Nexus parties 1, 2, 4 à 7

Reprise des mes articles publiés sur Facebook... entre Juillet 2019 et Janvier ou Février 2020.
L'article 3 est l'historique de la maison d'édition First Comics içi


1ere partie.

Un Nexus est un terme médical désignant une jonction intercellulaire mettant en relation le cytoplasme (Partie de la cellule qui entoure le noyau) de deux cellules voisines, mais c’est aussi une substance psychotrope (aussi connue sous le nom 2C-B), ou encore une conjonction disjonctive d'entités actuelles dans le système philosophique d'Alfred North Whitehead, mais surtout , pour moi, Nexus est un Comics créé par Mike Baron et Steve Rude en 1981.

Le premier pitch de Baron auprès de Capital Comics, s’appelait Encyclopaedias, mais Capital cherchait un comics de Super-Héros; Lors d’une rencontre au restaurant avec Steve Rude, Baron expliqua ses idées, fit des propositions sur le personnage, l’univers, le costume… et quelques semaine plus tard, alors que le comics n’avait toujours pas de titre (accepté par Capital Comics) Il rappela Rude et lui dit simplement Nexus. (Encyclopaedias sortira chez Pacificf quelques temps plus tard).


Nexus était Né, Horatio Hellpop allait pouvoir vivre sa première aventure.
Même si j’ai repéré Nexus dès 85 ou 86, je ne commencerais à acheter et lire le titre qu’a partir de 1988, le titre faisant parti des comics chers à l’époque (1.75$, contr emoins de 1$ pour un comics normal – somme risible de nos jours).

Capital Comics est créé par Capital City, réseau de Comicshops (basé à Madison dans le Wisconsin), qui voulait concurrencer Pacific Comics (autre éditeur indépendant – filiale de Pacific Comics Retail stores), vu que le marché des boutiques de comics est en pleine expansion et que de nombreux titres indépendants trouvent leur publique grâce aux Comicshops.

Le directeur artistique et directeur de collection de Capital Comics est Richard Brunning, artiste, designer, créateur de comics… après l’aventure Capital Comics, il sera directeur du Design chez DC Comics (Designs pour Watchmen, Batman The Dark Knight Returns, le Logo Vertigo … )

Brunning permettra à Mike Baron de proposer 2 séries, Nexus, puis Badger.. le 3me titre que publiera Capital est Whisper (de Steven Grant, avec Rich Larson au Dessin) (Capital Publiera pour Nexus 3 puis 6 épisodes, pour Badger 4 épisodes et pour Whisper 2 épisodes)

L’aventure Capital Comics s’arrêtera en 1984, et les 3 séries continueront leurs vies chez 1st Comics (Editeur basé dans l’Illinois , fondé par Frank Levin et Mike Gold).

Mais revenons en 1981, et à la sortie du premier numéro de Nexus, au format Magazine, en Noir et Blanc.

Nexus 1, magazine N/B de 40 pages sort en Juin 1981, la couverture est de Paul Gulacy, la Back-Cover est de Rude. Le deuxième numéro suivra 1 an plus tard (toujours avec une couverture de Gulacy) en juin 1982 et le troisième sortira en octobre 1982 (Couverture de Rude et back Cover de Frank Brunner).



* Nexus est souvent classé dans les séries Adulte , non pas pour cause de nudité, mais des sujets traités.. je n’aime pas ce mot Adulte, je lui préfère Comics qui ouvre à la réflexion.

Mais recentrons nous sur l’histoire, le contexte, le monde, les personnages. L’histoire se déroule en 2481 (il y a une coquille annonçant 2424 dans le deuxième numéro), sur le lune Ylum (prononciation : aïe-leum, Contraction de Asylum - Asile) lieu ou vit Horatio Hellpop ainsi que tous les exilés politiques qu’il accueil. (Mais il refuse de les armer, des les diriger et de partager ses rêves avec eux).
En plus de Horatio, on rencontre Dave (Dave de Thune), Sundra Peale, Fuerzo, Tyrone, Claude, Mezzrow, Giz, Sutta LeBerq, Ziefer Meird, Jill, Clausius, Brother Lathe (de l’Ordre Elvonic), les têtes et Ursula Imada.

Ou commence l’histoire de Nexus ?
Avec son père , le général Hellpop, vice-roi de Vradic, ou il rencontrera Marlis Esperenza, qui deviendra sa femme, et dont le frère est le Frère Lathe de l’Ordre Elvonic… quand Marlis tombera enceinte, et en respectant les coutumes de Elvon, les jeunes mariés iront voir le frère Lathe pour avoir les sacrements du futur bébé, celui-ci leur dira que l’enfant est maudit , ce qui déclenchera une guerre entre les 2 parties. Une guerre qui mènera Theodore Hellpop à détruire Vradic, pour sauver Vradic.

Le couple Hellpop errera dans l’espace, avant d’être remorqué jusqu’à la lune Ylum.
Horation y naîtra, prématuré, et sera sauvé grâce aux installations sur place, en étant placé dans une cuve; Il grandira accompagné de 2 êtres «imaginaires» (alph et Beta); l’année de ses 5 ans, sa mère disparaîtra dans les tréfonds de Ylum; et à ses 9 ans, il fera une première crise... nécessitant qu’il soit replongé dans la cuve.
Plusieurs années passeront ou le père et le fils seront seuls sur Ylum; Puis une nouvelle crise survient et plongé dans la cuve, Horatio découvrira les morts causés par son père en détruisant Vradic.
Les rêves se répètent durant les crises, et Alph et Beta lui font comprendre que pour stopper les crises et les rêves, il faut en détruire la cause.
A sa sortie de la cuve, Horatio tue son père.

2 nouvelles années passent avant qu’une nouvelle crise l’emmène sur Thune, tuer le dictateur et recueillir Dave.

Puis de nouvelles années qui nous mènent au début de notre histoire, ou l’on lit l’exécution du colonel Y Varga qui a fuit son ancienne vie de tortionnaire, l’arrivée sur Ylum de Sundra et Sutta LeBercq, la proposition de Sutta qui annonce soigner les rêve en échange de l’exécution de Ziefer Meird… proposition que Horatio acceptera, avant de changer d’avis devant Zeiffer… (après que son épouse se soit suicidée à l’arrivée de Nexus), Horatio refusant de commettre des assassinats gratuit, même si la personne est un meurtrier en série. (Seuls les rêves dictent sa conduite.)

