Il y a 33 ans ... Mai 1988


Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Mai 1988 -- sorti en Février 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en Mai 1988 ?



Eclipse Comics continu sa participation avec Bruce Jones et sort un numéro spécial de la défunte anthologie Alien Worlds – avec une couverture de William Stout (Mike Dringenberg, Ralph Resse, Eric Shanower, Tom Yeates, Bil lWray et Bob Fingerman font les intérieurs), toujours chez Eclipse nous avons aussi la sortie du Heartbreak Comics de David Boswell (dont j’ai déjà parlé ici), et Liberty Project se termine, mais on les retrouvera dans un numéro spécial du Cross-Over Total Eclipse le mois prochain.
Toujours Bruce Jones , qui cette fois chez Blackthorne, nous propose un revival de Jungle Comics (avec Sheena et Kaanga) sous une couverture de Dave Stevens, et des intérieurs de Hal Jones (Dragan Flaesc)
American Flagg revient avec un nouveau numéro 1, relancé par Howard Chaykin au scénario et Mike Vosburg au dessin.
Sorti du premier Special (Annual) de Last of the Viking Heroes de Michael Thibodeaux, avec une couverture de Frank Frazetta.
Dark Horse après avoir réussit sa reprise de Predator, lance sa première Mini Série sur Aliens, par Mark Verheiden et Mark Nelson. Et enfin Comico sort un relié des 12 premiers épisodes de Grendel (Devil’s Legacy).
Denis Kitchen publie le nouvel opus de Will Eisner : A Life Force (Traduit sous le titre Le Bronx (Comics USA), puis Jacob le Cafard (Glénat) en Français) premier retour au 55, Doopsie Avenue.



Du coté de Marvel Comics, on va avoir le numéro Anniversaire Amazing Spider-Man 300 de David Michelinie et Todd McFarlane, affrontement entre Venom et Peter Parker, et retour du Costume Rouge et Bleu (une volonté de McFarlane), du coté des Avengers, Walt Simonson prends en main la destinée des héros, pour un run (écourté) toujours inédit (à ma connaissance) en Français.
Ann Nocenti en compagnie de Bret Blevins et Al Williamson nous proposent une histoire des Inhumans, dans la collection Marvel Graphic Novels, la suite de cette album sera traitée dans la série Daredevil.

Le conseil des sages

Tandis que chez DC comics nous fêtons l’anniversaire de Superman dans Action Comics (600) ou il embrasse la princesse Diana de Themiscyra, Green Lantern Corps et Blue Beetle arrivent au terme de leurs publications (224 et 24), comme récemment expliqué, en ce qui concerne Green Lantern c’est pour en faire la série centrale de Action Comics Weekly, et annuler ce qu’a fait Englehart sur le titre. Infinity Inc et Star Trek fêtent leur 50me épisodes (Roy et Dann Thomas, Vince Argondezzi d’un coté, Peter David et Ricardo Villagran de l’autre), le même Peter David est aussi au scénario de la mini série sur The Phantom (le personnage de Lee Falk) avec des dessin de Joe Orlando (encré par Dave Gibbons pour la couverture). L’équipe qui avait maintenu American Flagg durant l’absence de Howard Chaykin (JM de Matteis et Mark Badger) lance une mini série sur le Martian Manhunter, ou ils vont redéfinir les origines de J’onn J’onzz, et ses rapports avec mars. (thèmes que DeMAtteis continuera de traiter dans JLI), autre série limitée qui débute ce mois-ci chez DC, Cinder & Ashe, par Gerry Conway et le trop rare José Luis Garcia Lopez (la mini a été traduite par Glénat en 2013)
Dans Secret Origins Annual 2, on retrouve les origines des 2 Flash (Barry Allen et Wally West), à l’époque c’est la toute dernière histoire de Barry Allen, et une façon de boucler la boucle pour Carmine Infantino – l’histoire de Barry Allen est une redite des origines parues dans Showcase 4 – écrite par Robert Loren Fleming, et mis en image par Carmine Infantino et Murphy Anderson (Les origines de Wally West sont réalisées par William Messner Loebs – scénariste qui va reprendre la série le mois suivant - avec Mike Collins et Frank McLaughlin au dessin)


La future mariée et son destin

Inhumans
, est un récit de 71 pages paru dans la collection Marvel Graphic Novel. Ann Nocenti va nous y parler de la société des Inhumans, et de la rigueur de leurs mœurs, façon de vivre, entre coutumes, règles et évolution.
L’histoire commence par le suicide d’une jeune femme le jour de son mariage, car le conseil des anciens lui impose un mariage pour garder une certaine propreté génétique, alors qu’elle en aime un autre.
Ailleurs en Atillan, Medusa va faire comprendre à Black Bolt qu’elle attends un enfant, sans en avoir demandé la permission au conseil des sages. Black Bolt est d’abord choqué, puis se réconciliant avec sa reine, dans le lit du futur enfant, ils brisent le hochet posé dans la couche. Tout un symbole qui renforce la gravité du sujet d’entrée de jeu.

