Anthropomorphisme 8 : Explosion monochrome indépendante

Avec l'explosion du marché des comics indépendant dans les années 80, on va pouvoir trouver une foultitude de titres, et parmi ces titres, nombreux sont à classer dans les Funny Animals (Anthropomorphisme), même si en cette ère Reaganienne le funny est souvent cynique, quand il n'est pas simplement oublié à la porte, de plus, plus souvent qu'à leurs tours, ces titres, au même titre que Kamandi (chapitre 7) sont des titres hybrides.

L'un des titre les plus marquant, et des plus connu, est sans conteste Teenage Mutant Ninja Turtles, TMNT pour les intimes.
Série qui a l'époque a chamboulée un peu le marché des comics ..

Le rat Splinter était l'animal de compagnie de Maitre Yoshi, Splinter copiait les entrainements de son maitre, et quand son maitre est été tué par son rival Shredder, il s'enfuit et est témoin de l'accident qui donnera ses pouvoirs à Matt Murdock, mais aussi, à 4 tortues à peine nées. 

Matt Murdock et les Tortues


Le titre est un hit et a été réimprimé de nombreuses fois (et il existe même des éditions pirates, très recherchées, de ce numéro 1), entre la sortie de ce numéro 1 aux débuts de 1984 (Janvier? Février?) et le succès mondial, il se passe moins de 5 ans, le dessin animé arrive sur les télés américaine dés fin 1987 (février 1989 en France, et le jeu sur console Nintendo sortira à la fin 1989)
Les tortues sont toujours dynamiques de nos jours.

Ce succès va faire des envieux et on aura une déferlante d’allitération donnant des titres plus drolatiques les uns que les autres,  ou pas (et des copies de copies):
Cold-Blooded Chameleon Commandos (5 numéros chez Blackthorne), Pre-Teen Dirty-Gene Kung-Fu Kangarous (3 numéros chez Eclipse), Samurai Squirrel (2 numéros chez Spotlight), Naive Inter-dimensional Commando Koalas (1 numéro chez Independent comics), Adolescent Radioactive Black Belt Hamsters (15 numéros répartis entre Castle et Eclipse, et un retour chez Dynamite en 2008), Geriatric Gangrene Jujitsu Gerbils (2 numéros chez Planet-x), Samourai Penguin (8 numéros chez Slave-Labor), Mildy Microwaved Pre-Pubescent Kung-Fu Gophers (1 numéro chez Just Imagine)

Sam Kieth et les Hamsters

La plupart de ces titres sont oubliables, sauf les Hamsters, ou l'on retrouve Sam Kieth, Ty Templeton, Tom Sutton ... (et la mini de 2008 chez Dynamite par Keith Champagne et Tom Nguyen)
Les pré-teen Kangaroos qui sont une série créé par Lee Marrs, et dans laquelle on va croiser les Tortues Ninja et Howard the Duck.
les Commando Koalas sont une création de Sean Deming et Dan Green (et on y croise les Hamsters)
et enfin les écureuils (Gopher) pré-puberts grandit au micro-onde, et entrainé au Kung-Fu par David Carradine ....dessinés par Phil Foglio et Jill Thompson (à ses tout débuts) 

Rencontre à roulette

En face de cette vague de petits mammifères qui pratiquent les arts martiaux... James Dean Smith (avec Mike Richardson et Randy Stradley) va créer Boris the Bear... 2me série publiée par Dark Horse, et dont le but (au début) avoué est de flinguer tout ces animaux qui pratiquent les arts martiaux (et pas que). James Dean Smith quittera Dark Horse après 11 numéro et fera de l'auto-publication de façon épisodique sur les 20 années suivantes.

Boris n'aime personne ...

et il y a t'il des titres sans arts martiaux?  

 

Tom Mason chez Eternity (Malibu) nous propose les Dinosaurs For Hire (1988-1994), mélange de polar noir, de SF, de voyage dans le temps, de combat contre les vampires... le titre a eu 2 séries (10 et 12 épisodes) avec Bryon Carson, Chuck Wojtkiewicz, Scott Benefiel, Mitch Byrd et Leonard Kirk au dessin.