Sutta LeBercq se vengera ce qui conduira à la mort de Giz, puis à l’utilisation de têtes esclaves, afin d’avoir un pouvoir similaire à celui de Nexus.
Sutta meurt, et Nexus libère les têtes. (l’esclavagiste Clausius à compris qu’en séparant la tête de son corps et en la gardant vivante , la tête devient un générateur de pouvoir à fusion)


Pendant ce temps, sur Terre, à la tête du Web (planètes unies) tout est mis en œuvre pour contrer Nexus.


Le troisième numéro de Nexus Magazine se termine par une courte Histoire solo de Dave.

Dans le courrier des lecteurs de ce troisième épisode nous trouvons des courriers de T.M. Maple (critique et courrieriste de renom) qui parle de l’article publié dans Comics Journal 71, ainsi que des critiques élogieuses de professionnels (W. Eisner, J. Shooter, C. Yronwoode, D. Kitchen, G. Freeman, B. Greenberger et T.M. Maple lui même) ainsi que des courriers de félicitations et encouragement de J. Steranko et B. Greenberger (encore)

En 3 épisodes le style de Steve Rude mûrit énormément , et on commence à y voir tous les hommages à Space Ghost (Alex Toth) et Magnus, Robo Fighter (Russ Manning) que les 2 auteurs veulent apporter.

De plus le troisième numéro est un comics à part, car il est vendu avec un Flexi-Disc, ou tous les textes de la BD sont interprétés, ainsi qu’une ambiance sonore et un générique digne des après midi de Dorothée. (Je vous en met un extrait).

Cette série traite de sujets lourds: meurtre, assassinat, manipulation politique, liberté, liberté de choix, et d’action. Les criminels de masse sont des criminels de masse, et Nexus est la pour s’occuper d’eux.

La série va très vite à la fois étoffer sa galerie de personnages (Judah, Kreed, Sinclair, le Merk … ) ainsi que la profondeur des histoires (Brother Lathe, Kreed, Tyrone ont tellement de choses à raconter..)

mais tout ceci fera l’objet de chroniques futures.

Et Comme il est dit en page 34 . .Next : Nexus in Colour.




La traduction de la série est quasi égale au néant en Français… Semic s’y est essayé en 2003, avec un Semic Book, reprenant « Nexus the Origin » (#81 de la série) avec les 2 premiers épisodes de Executionner’s Song (#89 et #90 de la série)
- Depuis , Delirium a publié le 1er omnibus (de la version As it Was)



Partie 2

Badger, action d’utiliser un badge sur une pointeuse ou autre appareil de reconnaissance électronique.
Mais en Anglais, badger signifie entre autre harceler, et il désigne aussi le Blaireau d’Amérique.
Le Blaireau est un animal bas sur patte, méfiant, nocturne, avec un odorat et une ouïe très puissants, il a un pelage noir, gris ou blanc et vit dans de profond terriers…



Capital Comics nous propose en Mars 1983, Nexus 1 (V2) En couleur, avec une couverture double peinte par le Dude. Toujours écrit et dessiné par Mike Baron et Steve Rude, ce premier comics Couleur est peint par George Freeman (dont j’ai parlé dans le précédent volet), et continue l’histoire, on y voit l’intégration des têtes sur Ylum (et leurs désires de vengeance sur Clausius), l’arrivée de Judah Maccabee - The Hammer, un thune, équipé d’une épée à pouvoir de fusion (une fédération de « têtes » nourris son épée), qui rends la justice comme Nexus ; et on apprends dès les premières pages qu’il est le fils de Dave. Ursula XX Imada arrive sur Ylum, et commence à vouloir espionner Nexus, et obtenir les secrets de son pouvoir.

Tyrone et les exilés de Ylum se révoltent contre certains édits de Nexus et Dave, Et Judah part à la poursuite de Clausius.. Il reviendra sans tête à la fin de l ‘épisode.
Nexus est annoncé en parution bimestrielle, on y trouve une annonce pour The Badger avec le nom de Ham the Weather Wizard écrit en gros (annoncé dès les mois suivants) une annonce de Whisper (qui sortira plus tard) et un fan Club (non autorisé) pour Nexus.

Le numéro 2 de Nexus voit les actions menées par Nexus, assisté par Dave, et Tyrone pour récupérer la tête de Judah, ainsi que régler le problème Clausius. Cela ne se passera pas aussi facilement que prévu. Pendant que Sur Ylum, Sundra affronte Ursula, qui a volé de l’eau de la Cuve de Nexus. Tyrone bien qu’handicapé montre qu’il est un brillant combattant, avec Dave, ils libèrent Judah, puis le millier de têtes prisonnières et permettent à Nexus de vaincre Bellows, le gardien de Clausius, mais voyant son protecteur tomber, celui-ci fuit.
Ursula emmène Sundra inconsciente sur terre pour la faire juger pour trahison, tandis que Jill assistée de Mezz les suivent pour la défendre. Baron réussit à mener 2, voir 3 récits parallèle sans embrouiller le lecteur, et méle action, avec humour et suspens… Ce deuxième numéro voit l’arrivée de Les Dorscheid aux couleurs. De nouveaux nous retrouvons des pubs pour Badger et Whisper, mais en pleine page cette fois. (Même si Ham est toujours présent dans l’image, il n’est plus nommé avec Badger)



Bien que référencé en Mars 1983, Badger #1 sort entre Nexus 2 et 3.
Au début mike Baron voulait raconter les histoires d’un sorcier du V siècle, arrivé au XX siècle, mais Richard Brunning lui fait revoir un peu sa copie.
Et Baron ré-écrit son histoire pour faire de Ham son sorcier, le mentor et patron de son (anti) héro, Norbert Sykes, vétéran du Vietnam, perturbé et violent, le Badger.
Le dessin (et la création graphique) du Badger sont de Jeffrey Butler, et les couleurs de Les Dorscheid. (Steve Rude assiste Butler pour la couverture).