Symbolique quand tu nous tiens
Des scissions vont se faire entre membres de la famille royale, des tenson renaître.
Alors que le conseil se rassemble pour annoncer les mariages convenus, ainsi que les naissances autorisées, Medusa annonce la future naissance royale, joie dans l’assemblée et c’est alors que le conseil le lui reproche et lui dit qu’il faut détruire cet enfant « Imagines qu’il ai le pouvoir de son père, ou la démence de son oncle... » décision à laquelle Black Bolt se plie, mais pas Medusa, qui fuit pour la terre.


Gorgon contre Karnak, Triton étant traité comme 5me roue du carrosse.. de part sa physiologie amphibienne (toujours à l’écart) ; Quicksilver contre Crystal ; Maximus qui s’évade, arrive sur terre, et dans sa folie essaie de jouer sur les différents tableaux.

Medusa va accoucher sur terre, et après un combat contre un élémental, que l’enfant battra, tout le petit monde rentrera à Atillan.
Le conseil prendra l’enfant pour faire des analyses.
L’histoire est forte, sombre, et sert bien de lancement à une série qui ne verra pas le jour.
Ann Nocenti mettra un terme provisoire à son histoire dans Daredevil, un peu plus d’un an plus tard.

Seul, isolé par son inhumanité ...

Blevins créé toute une galerie de monstres pour peupler Atillan, rendant le monde vivant, le conseil des sages me fait toujours penser au Skekses / Skeksis (the Dark Crystal) habillés à la mode Doctor Strange. Il y a de superbes planches dans cet album. Al Williamson encre Blevins, comme il l’avait fait sur Thor (et il remplacera Terry Austin sur New Mutants suite à cet album) mais pour moi, Blevins n’est jamais aussi bon que quand il s’encre seul.
N’oublions pas de parler de Michael Higgins qui s’occupe des couleur, entre gouache et aquarelles, et le rendu est des plus agréables.

Pip Pip !! êtes vous chauds ce soir ?

Parlons d’un autre inédit Marvel, Avengers 291, prendre la suite de Roger Stern sur un run reconnu par de nombreux lecteurs comme l’un des meilleurs des Avengers n’est pas simple, mais Walter Simonson va s’y atteler, avec John Buscema et Tom Palmer aux dessins.
Walter sur la même période dessine X-Factor, scénarisé par son épouse, et il a fini son run sur Thor un an auparavant.
Au moment ou Simonson commence son run, les Avengers sont composés de Dr Druid, Black Knight, She-Hulk, Namor, Marrina, Thor et Captain Marvel (Monica Rambeau).
Dans Marvel Age 62, Simonson explique son run… de 291 à 296, destruction des Avengers, 297 est un épisode sans Avengers, 298 à 300 cross-Over avec Hell on Earth (devenu Inferno par la suite) et nouvelle équipe.
En fin de compte le plan sera à peu prés respecté… 291 à 297 destruction des Avengers, 298 réapparition d’un ancien Avengers qui va reconstruire le groupe. (avec l’annual de l’année qui s’intercale entre les 298 et 299), Semic à l’époque a fait l’impasse sur les épisode 291 à 297.

Faut se brosser les dents avant le bisou

Donc que nous raconte ce premier épisode ?
Let’s Party comme nous le dit la couverture, Faisons la fête !!!

Dr Druid rêve d’une femme qui fait de lui le maître d’un royaume lointain, quand il est réveillé par les autres Avengers qui nettoient l’ile Avengers suite aux récents combats (dans Thor et Avengers).
Bonne humeur, camaraderie, petit déjeuné émaillent la journée, jusqu’au soir ou ils sont invités par les officiels de New York pour une soirée en leur honneur.
Durant cette soirée, Dr Druid croit reconnaître la femme de ses rêves, tandis que Marrina est prise de fringale et boulotte les poissons de l’aquarium.
Tandis que son royal époux essaie de la comprendre, elle s’énerve et part en bousculant tout sur son passage, et se transforme, commençant a retrouver sa forme initiale (brièvement évoquée dans les Alpha Flight de John Byrne) et fuir dans l’océan.


Ailleurs dans l’univers, Kang après avoir survécu à Immortus (Avengers 259) se retrouve sous les feux croisés d’autres Kangs (voir Avengers 267-269, inédits en Fr, que j’ai évoqué dans cette rubrique il y a plusieurs mois, ici)
Un épisode de mise en bouche qui fait très bien le boulot et donne envie de voir ou Simonson va mener son équipe.



Bonnes Lectures !!!


















Commentaires