Dure vie de couple avec un dinosaure

Martin L. Greim (Marty Greim), va nous proposer Thunder Bunny (1981-1987*), chez Charlton, puis Archie, Warp et enfin Apple Comics.(une vingtaine de numéros) avec Brian Buniak au dessin, la série agréable à lire (et très bien dessinée) est un mélange entre Shazam et Captain Carrot (bien que créé avant), et l'avant dernier numéro (11/12) chez Apple sera un cross Over avec les Thunder Agents.

Quand je serais grand , je veux être Lapin

Trollords, aura eu une trentaine de numéros entre 1986 et 1990 repartis chez 5 éditeurs (dont Comico, Caliber et Apple comics) ...3 trolls meurent, et réussissent à s'évader de l'au-delà pour revenir sur terre. La série est signée Scott Beaderstadt et Paul Fricke, mais on retrouve aussi Guy Davis, Brian Augustyn, Lenin DelSol et d'autres dans les numéros spéciaux.


et comment ne pas signaler Destroyer Duck, le titre de Steve Gerber, Jack Kirby et Alfredo Alcala, créé pour "parler" des droits d'auteurs, et règle certains comptes entre les auteurs et certains représentants de la God-Marv-Corp ...
Le contenu est encore énormément d'actualité.

C'est l'histoire d'un canard qui entre dans un bar ...



Et tous ces titres ne sont qu'une partie des titres hybrides...

Il y a aussi les titres 100% Anthropomorphiques...

Albedo est une anthologie lancée en 1983 (Par Steven A. Gallacci), qui ne présente que des histoires Anthropomorphiques. Le magazine aura 14 numéros. On y découvrira Usagi Yojimbo de Stan Sakai, Erma Felna de Steven A. Gallacci, Harvest de Matt Howarth, et quelques autres

Erma Felna de la force de défense extra-planétaire

Une partie des titres et des auteurs vont aussi se retrouver dans l'anthologie Critters chez Phantagraphics qui verra 50 numéros entre 1986 et 1990, En plus de Sakai et Gallacci , on y retrouvera Joshua Quagmire, Mike Kazaleh, Sam Kieth, Steve Lafler ...

Cutey Bunny de Josha Quagmire -- à ne pas mettre entre toutes les mains

Usagi Yojimbo compte à ce jour plus de 260 numéros de comics (Phantagraphics, Mirage, Dark Horse, IDW) et Stan Sakai continue a conter seul les aventures du Lapin Ronin. (et un travail de colorisation des premières aventures a débuté il y a quelques temps)

Usagi Yojimbo colorisé pour ses 35 ans

Fish Police est un titre créé et réalisé par Steve Moncuse, qui aura 26 numéros entre 1985 et 1990 (chez 3 éditeurs, Fishwrap, Comico, Apple Comics), puis un dessin animé (6 épisodes, mais la critique va laminer le titre.. ), et les 6 premiers épisodes seront réédités par la Marvel en Couleur en 1992 - espérant surfer sur le dessin animé (qui n'a pas fonctionné) - (IDW a édité une nouvelle version du TPB Hairballs en 2011) Bien que l'histoire ai pour décor une ville sous marine, et avec dessin animalier clair, l'histoire est du pur roman noir, très agréable à lire, dans laquelle on essaie de deviner si l'inspecteur Gill a été ou pas un humain avant d’être poisson ... (et le comics est sans commune mesure supérieur au dessin animé) 

Quand tu rentres à ton appartement et que la ... (blonde ?) Fatale t'attends


Miami Mice
, est un titre parodique de Mark Bodé paru chez Rip Off press en 1986. Mark par la suite , en plus de garder vivantes les histoires de son père et les continuer, travaillera aussi sur les Tortues Ninja.

Il y a du McDoigt dans l'air ...