Les 8 premières pages nous racontent l’histoire de Ham, sorcier du V siècle, qui à force de sacrifices humains se met à dos la population autour de lui, ils feront appels à d’autres druides afin de le rendre inactif, et dans son état catatonique il sera exilé dans une autre partie du monde (avant Christophe Colomb, le voila rendu en terres amérindiennes). 15 siècles passent, et nous voila à Madison, Wisconsin (si vous avez été attentifs lors du 1er chapitre , vous devez connaître cet endroit) dans une institution psychiatrique. Ham est sorti de sa catatonie et à été trouvé errant sur les routes, totalement ebetté, il est placé dans l’institution, dans la cellule contigu à celle de norbert Sykes. Ils vont communiquer par télépathie, Sykes expliquant le monde, et sa raison d’être enfermé.
N’oubliez pas que nous sommes en 1983, Rambo, Terminator sont les héros au cinéma, Norbert Sykes, jeune homme né à la ferme, star de football universitaire, envoyé au Vietnam, n’a rien a envier à ses congénères, nous sommes dans l’Amérique Reaganiene, et le Badger à tout pour y correspondre. Ham va faire sortir Badger, puis s’évader, devenir riche, et embaucher la jeune thérapeute qui les suivait, Daisy Fields, comme assistante. La 4me de couv de Badger presente une nouvelle fois Whisper pour les futur lecteurs.


Nexus #3 sort, et la couverture est toujours peinte par Rude, mais elle n’est plus en ‘Wraparound »
Nexus va raccrocher la tête et le corps de Judah grâce à sa cuve. Ursula est revenue sur Ylum, ou elle tente d’en apprendre plus sur Horatio, qu’elle va droguer, pour coucher avec lui. Sur terre, Jill et Mezz font tout pour faire libérer Sundra, mais en vain, Nexus les rejoint et va libérer Sundra.. aucun garde ne voulant l’affronter ils repartent libres.
Ursula a fait les premiers test sur l’eau de la Cuve, qui s’avère posséder une structure similaire au sang humain. La 4me de Couv rappel que Badger 1 est sorti. (La 3me de couv est une publicité pour Mars, titre de 1st Comics, réalisé par les Marks Wheatley et Hempel)

Dans Badger #2, nous avons 3 histoires ; dans la première, ou Rich Burchett viens assister Jeff Butler en faisant les Layout, Ham achète un château XIV siècle, alors qu’un ouragan approche de la ville. Tandis que Badger donne une correction à celui qui a volé le sac à main de la vieille dame dans la rue, la police intervient pour l’arrêter… et c’est la que Badger ne ressemble pas à Rambo, ou aux gros bras incarnés par Schwarzy ou Chuck Norris, alors que la foule veut le défendre, Norbert explique qu’il a punit le voleur car il avait volé la vieille dame, normal, mais qu’il a rendu justice lui même, alors qu’il n’y est pas autorisé… et que violer la loi détruit la civilisation. (même si le raisonnement est simpliste, il permet de se démarquer des  héros Reaganiens).
Alors que Ham fait de nombreux sacrifices animaliers pour contrôler l’Ouragan, Norbert va rencontrer Riley Thorpe, expert comme lui en arts martiaux (et clone de Michael Jackson). L’épisode se termine par le début du Combat entre Badger et le garde du Corps du Mage arrivé du Tibet.
La deuxième histoire (par les mêmes auteurs) nous apprends que Badger sait parler aux animaux.
Enfin la troisième histoire, sur une idée de Jeff Butler, des textes de Baron et des dessins de Chaz Truog est un échange entre Badger et un chanteur de rue, sur la nécessité de la violence… la seconde guerre mondiale, Luther, Nietzsche, Sophocle sont cité … en 6 pages, à nouveau pour montrer que Badger n’est pas un héro Reaganien. Point à noter, le titre est Renommé The Badger, et non plus Badger.


Dans Nexus 4, nous revenons aux rêves et à la raison d’être de Nexus… D’ailleurs cet épisode commence par un rêve qui laisse des traces physique sur Horatio.

Nexus se rends donc pour mettre fin aux jours de l’assassin sur une planète lointaine, presque déserte. Une fois qu’il a réussit à pénétrer la forteresse et se trouver face à sa cible, les 2 parlent, et Inga, l’assassin qui cultive des roses, lui en offre une pour sa tendre..avant de se suicider en se jetant du haut de sa tour. Nexus libère les têtes qui faisait fonctionner la tour, afin qu’ils repeuplent la planète. Sur terre, Ursula XX Imada à fait faire des test sanguin, et confirme qu’elle est enceinte de Horatio.

Et voila Whisper #1, crée par Steven Grant et Rich Larson, série différente des 2 autres titres Capital. Dennis Wolf fait l’encrage et Les Dorscheid est à nouveau le coloriste.
Quand il propose ce titre à Capital, Steven Grant est déjà connu des lecteurs, pour avoir publié des histoires chez Marvel (Et il écrira bientôt le Punisher dessiné par Zeck), Larson quand à lui arrive des comics indépendants et undergrounds.
Alexis Devin est une jeune américaine, qui rentre au japon retrouver son Beau-père, Jiro Hazumi.
Alexis est enlevée par des yakuzas qui veulent forcer son beau-père à tuer le Oyabun (Grand Patron du Crime et ami de longue date de Hazumi). Malheureusement, le plan ne se passe pas comme prévu, Hazumi ne tue pas Toreshido le Oyabun, et Alexis, que Hazumi avait entraîné plus jeune, se sort des griffes des Yakuza, après les avoir ridiculisés déguisée en ninja sans maître (Shinobi).
L’épisode se termine sur le départ de Alexis qui rentre aux états Unis, alors que Toreshido ordonne à Hazumi de trouver le Ninja sans maître et de le détruire, afin de regagner son honneur.
Tout ou presque est donné dans ce premier épisode pour avoir envie d’y revenir.
Les éléments qui n’apparaissent pas dans mon résumé : Alexis a été atteinte de Polio plus jeune, et son père réel a été tué par son beau-père. La couverture de ce premier numéro est de Michael Golden.
Le point noir est le dessin de Larson et Wolf bien en deçà de ce que Steve Rude, ou Jeffrey Butler font dans les 2 autres titres Capital.


