Il y a 33 ans ... Avril 1990


Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Apr 1990) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en April 1990 ? (Qui correspond à des sorties en février 1990).



Je n’ai rien trouvé de notable chez DC comics, peu de choses coté Marvel :
Le début de Saga of the original Human Torch par Roy Thomas, Rich Buckler et Danny Bulanadi sur le même format que la Saga of the Submariner de la même équipe. Steeltown Rockers par Elaine Lee et Steve Leialoha, et Stalkers par Jan Strnad, Mark Verheiden et Mark Texeira (Chez Epic).
A noter, l’histoire de la couverture de Sensational She Hulk 14.

Bill Spangler et John Ross

Les indépendants se prennent la part du lion. Dark Horse publie le Special Concrete Celebrates Earth Day, ainsi que le 1er numéro de Homicide (suite des aventures de Will Ford) par John Arcudi et Doug Mahnke. Innovation lance la nouvelle itération de la Justice Machine par Mark Ellis, Darryl Banks, Rick Levins et Mike Gustovich (bien entendu). Vortex nous propose Doc Chaos : Strange Attractors par Dave Thorpe et Steve Samson, Valiant nous propose un comics sur Super Mario Bros, en complément de la sortie du 3me jeu du même nom. Caliber lance une anthologie de SF, Roulette, ou l’on retrouve entre autre Vince Locke, Gabriel Morrissette et Kevin VanHook. Eternity nous propose une adaptation de la Time Machine de HG Wells par Bill Spangler et John Ross, et enfin Fantagraphics publie le 1er numéro du Hate de Peter Bagge.
Peter Bagge



Quelle est cette histoire sur la couverture de Sensational She-Hulk 14 ?
Bobbie Chase l’Editor du titre avait commandée la couverture à Brian Bolland, mais à cette époque pré-Internet, les délais de livraison par la poste / coursier étaient parfois longs. Voyant la date d’impression approcher à grand pas, Bobbie Chase demanda à Mark Texeira et Harry Candelario de terminer l’ébauche de couverture que Brian Bolland avait faxé pour valider la mise en page.
Tex et Candelario ont fournit le travail dans la journée afin de tenir le délai pour l’impression… donc le comics est sorti avec cette couverture… sauf que.

Mark Texeira et Harry Candelario Vs Brian Boland


Le lendemain de la date buttoir, le dessin de couverture terminé de Bolland arrive aux bureaux de la Marvel, et Bobbie Chase (et la Marvel) ne voulant pas se priver (ni leurs lecteurs) d’une couverture de Brian Bolland, ont fait imprimer et distribuer cette couverture en mode ‘Sur-couverture’ (une wraparound cover dans laquelle glisser le comics). Ce qui explique que l'on trouve la version Bolland, plus ou moins facilement / cher.


Steeltown rockers, fait parti de ces titres qui ne ressemblent à rien de ce que la Marvel proposait, et qui sont apparus sous la houlette de Tom DeFalco et Mark Gruenwald (Bobbie Chase est Editor du titre et Larry Hama est consulting editor).

Giovanni, Mike et Bruce


Nous suivons l’histoire de Johnny / Giovanni, qui vit chez ses parents, dans une banlieue industrielles touchée par la crise. L’environnement ressemble à Détroit, le père de Johnny a été licencié récemment et vit prostré depuis. La sœur de Johnny devenu maman vit avec le reste de la famille. Johnny rêve de musique et de gloire, mais pour le moment il livre des pizzas et va devoir mettre de coté son achat de guitare pour aider sa famille.



Alors qu’il va négocier le retard de paiement pour sa future guitare, Johnny va rencontrer Mike, qui lui présente son frère Eduardo, lui aussi guitariste. Et ils vont décider de monter ensemble un groupe. Lors d’une livraison Johnny va retrouver Syd, une fille qui était à l’école avec lui, et qui joue du Saxophone. Elaine Lee réussit dans ce premier numéro à poser l’environnement, la misère, la ville qui se meurt, les quartiers opposés (la quartier blanc de Johnny et le quartier noir de Mike et Eduardo), la musique (le rock) comme lien entre les différents acteurs … et Steve Leialoha réussit des moments forts et intimistes. Elaine Lee réussit à greffer Stairway to Heaven, Bruce Springsteen et Jimi Hendrix à son récit.

Johnny et Syd


Cette série fait parti des séries dont j’avais acheté 1 ou 2 numéro à la sortie (ou dont j’ai oublié les numéros suivant lors de leurs sorties…) et donc je ne connais pas la fin de cette histoire en 6 partie, mais le début est bien prenant.




Concrete Celebrates Earth Day, j’ai déjà parlé de Concrete par le passé (lien), mais c’est une série ou j’aime à revenir régulièrement.

Concrete


Concrete celebrates Earth Day a été publié pour célébrer la Journée de la Terre de 1990. Le jour de la Terre a lieu le 22 avril, et ce depuis 1970. 1990 est l’année ou ce jour est devenu une journée internationale sous l’impulsion de Denis Hayes. Ce même Denis Hayes qui avec Gilliane Le Gallic en France, fît que le 22 Avril fût une journée pleine de manifestations en faveur de l’environnement.
Mais revenons en à ce comics.
Dans ce comics il n’y a pas que Concrete ou que Paul Chadwick (le créateur de Concrete).
En plus des histoires de Concrete « Like Disneyland, only toxic », « A billion concious acts », et une version couleur de « Stay Tuned for Pearl Harbor », on va retrouver 4 pages par Charles Vess illustrant des textes de Henry David Thoreau (La désobéissance civile) sur la nature.
Ainsi que « The Still Planet » (la planète encore) de Moebius, qui ne sera publié en France que en octobre dans le numéro 151 de la revue A suivre.

La planète encore de Moebius.


Au dos du comics, il y a un Green Pledge, qui reprends 3 points.

Agir : je promet de faire de mon mieux pour recycle, économiser l’énergie, économiser l’eau, utiliser les transports en commun, et adopter un mode de vie plus proche de la terre.
Acheter : Je promets de faire de mon mieux pour n’acheter que des produits qui ne sont pas nocif pour l’environnement. De plus, je ferais dans les limites de mes capacités, tout ce qui est en mon pouvoir pour ne travailler qu’avec des entreprises qui ont une politique écoresponsable.
Voter : Je promets d’apporter mon soutien aux candidats qui ont une vraie politique en faveur de l’environnement.
Charles Vess


Des thèmes toujours plus d’actualité, 33 ans plus tard.
Ce comics en devient historique, non pas pour les histoires qu’il peut contenir, mais pour rappeler ce 22 avril 1990, quand la journée de la terre, et ses réflexions est devenu une journée internationale avec ces thèmes qui nous concernent toustes.

Bonnes lectures ...












Commentaires