous la supervision de Katherine Hutchinson..spécialiste en lecture et apprentissage chez l'enfant de l'université de Pittsburg.
Le premier personnage rencontré dans Tiny Tot est Dunny, l’âne volant.. une copie du Dumbo de Disney sorti 3 ans plus tôt au cinéma. Puis vient Smoky the Snake, ou l'on suit les aventure de Smoky et ses amis, pour enfant de 3 à 5 ans.(les autres histoires ne sont pas Anthropomorphiques, on va y découvrir une copie de Pinocchio, et des histoires à fond éducatifs (Peter et Pinky qui découvrent le monde alimentaire, les amis du bout du monde ...)) et le Village végétal (Village Légume serait la traduction mot-à-mot), ou les personnages sont des fruits et légumes anthropomorphiques...
Naissance de Dumb... euh.. Dunny |
Le premier personnage rencontré dans Tiny Tot est Dunny, l’âne volant.. une copie du Dumbo de Disney sorti 3 ans plus tôt au cinéma. Puis vient Smoky the Snake, ou l'on suit les aventure de Smoky et ses amis, pour enfant de 3 à 5 ans.(les autres histoires ne sont pas Anthropomorphiques, on va y découvrir une copie de Pinocchio, et des histoires à fond éducatifs (Peter et Pinky qui découvrent le monde alimentaire, les amis du bout du monde ...)) et le Village végétal (Village Légume serait la traduction mot-à-mot), ou les personnages sont des fruits et légumes anthropomorphiques...
Smoky le serpent et ses amis |
Le dernier numéro en plus de présenter Moon Girl and the Prince en publicité (l'un des premier titre sous sigle Entertaining Comics) et des increvables Dunny et Clippety Clop (la copie de Pinocchio), on va retrouver Clifton Catt, Petey Pig et Baby Bruin, non réalisés par le couple Geller et clairement des copies des Looney Tunes (des reliquats du Jason Comic Art Studio**). les histoires manquantes sont annoncées revenir dans le numéro 11... qui ne sortira pas. (Allez lire l'histoire du Comics Code par l'ami Doop pour connaitre la suite la)
Reliquat des histoires proposées par Jason Comic Art..ou Swipe de la concurrence? |
On retrouvera le couple Geller chez Approved Comics (Frankie the Fox, Li'L eskey and Big Moe ...) jusqu'au milieu des années 50. Les histoires de Dunny, puis celles pour Approved Comics, ne sont pas sans rappeler le Comics Zoo de Peter Scarbo (article 6 içi)
Animal Fables, quand à lui sera plus proches des magazines "Full Funny Animals" comme Timely/Marvel ou Dell Comics en proposent à l'époque.
Le premier numéro nous présente Freddy Firefly, les aventures de Human Torch en version Luciole, Korky Kangaroo, Petey Pig, Little Danny Demon (un gentil Satyre et sa mère), Hector the Inspector, Willie the Weasel et Bozo the Bowlegged bull... et l'on s'aperçoit vite que Stan Lee n'était pas le seul à faire dans l'allitération.
Animal Fables, quand à lui sera plus proches des magazines "Full Funny Animals" comme Timely/Marvel ou Dell Comics en proposent à l'époque.
Le premier numéro nous présente Freddy Firefly, les aventures de Human Torch en version Luciole, Korky Kangaroo, Petey Pig, Little Danny Demon (un gentil Satyre et sa mère), Hector the Inspector, Willie the Weasel et Bozo the Bowlegged bull... et l'on s'aperçoit vite que Stan Lee n'était pas le seul à faire dans l'allitération.
Voici les nouvelles aventures de Human Torc..Euh.. de Freddy la Luciole.. |
Dés le numéro 2, les série régulières sont Freddy, Danny et Hector, en complément on découvre des adaptations (courtes) des fables d’Ésope.
Le numéro 5, premier sous Logo Entertaining Comics, voit la publication des premiers gags de Fat and Slat et "Comics" McCormick de Ed Wheelan (non Anthropomorphique - Bill Gaines donnera à Wheelan son titre Fat and Slat -4 numéros Quaterly, avant que celui ci ne parte chez DC comics).