Puis nous retrouvons Badger 3, toujours écrit par Baron, dessiné par Rick Burchett et Dennis Wolf pour l’histoire principale et retour de Jeff sur le back up.
En 17 pages Baron expédie 3 histoires… on finit le combat débuté à la fin du précédent épisode, puis Badger et Riley vont lancer une bataille de bar avec un gang de motard, avant de faire la paix... puis ils retrouvent Ham pour affronter un évangéliste qui dénonce American Flagg et d’autres comics, comme étant l’œuvre du Diable...Ham ridiculisera l’évangéliste, et fera s’envoler les comics qui iront retrouver des gamins dans la rue.
La seconde histoire reviens sur la naissance de Ham, au V siècle. Ou l’on apprends que Ham à une marque, qui ressemble au Symbole de Badger sur son torse.
Le dessin de Burchett et Wolf est assez moyen.

Retour de Nexus avec le 5me épisode, Drinking man’s tour of the Galaxy… Judah s’ennuie, et quand li s’ennuie il le fait savoir à tout le monde… pour tromper l’ennuie, il emmène Horatio avec lui faire la tournée des bars, de la galaxie. Premier Arrêt, The Black Hole, ou nos 2 héros vont sauver Clonezone the Hiliaritor d’une foule souhaitant sa mort.
Puis continuant leur route ils croisent une singularité atypique, dans laquelle ils sont aspirés, engloutis, dans une chute sans fin.
Le back-up présente un combat sur le ring de Judah contre Black Death McGee (Personnage ressemblant à Taz des Warner toons)

Dans Whisper 2, Steven Grant continu de tisser sa trame.
De retour à New York, Alexis est contactée par des espions américains, qui savent tout ce qu'il s’est passé dans son escapade Nippone. Suite à une sortie au Pub avec sa colocataire, celle-ci est enlevée devant elle, et les espions lui signale que si elle ne la sauve pas en tant que Ninja, elle sera exécutée.
Le dessin de Larson tout seul est un peu meilleur que sur le premier épisode. La fin de l’épisode promet un combat entre Alexis et son Beau-père.

Puis vient Badger 4, par Baron et Jeffrey Butler.
The Badger et Ham participent à des combats de chien, et trichent pour épargner les chiens, et être gagnant, et ainsi récupérer l’argent des paris.
Après les combats, de retour au château, Ham et Badger se battent pour la vie d’un chien, et Ham exile Badger dans les limbes. Ce titre est le dernier comics régulier que fera Jeffrey Butler, à l’époque il devient l’un des illustrateurs principaux chez TSR.



Le dernier titre que publiera Capital est Nexus 6 (entre Décembre 1983 et Janvier 1984).
The Trialogue Trilogy, partie 1, Nexus et Judah continuent la descente infinie.
Sur Ylum, Sundra prépare un voyage de la voie Lactée avec Jill, tandis que Ursula revenue incognito continue de fouiller les ruines pour comprendre les pouvoirs de Nexus. La vitesse de la descente accélère, et force Judah et Horatio (qui n’a ni rêve, ni pouvoir dans ce monde) a sortir de leur cockpit pour éviter le crash, et atterrir dans une savane exotique.
Alors qu’ils campent pour leur première nuit en savane, ils découvre que quelqu’un les suit et surveille… Norbert Sykes, Badger.

Nous sommes au premier trimestre de 1984 et l’aventure Capital Comics est finie.

En Mai 1989, 1st Comics, a commencé la publication de Nexus Legends (23 numéros) qui republie les premiers numéro de la version Couleur de Nexus (ce qui me permettra de combler certains trous)

Les 3 titres continueront leurs vies chez 1st Comics quelques mois plus tard, après quelques ajustements.


* petite précision, le héro de Mike Baron est plus proche du Carcajou / Glouton / Wolverène (Gulo Gulo) de part sa couleur , et surtout de sa férocité dans les combats ; le Blaireau d’Amérique (Taxidea Taxus) est assimilé au Carcajou, en France le blaireau est représenté par la famille des meles meles

Partie 4

Le retour de Nexus et Badger



Il aura Fallut 1 an pour que les titres de Capital Comics trouvent une nouvelle Maison chez First Comics.
1 An pour régler les histoires de droit, et de passation.
Avril 1985, Sort enfin Nexus 7, partie 2 de la trilogie du trialogue.
L’épisode commence par 4 pages de résumé de l’historie de Nexus, et dès la page 5, l’histoire réalisée à la suite de l’épisode 6 se déroule. La rencontre entre Nexus et Badger, Ursula qui continue à chercher des indices sur le pouvoir de Nexus..
Horatio, Norbert et Judah découvrent le Bowl Shaped World (le monde en forme de bol), Judah est obligé d’abandonné son épée, et Honest Crocus fait sa première apparition.

Nexus est devenu Mensuel, donc le mois de mai voit l’arrivée de l’épisode 8, qui va conclure la trilogie… et voit aussi l’arrivée de Eric Shanower, qui fera l’encrage.
Le Bowl Shaped World est comme l’Eden, et nos héros après avoir goûté à leurs désirs les plus fou, iront rencontrer le maître des lieux, et rentreront chez eux. (Chacun y aura trouver une paix certaine intérieure, et dans le cas de Horatio, un arrêt des rêves)



Et cela tombe bien que Norbert soit renvoyé chez lui, car Badger 5 sort ce même mois.
Alors que Nexus continue sur sa lancée, il y a plusieurs changements pour Badger…
Il reste bimestriel, Jeff Butler laisse sa place à Bill Reinhold (Avec Jeff Dee, puis Sam de La Rosa à l’encrage) ; mais surtout Badger est un peu revu… en plus psychotique… il n’y a pas que Badger et Norbert, d’autres personnalité coexistent dans la tête de norbert et elles seront étudiées dans les épisodes suivants. L’épisode 5 après 5 pages de présentation et résumé, lance une histoire autour d’un Arbre Séculaire que Ham souhaite sauvegarder, alors qu’une grosse corporation veut l’abattre. Ils vont abattre l’arbre , et mettre en colère Ham.

