Un goût de Béton

 
Paul Chadwick
est né à Seattle en 1957.
A partir de la fin des années 60/débuts 1970, Paul va participer à APA-5 (le Fanzine) Alliance of Comics Fans, avant de faire des études en illustration au Art College of Design (Seattle), d’où il sortira diplômé en 1979. 

 A la suite de son diplôme, Chadwick travaillera comme Storyboarder pour Disney, Warner Bros et Lucasfilm (La Grande Aventure de Pee Wee Herman, le Flic de mon Cœur (The Big Easy), Ewoks: la Bataille pour Endor pour les plus connus en France).


Puis fin 84 / début 85 il décroche un contrat à la Marvel et reprends le dessin de Dazzler, pour les (derniers) épisodes 38 à 42, sur scénario de Archie Goodwin.(Seul l'épisode 38 a été publié en Français, découpé entre Titans 84 et 85)

Puis à la suite de ce contrat il créera le personnage de Concrete (Béton), qui sera l'une des 3 séries au sommaire de Dark Horse Presents 1, en Juillet 1986, premier titre lancé par la nouvelle maison d'édition, Dark Horse.
Rapidement Concrete deviendra l'une des valeurs sures de DH, et aura même droit à sa propre série à partir de Mars 1987.


Pendant quelques temps Concrete sera le héros de DH le plus présent (il me semble qu'il a plus de présence publiée que Boris the Bear, le personnage co-créé par Mike Richardson (Fondateur de Dark Horse) et James Dean Smith - qui est lui aussi présent dans plusieur titres)

Concrete sera présent avec des histoires courtes dans les 6 premiers numéros (Juillet 1986 à Avril 1987) de Dark Horse Presents, puis dans les numéros pairs du 8 au 22 (Juillet 1987 à Septembre 1988), quand à sa série 'mensuelle' elle compte 10 numéros (sortis entre Mars 1987 et décembre 1988).
L'ordre de publication est un peu décousu... la première apparition de Concrete dans DHP 1 en fait un personnage déjà établi, avec son entourage, et sa célébrité. Sa rencontre avec Larry sera racontée dans Concrete 1, et l'arrivée de Maureen sera contée dans le 3.


La mise en pause de la série est du fait de Chadwick, il est engagé pour participer au Storyboard de Matrix (puis d'autres projets associés, ou non, à Matrix).

Concrete continuera à faire des apparitions de loin en loin dans DHP (28, 32, 38,5th Anniversary, 66, 87, 100, Annual 1999, 150) et aura des numéros spéciaux et des séries limitées: Celebrates Earth Day (1990 - Comics sorti pour célébrer la journée de la terre, on y trouve aussi l'histoire de Moebius 'The Still Planet' - 'La planète Encore' paru en complément du magazine A Suivre 151, pour sa VF), Within Our Reach (1991 - Comics Caritatif réalisé sous Direction Star*Reach, et publié par la Marvel, dont tous les bénéfices ont tété reversés à l'AMFAR pour la recherche contre le SIDA), Hero Illustrated Special (1995), et les séries limitées Fragile Creatures (1991), Eclectica (1993), Killer Smile (1994), Think like a Mountain (1996), Strange Armor (1997), Human Dilemna (2004) et quelques autres histoires éparses.
Les dernières histoires de Concrete sont parues dans Dark Horse Presents (V2) 1 à 3 de 2012 (Three Uneasy Pieces)   


La série et son auteur ont reçus de nombreux Eisner Awards
- Scénariste / Dessinateur en 1989
- Scénariste / Dessinateur Drame (2005)
- Meilleur Comics One-Shot (1991)
- Meilleure série Noir et Blanc (1988-1989)
- Meilleure série Continue (1988-1989)
- Meilleure série Limitée (1992)
- Meilleure nouvelle série (1988)


C'est bien tout ça, mais concrètement, Concrete  ça parle de quoi ?


Ron Lightgow, plume habile d'un sénateur, est enlevé par des extra-terrestres lors dans week-end camping, et son cerveau est placé dans un corps quasi indestructible;
Une fois l'origine établie, on ne reviendra plus sur les extra-terrestres, les aventures de Concrete étant bien plus proche de la terre.
Pour le monde, Concrete est un Cyborg expérimental, la CIA refusant que l'on parle d'extra-terrestres.

Concrete (Ron) se rêve Jack London ou Richard Burton (l'explorateur Anglais), et après être devenu un phénomène de mode, avec des jouets à son effigie, des menus à son nom, il va essayer de sauver des mineurs enterrés, battre un record de traversée de l'atlantique à la nage, servir de faire valoir à une rock-star en mal de vie, sauver son assistant pris en otage, et tout simplement parler du monde, de la nature et d'écologie.


Concrete fait parti de ses titres US qui ne sont pas du super-héro, même si le personnage principal en a le goût , avec sa dégaine à la Ben Grimm.
Dans Concrete on parle de la vie de tous les jours, de politique, d'écologie et de relations humaines.
Chadwick a annoncé dès 2015 une nouvelle aventure de Concrete, (un Concrete amnésique qui redécouvre le monde en mode paranoïaque) mais aux dernières nouvelles il travail toujours dessus.(en même temps que divers Storyboards et peintures)


En France le personnage est très peu connu et diffusé, plusieurs histoires ont été publiées dans USA Magazine, l'histoire de DHP 5 (Burning Brightly, Brightly) est dans le numéro67 et la première histoire du Color Special (The damp descent) dans le (dernier) 68/68, et la Semic a publiée 2 albums reprenant les séries limitées Strange Armor et Fragile Creature en 2004 et 2005.

Si vous les trouvez, et désirez découvrir le personnage et son univers, profitez en.

 
Bonnes Lectures

Commentaires