Space Beaver, va avoir 11 numéros entre 1986 et 1989, le combat de Beave contre le Caïd de ce coin de l'espace... écrit, dessiné, par Darick Robertson alors qu'il n' a encore que 17 ans. Avec son récent titre Space Bastard, Robertson retourne dans l'espace.

Darick et ke Beaver


Et cette tendance qui a dynamisée le marché indépendant a aussi eu une résonance (bien que.. le besoin se faisait déjà sentir avant, afin de se positionner sur le marché Disney) chez Marvel et DC en début de décennie.

Mais leurs cas sont un peu à part:
ces séries ne sont pas hybrides, mais ils peuvent croiser des humains.

Lapin et cochon sont sont en apesanteur ...

Captain Carrot, créé par Roy Thomas et Scott Shaw (Avec l'aide de Gerry Conway et Ross Andru) en 1982 chez DC comics,  et Peter Porker, Spider-Ham, créé par Larry Hama (Avec Tom DeFalco et Mark Armstrong) pour Marvel Comics en 1983.

Le Zoo Crew et Oklahoma Bones ...

Chacune de ces 2 séries va développer son propre univers, parodie de l'univers DC / Marvel auquel il appartient . Chacune de ses série débuttera par un numéro spécial, pui la série de Captain Carrot aura une vingtaine de numéros, et le personnage sera ressorti de loin en loin jusqu'à dernièrement, ou il devient un personnage central de la Justice League version Incarnate, et Peter Porker aura aussi sa série qui durera 18 numéros, puis il sera transféré en back-up de Marvel Tales un temps, il est à nouveau à la mode depuis le SpiderVerse.

Spider-Ham par Michael Golden pour son numéro 1


En restant avec Larry Hama, on peut parler de Bucky O'Hare qui est un cas à part, il appartient à la décennie précédente... créé en 1977 pour DC comics , avant l'implosion...il ne sera publié qu'en 1984 chez Continuity.
Mais il est intéressant de noter que son Lapin a été abandonné par DC en 77-78 (comme d'autres projets de l'époque, les auteurs sont partis proposer leurs copies ailleurs**) et que Roy Thomas et Scott Shaw créeront eux aussi un Lapin 4 ans plus tard... (DC comics, Warner Bros, Bugs Bunny, un lien ? peut être) et ce projet de Funny Animal DC fera réagir Larry Hama, passé à la Marvel entre temps, qui répondra avec son cochon araignée.


Il y a énormément d'autres titres, dont je parlerais peut être plus tard, et certains ou je reviendrais plus en détail, ce panorama n'étant la que pour montrer l'impactes des Tortues et de Albedo/Critters, et voir ce qu'il en reste aujourd'hui.

A l'instar d'autres titres, Space Wolf de Dan Flahive continuera son histoire chez Antartic Press


Un petit nombre de ses séries a été traduit en Français...
On trouve les premier TMNT dans la récente traduction (Teenage Mutant Ninja Turtles Classics) chez Hi-Comics.
Les éditions Paquet continuent de proposer une VF à Usagi Yojimbo, et proposent, aussi, une mise en couleur différente de celle VO.
Captain Carrot a été publié par Aredit (les 4 premiers épisodes), et les nouvelles aventures devraient arriver chez Urban.
Les aventures de SpiderHam depuis Spider-Geddon sont publiées chez Panini.


VO ou VF fait ton choix... ou pas.


* La première apparition de Thunder Bunny date de 1977, dans un comics auto-édité de Marty Greim, puis on le retrouvera dans Charlton Bullseye 6 et 10 (Mars et Nov 1982).

** Plusieurs titres développés durant la DC Explosion, mais toujours inédit lors de son Implosion resteront propriété de leurs créateurs et trouveront maison ailleurs, en plus de Bucky O'Hare, on peut citer Ms Mystic de Michael Netzer et Neal Adams (paru chez Pacific puis Continuity), Starslayer de Mike Grell (paru chez Pacific puis First Comics), et Sorcerer de David Michelinie et Bob Layton, qui réapparait en publicité chez Eclipse en 1981 sous le titre Deathmask, et ne verra publication qu'en 2003.













Commentaires