Puis viennent les épisodes 9 et 10 de Nexus... dans le 9, un jeune chef de gang, qui se veux émule de Nexus, mais dont Horatio aura rêvé, et les rapports tendus entre Tyronne et Horatio prendront une nouvelle direction, Tyronne étant le président élu de Ylum, va empiéter sur certains lieux réservés à Nexus… puis un interlude sur la jeunesse Sundra, dessiné par le trop rare George Freeman, dans le 10 on suit l’installation des têtes sur la lune jumelle de Ylum (Marlis), leur découverte de grottes historiques ou Nexus trouvera une cuve similaire à la sienne, et un squelette enfant dedans… puis Jil et Sundra partent enfin pour leur voyage dans l’espace, qui deviendra très intime… tandis que Horatio pense à trouver un moyen pour ne plus rêver. La back up reviens sur la jeunesse de Dave, mis en image par Bill Willingham et Rich Rankin.

Puis viens Badger 6, Ham va affronter seul la corporation, en les menaçant avec un Tsunami, tandis que Norbert court au secours de sa mère malmenée pas une bande de voyous dans son hospice.
Alors que la corporation accepte les conditions de Ham, celui leur dit de faire appel à Mr Yak (le mage arrivé du Tibet dans l’épisode 2) afin d’annuler le sort de Tsunami (Ham ne connaît pas la contre formule) , et Norbert à un choc en voyant des voyous taper sa mère et tombe en position fœtale.


Retour à Nexus avec les épisodes 11 et 12 (Aout et Septembre 1985), Judah sera la vedette de l’épisode 11, ou il mènera l’attaque contre Claudius... dont il fera une tête, prisonnier des Têtes de Marlis, la Back up est la première autour de Clonezone The Hiliaritor (vu dans Nexus 6) avec les dessins de Mark Nelson

The Old General, épisode 12 de Nexus, ou Nexus va au cœur de l’empire Sov, à Cernenkho, affronter un ami de son père, un épisode qui permet à Mike Baron d’approfondir le passé du père d’Horatio, et de parler d’Oligarchie, de pouvoir, de clonage.. le vieux général ayant 600 ans , et il continue à garder le pouvoir car il transfert son cerveau dans le corps d’un Clone plus jeune de façon régulière (il n’est pas seul, les autres membres du bureau central font de même).
L’épisode finit à l’hôpital ou Horatio se réveille après l’intervention ou on lui a greffé une puce anti sommeil (pas de sommeil, pas de rêve)
La Back up revient sur la jeunesse de Sundra, quand elle fut recrutée par Urusla comme Espionne… la partie est dessinée par Eric Shanower.

Ce même mois de Septembre 1985 sort Badger 7, ou nous rencontrons Emily, fillette de 9 ans, personnalité refuge de Norbert.
Cet épisode permet de mieux connaître Norbert; Larry, prénom dont il affuble tout le monde, est le prénom du premier mari de sa mère ; Norbert est un enfant Battu et violé, enfant il a eu un Badger comme animal de compagnie que son beau-père Rollin Sykes a battu à mort.
Afin de réveiller Badger, Ham fait une incantation qui ne fait qu’appeler Pierre.. (la personnalité psychopathe), ce sont Daisy et Riley qui vont réussir à réveiller le Badger, mais après une soirée romantique avec Pamela Sue, il perdra le contrôle et il sera à nouveau Interné.

Nexus et Badger ne sont pas des comics de Super-Héros normaux, les héros ainsi que les thèmes sont bien plus murs que ce que l’on peut lire chez la concurrence. Sans être dans la satire politique comme peut l’être American Flagg !, Baron parle politique.



Le dernier point à noter quand aux changements de Capital à First est la qualité des films d’impression, ou de l’imprimeur utilisé.

Je n’ai pas parlé de Whisper non pas par oublie, mais simplement qu’elle n’a pas encore fait son retour.

Partie 5 :

Nous voila en Octobre 1985
Ce mois ci sort Nexus 13, avec une couverture qui peut parler aux Fans de Iron Man, on y voit Horatio hébété , tenir une bouteille de bière , plusieurs bouteilles vides devant lui.

On retrouve Horatio dès la 4me pages de « Insomnia » ressemblant à Elvis en fin de carrière, poids et tenue compris. (Superbe inscription The Boss dans le dos du peignoir, et les vidéos sur l’écran sont celle du King). Baron et Rude (avec Shanower) montrent la dépression, les sautes d’humeur et les dérives de Nexus, tout en faisant avancer l’histoire, avec Ziefer Meird, et les généraux soviets.
Dans la Back Up, Baron avec Shanower continuent de nous conter la jeunesse d’espionne de Sundra. Baron sait doser les différentes réactions de Horatio, en le menant dans une spirale toujours plus destructrice, similaire à celle de Geldof dans The Wall.

Novembre 1985, mois important chez First Comics.
Badger 8 arrive, par Baron, Reinhold, avec Dee et DeLaRosa, Baron s’amuse toujours avec les titres de sa série légère In a Coma in Nakoma ouvre sur l’intendant du centre Psychiatrique de Nakoma, qui nous présente et humilie les différents patients, avant que le Badger, drogué, ne lui mette une raclée. l’histoire va ensuite suivre la sortie de l’institution de Norbert, accompagné de Riley Thorp, puis l’affrontement qu’il fera contre le Serviteur que le Démon Wetterlackus a envoyé contre Ham. Badger se débarrasse du Démon en le découpant en petits dès comme on le ferait d’une salade. L’histoire fini sur le Badger qui a reçu 26 oies Canadiennes, qu’il instruira en commando anti-drogue. Badger, traite à nouveau d’un sujet de société (maltraitance dans une institution Psy par l’encadrement) en le mêlant à la légèreté de l’histoire, la morale changeante de Ham, et l’humour que tout cela peut amener.


Dans Nexus 14, sous une couverture qui nous montre Horatio qui n’a plus ses pouvoirs défendu par Kreed.

