R4: We Have Assumed Control

 La tournée Caress of Steel ne ressemblera pas à la tournée Fly by night.


66 Dates (2 dates doubles) entre fin Août 1975 et le 10 Janvier 1976, à nouveau au Massey Hall de Toronto, cette fois Rush est tête d'affiche sur la partie américaine des dates, mais les Fans ne sont pas au rendez-vous, et l'entente avec la maison de disque est plus que tendue.

Cette tournée sera connue par la suite sous le nom Down the Tubes tour, la tournée des ratés (Enfin la tournée des ventes ratées de Caress ...), la tournée ou ni les artistes, ni les techniciens n'ont put être payés sur la plupart des dates.
Mais c'est aussi sur cette période que le groupe commence à être connu, à travers le monde, et que les ventes deviennent significatives, en Angleterre, Allemagne,
Pays-Bas, Suède et au Japon.

Pour le disque suivant Mercury ne veux plus que Rush propose de chanson faisant une face complète, ni de morceaux trop longs. Mais les membres de Rush ne veulent plus d'intervention de la part de la maison de disque, ni sur leurs compositions, ni sur l'image du groupe (ou les pochettes de disque).


Tout comme pour les albums précédent, ce futur album est écrit et composé durant la tournée, et enregistré une fois la tournée terminée (en février 1976). Le nouvel album sort entre fin Mars et début Avril 1976.

2112, album au plus de 3.500.000 exemplaires de vendus. (Double Platine au Canada, Triple Platine au USA, Disque D'Or en Angleterre ... )

Couverture de l'édition 40th anniversary

2112 termine , ce que Caress of Steel avait commencé, la mutation du groupe depuis du Hard-Rock Blues, vers du Hard Rock Prog, et une nouvelle vague de fan arrive en nombre.
2112 - Temple of Syrinx - Live à Frankfort en 2011

Neil Peart écrit des textes bien plus ancrés dans le Randisme (Objectivisme) que précédemment.
2112, une odyssée spatiale, très proche du roman de Ayn Rand: Anthem (Hymne en Français, publié en 1989 par Antarès, puis en 2006 par Rive Droite). Ce titre de 20 minutes découpé en 7 morceaux, reprends quelques notes de Tchaïkovski, et laisse Hugh Syme (leur illustrateur) jouer du Synthé sur l'introduction.
L'histoire est celle d'un monde ou l'individualité à disparue, et toute pensée, envie, besoin est contrôlée par les prêtres qui gouvernent le monde. La musique, les arts , l'amour sont bannis de ce monde ou un jeune homme découvre une guitare, et apprends à faire de la musique. Il va se retrouver face au système, et aux interdits... ne pouvant partager ses joies, son amour, ses envies, le jeune va se suicider.



Attention Planets of the Solar Federation, we have assumed control.

La face B du disque composée de 5 chansons est plus joyeuse.
A passage to Bangkok nous parle de leur relation à l'herbe qui rend idiot, qu'elle soit Colombienne, Marocaine ou Thaïlandaise... avec des notes légères très asiatiques.

Le centre du 33t original, qui a longtemps aussi été mon dossard.

The Twilight Zone nous ramène à la série télé, et au fantastique.
Vous êtes entré dans la 4me dimension, au delà de ce monde ou des choses étranges existent, utilisez la clé pour en ouvrir la porte.
Lessons, qui parle d'apprentissage, de la vie, des errances.
Tears, les larmes, la peine, la tristesse, cette chanson a été reprise par Alice in Chains.
Lessons est une chanson entièrement composée par Alex, et Tears par Geddy, la seule fois de leur carrière ou des titres ont été composés par un seul membre. Et l'on voit bien les différentes influences des 2 musiciens.
Something for Nothing, autre énorme classique de leur répertoire (à nouveau avec des paroles philosophiques).
Tu ne peux rien avoir en échange de rien
La liberté n'est pas gratuite
Et tu ne deviendras pas intelligent,
Si tu continues de dormir,
Quoi que puissent être tes rêves
Ce que tu possèdes est ton propre royaume
Ce que tu fais est ta propre gloire
Ce que tu aimes est ton propre pouvoir
Ce que tu vis est ta propre histoire

Something for Nothing

Concert du 28 Mai 1976, à Chicago, tournée 2112

Outre Alice in Chains, l'album du 40me anniversaire propose des reprise par Dave Grohl, Steven Wilson, Jacob Moon, Billy Talent.


* Le 2112 de John Byrne a un rapport avec le groupe (même inconscient), même si Johnny a toujours dit le contraire. Byrne à toujours vécu dans des endroits ou le groupe à une forte présence (Alberta, Chicago, le Connecticut ..). Le monde Fasciste (autant Judge Dredd que 2112), la liberté ... et de nombreux thèmes qui se rapprochent des romans de Ayn Rand. The High Ways qu'il publiera en 2013 chez IDW est encore plus proche des écrits de Ayn Rand (et aussi de Marx et de Heinlein).

Commentaires