Il y a 33 ans ... Mai 1986

cinquième numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Mai 1986 -- sorti vers Février 1986) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics qui sort des sentiers battus)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)






qu’avons nous en Février 1986 ? (Cover Date May 1986)

Dans Action Comics 579, réalisé par RJM Lofficier et Keith Giffen, Superman rencontre Asterix ; Alpha Flight 34, Mantlo et Buscema continuent de s’approprier le groupe ; Alter Ego 1, chez 1st Comics , par Roy Thomas et Ron Harris ; Avengers 267 , j’y reviens plus loin ; Fin de la Mini Balder par Walter Simonson et Sal Buscema, interconnecté à Thor ; Les Outsiders se sont affranchis de Batman ; Miller et Mazzucchelli en sont au milieu de leur run sur Daredevil ; Dynamo Joe arrive chez 1st Comics, réalisé par Doug Rice et John Ostrander ; Electric Warrior commence chez DC, par Moench et Baikie ; Green Lantern passe la barre du 200 grâce à Englehart et Staton ; Hulk 319 , j’en parle plus bas ; La justice league passe quand à elle le numéro 250 sous la houlette de Gerry Conway et Luke McDonnell ; Justice Machine obtiens sa série chez Comico , par Willingham et Gustovich ; Dans Marvel Fanfare 36 se termine la dernière histoire (seconde en chronologie) du WeirdWorld, et Captain America vit une aventure sous la plume et le crayon de Will Jungkuntz mort juste avant la publication de l’histoire ; Masters of the Universe debarque chez Star (marvel) Comics, sous les crayons de Ron Wilson et Mike Carlin ; les New Teen Titans et les New Mutants continuent leurs aventures respectives, tandis que Nexus arrive à l’épisode 20..qui voit la vie sur Ylum changer ; le 5me épisode de la série limité en 4 épisodes Punisher sort enfin, Steven Grant est assisté par Jo Duffy, et Mike Zeck est remplacé par Mike Vosburg ; Secret Origins numéro 2 intégre le Blue Beetle dans l’univers DC, par Len Wein et Gil Kane ; Uncanny X-Men 205 par Claremont et Barry Windsor Smith ; X-Factor en est à l ‘épisode 4… j’ai lu tous ces titres, et acheté une (petite) partie lors de leur sortie.






Commençons par Avengers 267, par Roger Stern, John Buscema et Tom Palmer, avec Jim Novak au lettrage, Christie Scheele à la couleur, édité par Mark Gruenwald.
Une couverture ou Kang à la place centrale, et ou il est écrit en gros = Kang Lives !!! c’est sensé vous appâter ;)




(pour resituer l’histoire, Kang est mort 2 ans auparavant dans Avengers, il a été repêché dans le Flux temporel par le Beyonder, et le revoilà actif)
l’histoire commence dans un monde parallèle ou Storm (Tornade) et Colossus sont membres des Avengers , et alors qu’Iron Man apporte un cadeau au président des USA, Tony Stark déboule criant de ne pas ouvrir le colis. Explosion, Morts, ... Iron Man se relève et se révèle être Kang. L’histoire va mettre en place le Concil des Kang, qui essaie de nettoyer les Kang Parallèles, (et permettre la réalisation de Immortus) et préparer une rencontre entre certains Avengers et Kang dans les limbes.
Cette histoire, en 3 parties, est bien prenante ; nous sommes dans la meilleure partie du run de Stern (De mon humble point de vu) , et cette histoire servira de base/référence à de nombreuses histoires à venir (Le run de Simonson sur Avengers 290-300, Avengers Forever, Uncanny Avengers…) A ma connaissance, ces 3 épisodes sont toujours inédits en Français, alors qu’il existe plusieurs reliés reprenant ces histoires coté US.





Passons maintenant à Hulk 319…
John Byrne réalise l’épisode, assisté de Keith Williams qui encre les décors, Andy Yanchus fait les couleurs, Rick Parker le Lettrage, et Denny O’Neil édite.
Members of the Wedding, est le 6me et dernier épisode du court Run de John Byrne sur le géant Vert, (qu’il a échangé avec Alpha Flight)
Bruce et Betty se marient enfin. Rick Jones est invité au mariage, et le général Ross que tout le monde pense mort , revient et veux empêcher le Mariage…





en même temps, les HulkBusters (LaRoquette et Saunders) sont en Chasse du géant de Jade et passent un mauvais moment, ils seront sauvés par Doc Samson… le combat s’achève dans une église désaffectée, et Hulk part une fois Samson battu.
L’histoire est découpée en 2 bandeaux superposés, 1 sur le mariage, l’autre sur le Combat , qui échangent leur place d’une page sur l’autre ; ces 2 histoires, et bandeaux sont menés de façon très habiles, qui montre la virtuosité de Byrne en mise en page.
Cet épisode est le seul du run a avoir été publié (assez récemment, en 2006) en Français (Panini Comics, Best Of , Mariages Marvel). Je ne sais pas si Panini a expliqué la situation avant l’histoire ou pas. Mais pour expliquer , sans spoiler une histoire vieille de 33 ans, Bruce et Hulk ne sont plus la même personne et Bruce a Formé les Hulkbusters pour chasser le géant vert.




Malheureusement Byrne quitte le titre… Des propres propos de Byrne : Il avait parlé avec Jim Shooter de son envie de faire Hulk, et lui avait expliqué ses idées, acceptées par Shooter ; Byrne a contacté Mantlo (scénariste du Géant Vert) pour lui parler de l’échange, les 2 équipes échangent leur titres dans le cross over Alph Flight – Hulk (Alpha Flight 28+29 Hulk 313 => en partie dans Strange 209), et Byrne commence à faire ses épisodes, mais Shotter intervient de plus en plus pour interdire et/ou changer des parties de l’histoire de Byrne...jusqu’à l’épisode 320 , que Shooter refuse (épisode fait uniquement de Splash Pages) Byrne quitte la série (Avec Denny O’Neil), Al Milgrom prends la relève in extremis (ca se sent) sur le titre et essaie de sauver l’histoire ; Ce même Al Milgrom publiera quelques mois plus tard, l’épisode prévu pour le numéro 320 dans Marvel Fanfare (29), renommé « A Terrible Thing to Waste » (Ca serait dommage que ce soit perdu)
Si vous en avez l’occasion je vous conseille ces épisodes (314-319+ marvel Fanfare 29, ainsi que l’annual Hulk 14) jetez vous dessus !!! (Panini on se réveil !! )


Commentaires