Baron, Rude, et Shanower à l’encrage, nous raconter Killing Joke la suite de la descente, et de l’isolement de Nexus, sans pouvoir. Une histoire dense ou Nexus, perds pied, découvre qu’il n’a plus ses pouvoirs et se réfugie dans une vidéo de Clonezone the Hiliaritor, qui nous rejoue la scène du Nez de Cyrano, puis nous croisons les différents acteurs vivants sur Ylum, Mezz, Sundra, Dave, Tyrone et le nouveau venu Twilly, qui nous montre la vie sur la planète qui se passe de Nexus... Nexus qui dans sa soûlographie voit revenir Alph’ et Beta, ses amis imaginaires qu’il avait tué après qu’ils l’aient forcé à tuer son père.
Le complément de ce numéro est une histoire de Clonezone, par Baron et Mark Nelson. Clonezone arnaqueur à la petite semaine, qui se fait passer pour une médecin afin d’entrer dans un restaurant huppé... alors que le chef vient de mourir.



Mais ce mois de Novembre voit surtout le retour de Whisper, 7 mois après le retour de Nexus.
First Comics fait les choses en Grand en sortant un Numéro Special de 64 pages (pour le prix de 48), avec une qualité de papier un peu en dessous du papier normal (mais qui se tient bien). L’histoire de Steven Grant continue la ou c’est arrêté le deuxième épisode chez Capital.

Et nous voila dans un drame Yakuza, Eckart court après Whisper pour l’embrigader dans une sous-officine de la CIA, Jiro Hatsumi court après Whisper pour la tuer sans savoir qu’elle est sa fille adoptive, tandis que Toreshiro surveille tout ça.
Alexis va rapidement affronter Jiro, celui aura le dessus mais en s’apercevant que c’est sa belle fille, il l’épargne, et quand Alexis après s’être soignée le retrouve, il se fait Sepuku, en espérant que Alexis l’achève.. chose qu’elle ne fera pas. Eckart qui surveillait Hatsumi, fera chanter Alex, qui cherche à clore la guerre avec Toreshiro. Puis elle se retourne contre Eckart et efface toute les informations la concernant des ordinateurs de la CIA.
Rich Larson réalise un épisode plus « fini » que les 2 premiers, avec une énergie dans le trait, et une mise en page aérée et alerte.
La fin du magazine nous annonce que la suite de Whisper arrive dès le mois suivant dans la nouvelle Anthologie lancée par First Comics ...  First Adventures.
L’épisode malgré 64 pages est très dense et touffu, l’histoire pourrait s’arrêter içi … ca ne sera pas le cas.

Mais j’en parlerais dans la prochaine Chronique.


Ces 3 titres ont connues diverse fortunes à la suite de First Comics.

Nexus connaîtra une ré-édition (Nexus Legends) dans les années 90 chez First, puis des reliés (Nexus Omnibus, par Ordre Chronologique) quand la série continuera chez Dark Horse, puis une nouvelle version omnibus (Nexus As it Was) quand Steve Rude Auto-publiera la série, avant un retour chez Dark Horse…
aujourd’hui la série reste vivante, avec une histoire à venir, et les Omnibus toujours disponibles.
Badger aura eu des avatars assez diverses, entre plusieurs numéros Spéciaux chez First (un OGN, grand format, puis un second OGN format Comics, des séries limitées pour développer certains point d’histoire), puis un passage chez Image Comics, puis IDW, puis Devils Due, sans retrouver le lectorat des années 80-90. IDW publia un début d'édition patrimoniale, mais en 4 reliés , seuls les 23 premiers épisodes sont repris (sur 70)
Steven Grant a essayé ces 10 dernières années de rebooter Whisper, mais un premier TPB reprenant les épisodes de Norm Breyfogle, réalisé pour lever des fonds suite à l’AVC de Breyfogle, et l’annonce d’un premier tome patrimonial à paraître en début d’année chez ComicsMix (Mike Gold), mets les projets de reboot de coté.


Partie 6

Je vais un peu changer le format de cette chronique, afin de ne perdre personne en parlant de plusieurs séries en simultanées. Même si je continuerais de parler de l’évolution des maisons d’éditions indépendantes au fur et à mesure, quand cela aura du sens.



Je vais revenir sur Whisper, que vous avions laissée sur un retour au calme, un Statu Quo suite à l’épisode spécial.

First Comics (et Mike Gold) voulait absolument pouvoir publier Whisper suite à la fermeture de Capital Comics. Et cette publication du titre à commencée avec la production du numéro special, qui permet de clore le premier arc de la série, et dont j’ai parlé précédemment.
Whisper n’est pas une histoire facile à vendre, nous sommes au milieu des années 80, il n’y a pas de super-héros, seulement une femme entraînée, bien malgré elle, dans des histoire de pouvoir, de Maffia, de politique étrangère... une vie dont elle ne veux pas.


Donc pour tester la ferveur du public, Whisper va être publié dans le nouveau magazine anthologique de First Comics.. First Adventures au coté de: Dynamo Joe, de Doug Rice avec John Ostrander (puis Phil Foglio, Ben Dunn, Brian Thomas) qui a commencé en Back-up dans Mars, puis a eu un numéro spécial reprenant les Back-up avec du bonus ; et Blaze Barlow, création de Peter Gillis et Kelley Jones, avec Barry Crain. (Le principe était 4 séries en rotation.. la 4me était Alter Ego, de Roy Thomas et Mike Harris).
First Adventures aura 5 numéros.
Blaze Barlow (and the Eternity Command) est le titre le plus faible, Blaze barlow et ses 2 associés ont une agence de détectives du surnaturel, et leur première affaire est d’aider un ange déchu, qui s’est re-corporé dans une meringue chocolat, à retourner au paradis avant que son corps temporaire ne disparaisse. Le premier épisode est dessiné par Kelly Jones et encré par Barry Crain, Barry Crain dessine les 3 autres épisodes. Une 5me histoire, dessinée par Tom Artis et Sam Grainger sera publiée Grimjack #31 (cette aventure est une histoire du Munden’s Bar , avec Blaze Barlow et l’Eternity Command).
Dynamo Joe est l’histoire d’un robot géant et de son équipage.. c’est un mélange Golorak et San Ku Kai… de plus le style de Doug Rice est très Jap-anim (raison pour laquelle Ben Dunn le remplacera sur certains épisodes). La série a son public et après First Adventure elle sera la première à continuer avec une série limitée de 3 épisodes... qui durera 15 numéros. (A la fin de Dynamo Joe, Doug Rice suivra John Ostrander chez DC comics et réalisera les premiers épisodes de Manhunter – mark Shaw - en 1988).