Le numéro 5, premier sous Logo Entertaining Comics, voit la publication des premiers gags de Fat and Slat et "Comics" McCormick de Ed Wheelan (non Anthropomorphique - Bill Gaines donnera à Wheelan son titre Fat and Slat -4 numéros Quaterly, avant que celui ci ne parte chez DC comics).
Les mamans, fées, dames...sont toujours sexy même quand tu es un gentil satyre |
Les couvertures (et une partie des intérieurs) des numéros 6 et 7 sont signés Vince Fago, qui arrive dans l'écurie EC Comics, après le retour de Stan Lee chez Timely.
Les autres auteurs identifiés ou identifiables de cette revue sont Mort Leav (Hector the Inspector), et Bill Woolfolk qui semble avoir scénarisé une grande partie des histoires.
Les autres auteurs identifiés ou identifiables de cette revue sont Mort Leav (Hector the Inspector), et Bill Woolfolk qui semble avoir scénarisé une grande partie des histoires.
Hectror... Hector Disney ? Hector Pif ? Hector Hercule? |
Dandy Comics dernier titre EC sur ce modèle (avec du Funny Animals), et dès le premier numéro en plus de Dandy, le lapin, on découvre Bull Bowser ainsi que 2 autres histoires non anthropomorphiques. La majeur partie du comics est réalisée par le Studio Jason Comic Art (John Alton réalise sa série Tumbles), il faut attendre le 3me numéro et l'arrivée de Handy Andy, à nouveau une histoire non Anthropomorphique, réalisé par Vince Fago pour que le titre trouve son équilibre qu'il gardera jusqu'à la fin, donc une anthologie d'humour, avec Dandy comme seul série anthropomorphique (Baffy Bill l'écureuil et Randy l'éléphant le rejoignant le temps d'une histoire chacun)
Et Land of the Lost Comics dans tout ça ?
Land of the lost est à part, car c'est l'adaptation en comics d'un feuilleton radiophonique très à la mode en 1943-1948 (Sur ABC et MBS).
Land of the lost est la création de Isabel Manning-Hewson, qui écrit le comics d'après ses propres histoires radio. Le dessin est confié à Olive Bailey, qui avait déjà illustrée le livre pour enfant sorti chez Whittlesey House (1945). Les 2 autrices seront présentées et auront la parole en 2me de couverture sur les premiers numéros du comics. Cette 2me de couverture deviendra une page de publicité à la fin 1947 (LotL Comics 8), la page 2 du dernier numéro (9) est une page de publicité pour la version Radio du Land of the Lost, qui reprends (avec la publicité pour le sponsor...) et les heures de diffusion suivant le fuseau horaire.
In that wonderful kingdom at the bottom of the sea... était la phrase par laquelle commençait chaque épisode.
3 Dessins animés seront réalisés entre 1947 et 1950.
Malheureusement, aujourd'hui il n'y a qu'une dizaine d'épisodes radio qui ont été conservés sur la centaines de réalisés.
Voila ce qui termine ce panorama des BD Anthropomorphique chez EC comics dans les années 40.
* Donenefeld était le fondateur de National Allied Publication (Action
Comics) et de Detective Comics. Les 3 entreprises étaient hébergées dans
le même bâtiment. All-American Comics sous la direction de Gaines (puis sous la direction de Jack Leibowitz après 1944) verra la naissance de Green Lantern, Flash, Hawkman, Wonder Woman, et de nombreux autres. Les 3 entreprises fusionneront pour devenir la future DC Comics en 1945.
** Le Jason Comic Art Studio est très actif entre 1940 et 1949 et proposera des histoires toutes prêtes dans le style Anthropomorphique, bien souvent des copies de leurs propres histoires, voir même seulement du changement de texte ou de titre (EC, Timely, Dell, Standard, St John ...).
On trouve parmi les membres Ellis Chambers (40-49), Tom Golden(40-49), Orestes Calpini (44-46), Bill Hudson (45-47), Georges Banker, David Bryant, Gilbert Delgado, Ernest Fillion, Robert Frubell, Yvette Gallant, Henry Hall, Alison Hersey et Gail Hough (1946) et Phil Berube (1945-1960) - une partie des histoires publiées chez EC sera reprise dès 1949 chez Decker Press (après le rachat de la maison d'édition par Ervin Tax - qui d'éditeur reconnu pour ses recueils de poésie deviendra éditeur de comics fourre-tout)
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