Quand à Alexis, elle vivra 6 épisodes dessinés par Rich Larson (l’anthologie s’arrêtant au numéro 5 et le seriel ayant 6 partie, il y a 2 parties dans le dernier numéro). De nouveaux venus, de nouvelles relations, un pirate informatique, un politicien véreux, des maffieux, cynthia la psychopathe et Eckhart qui revient… Alex se retrouvera à nouveau forcée d’agir pour se protéger et protéger Lesa, ou agir sous la contrainte de Eckhart, rich Larson livre un travaille très moyen, et parfois on ne ne sait pas quels sont les personnages présents dans la page, ou simplement l’histoire et l’image ne collent pas tout à fait…
Alors que Alexis travaille sur des dossiers du maffieux Sonny Roman, son employeur, l’architecte Culver Whitlock lui présente Kirk Mallinder, créateur et programmeur du projet Kronos 25, et lui demande de faire passer ce nouveau client en priorité. C’est de sa bouche que Alexis apprends que sa colocataire et meilleure amie Lesa Lorenson, a été prise en otage avec son petit ami, le sénateur john Canales (ils sont ensemble depuis l’épisode Special), par le groupe terroriste Escadron 49. Alors qu’Alexis ré-enfile sa combinaison de Ninja, on apprends que l’escadron 49 est financé par John Canales pour l’aider à gagner sa ré-élection. Alexis sauve Lesa et les autres otages, le Sénateur sort avec les otages, et les terroristes meurent dans l’explosion du Batiment. Sans que personne ne fasse le lien entre les terroristes et Canales.
Le senateur est alors invité par Culver Whitlock qui lui dit avoir des preuve de ses liens avec Sonny Roman, et qu’en échange de services, il se taira … puis revenu à l’hotel c’est au tour de Sonny Roman de venir le voir pour la mort de ses hommes de mains, qui étaient déguisés en escadron 49. A l’arrivée de Sonny Roman, Canales était au lit avec une femme que l’on pense être Lesa, et qui s’avere par la suite être Cynthia Withlock.
Un peu coincé des 2 cotés, Canales va faire chanter Alexis, dont il a découvert l’identité secrète, pour se débarrasser de ses ennemis. La conversation entre Alexis et Canales est écoutée par la CIA, qui fait appel à Paul Eckart.
Alex va voler les documents compromettant dans le Bureau de Whitlock, pendant que celui ci se fait assassiner par ... Whisper ?
A l’enterrement de Calver, Withloc, Canales et Alexis s’affrontent, Alex demandant à Canales de laisser Lesa tranquille, alors que lui veut garder son emprise sur elle , afin d’avoir un avantage sur Alex… Cynthia est témoin de la scène, et récupère les documents volés devenus inutiles, et les transmets à la presse.
C’est Cynthia qui a tuée son père habillée comme Whisper, car Canales lui avait dit fantasmer sur le costume, et elle refuse d’accepter la relation entre lui et Lesa, ce qui aboutira à un affrontement entre Canales, Cynthia et Alex, ou Alex sauvera Canales d’une balle de Cynthia, tout en perdant l’argent que Canales devait donner à Sonny Roman.


Les liens de Canales et la Maffia rendus public, Roman va se venger en suicidant Canales, et faisant explosé l’appartement de Alex et Lesa… tandis que Cynthia est la pour les tuer…

Cynthia disparaît, Lesa va à l’Hopital, Eckart fait comprendre que la CIA n’a rien à voir dans l’explosion, et Alex règle ses comptes avec Roman.
Tout ca en moins de 50 pages.
Whisper n’est clairement pas une série de Super-héros, mais un roman noir, dont le personnage principale est une femme. Une femme qui refuse l’engrenage de la violence dans laquelle elle est aspirée.

45 jours plus tard arrive Whisper 1 (Volume2) , dont le dessin, pour cet épisode et le suivant, est assuré par Dell Barras et Tim Burgard, encrés par Rico Rival. Dell Barras est un dessinateur Philippin, qui a déjà une longue carrière avant d’arriver sur le marché des Comics. Il est surtout connu pour avoir fait beaucoup d’encrage pour DC et Eclipse au milieu des années 80. Rico Rival est surtout connu pour avoir dessiné des histoires d'horreur pour DC dans les années70 et les adaptations Marvel des Films de la planète des singes (en Français dans le Magazine « Planète des singes » chez Lug) . Tim Burgard est un artiste Américain que l’on a put voir travailler pour DC (Wonder Woman, infinity Inc…) et quelques travaux chez Eclipse et First comics au début des années 80, C’est un StoryBoarder et Illustrateur de Cinéma renommé.

Disons le de suite, Dell Barras n’est pas le meilleur dessinateur pour nous raconter une historie d’espionage ou des scènes d’actions, il fait de grand dessins, et de nombreuses pleins pages statiques (scène d’exposition/décors) mais son style convient mieux à un comics romance.

Retour de Eckart sur les devants de l’histoire, alors qu’il enquête sur le vrai Escadron 49, qu’il pense associé à Kirk Mallinder, ...ou Alex … Et il va tout faire pour isoler Alex.. de Lesa, puis de Kirk ...chose que Cinthya fera aussi, en la licenciant (elle à pris la suite de son père)... avant de ne devenir l’amante de Eckart.
Eckart n’a qu’un but: récupérer les accès et le fonctionnement de Kronos 25, pour avoir accès à tous les secrets que Mallinder dévoilait… et faire disparaître Alex, sur laquelle il a mis un contrat.


Cinthya dans sa folie continue d’en vouloir à tout le monde, et même à Eckart , qui la fait passer au second plan…

L’histoire s’achève sur Alex tombant du haut d’un building, après que le tueur à gage embauché par Eckart lui ai tiré dessus.

Avec l’épisode suivant la série va gagner un second souffle avec l’arrivée d’un artiste débutant (il n’a que quelques épisodes en small press / très petits éditeurs à son actif) et travaillera un peu moins de 2 ans avec Steven Grant, sur Whisper et Bob Violence (American Flagg) avant de devenir le Bat-Artist des années 90.

Partie 7

après avoir fait une grande avancées dans le temps avec le retour de Whisper… retour sur Nexus pour cette même période temporelle.



Nexus 15 à 24 ont été publiés entre Décembre 1985 et septembre 1986 (Nexus Legends 15 à 23 entre Juillet 1990 et mars 1991)
Nexus Legends est le titre de réimpression des premiers Nexus (suite au succès de la série) avec de nouvelles couvertures. A l’époque j’ai profité de cette série pour compléter les trous que j’avais dans la série. Nexus Legends s’arrête au 23 (qui réimprime Nexus 24.. l’impasse étant faite sur Nexus 23) Car nous arrivons à la fin de vie de First Comics (qui sera devenu First Publishing entre temps) mais j’y reviendrais dans un futur article (sûrement le prochain).

Tous les épisodes (et compléments) sont écrits par Mike Baron, les Dessins sont de Steve Rude (15-16, 18-22 et 24) Eric Shanower (Dessin de l’épisode 17 et encrage des 15 à 17) Keith Giffen (épisode 23), John Nyberg devient le nouvel encreur attitré de la série (18 à 22 et 24), Rick Bryant vient encrer le 23. Mark Nelson dessine Clonezone (17,18, 1ere page du 19, 21, 22 et 24) remplacé par Hilary Barta (Dessin de Clonezone dans 19 et 20), assisté de Rick Taylor (encrage du 20), Les Dorscheid colores tous les épisodes et Steve Haynie est le lettreur.
Alors que toutes les couvertures originales sont de Steve Rude, Sauf Nexus 23 par Giffen et Bryant, celles de Nexus Legends font appel à d’autres Auteurs : Pandey Kumar Uttam (15), Les Dorscheid (16,18,19), Steven Butler et Paul Sonju (17), David DeVries (20,23)

Nous avions laissé Horatio confronté au retour de Alph’ et Béta (ses amis imaginaires de jeunesse).


Alph et Beta vont « soigner » Horatio , en le renvoyant dans la Cuve, puis à son réveil lui rappeler que sa mission est de tuer les assassins… car lui seul peut les tuer.
Ils vont l’aider à se remettre en forme, par l’entraînement, puis en affrontant ses peurs… dans une grotte, scène qui rappelle celle de L’Empire, avec Luke dans la grotte sur Dagoba.
Pendant se temps Twilly se rapproche de Kreed , Jill et Sundra arrivent sur Mars, après avoir appris de la Construction de Gravity Well, et de la destruction qu’il a déjà causé ; Gravity Well est une Unité de production d’énergie qui se nourrit de trous noirs, et à pour but d’alimenter toutes les planètes du Web, et dont le premier test à détruit une planète et ses 500,000 habitants (L’information a fuitée, WikiLeaks avant l’heure), tandis que Ursula doit empêcher Mars de quitter le Web, et aider à la mise en service de Gravity Well.
Ayant retrouvé la forme, Horatio est prêt à Aller sur terre s’occuper du président du Web, commanditaire de Gravity Well.
Kreed, Twilly et Nexus affrontent les défenses terrestres mais arrivent face au président du Web, que Horatio va tuer avec un pistolet, et non ses pouvoirs… empêchant ainsi l’arme de Twilly de le tuer (en renvoyant son pouvoirs sur lui) , Horatio et Kreed avaient compris la duplicité de Twilly depuis le début.. Kreed s’occupe de lui, et ils rentrent sur Ylum.. ou Ursula ,attends Horatio avec leurs filles.

L’épisode 17 est un Fill-in, qui raconte les vacances de Judah sur une planète pas si paradisiaque.. mélé à une lutte de pouvoir, il se retrouvera face à vieil ami, et concurrent, Jaques the Anvil …


Dave et Judah viennent chercher Sundra sur Mars, pour la ramener sur Ylum, car depuis l’arrivée de Ursula, Horatio est à nouveau replié dans ses appartements, et Kreed veille à ce que personne ne le dérange.
Horatio a bien pris la nouvelle de sa paternité, bien mieux que Sundra…
De retour sur Ylum Judah affronte Kreed afin que Sundra puisse pénétrer les apaprtemetns de Nexus... elle évite Ursula pour plonger dans la cuve de Horatio… et retire la bonde (elle avait vu une bonde au fond d’une cuve quand elle et Horatio avaient découverts une cuve avec un squelette abandonné dans l’épisode 10)

En suivant l’écoulement de l’eau de la cuve, elle arrive devant un extra Terrestre géant endormi, qui ressemble aux statuettes trouvées dans les ruines, et dont la tenue rappel Nexus.

Le Merk (vu que c’est son nom.. ou le nom de sa race tout du moins – on apprendra (bien) plus tard que son nom est Drizripool) va raconter son histoire à Sundra, le départ des siens dans un autre univers, son choix de rester et d’imposer une morale stricte à l’univers, après plusieurs tests sur différentes espèces, il trouvera le candidat idéal en la personne de Horatio. On apprends aussi que le liquide de la cuve est le sang du Merk. Horatio qui justement arrive pour sauver Sundra, et renégocier la façon dont la justice du Merk est transmise à Horatio et comment il la rend, et à quel rythme.


Ursula repart avec Sheena et Scarlet (leurs 2 filles).

Horatio va utiliser la cuve avec le Sang du Merk pour ré-attacher les 2 mains que Kreed a perdu en affrontant Judah ..et cela fonctionne.
Les Sovs qui veulent toujours se venger de Nexus, lancent une offensive contre Ylum, au moment ou le Merk coupe les pouvoir de Nexus, car celui-ci a pris du retard dans la justice à rendre.

Tandis que Kreed et Claude essaient de ralentir de façon diplomatique (et ensuite moins diplomatique) l’avancée des navires Sovs vers Ylum (menés par le fils de Sutta LeBerq), Horatio va mener les 2 exécutions nécessaires pour retrouver ses pouvoirs.
Une fois ses pouvoirs retrouvés il est temps d’affronter le Crayon Noir, la nouvelle arme secrète Sovs .. qu’il réussira à mettre en déroute. Une fois la menace écartée il va s’occuper de Steve LeBerq, et laisse le commandant du Crayon noir se suicider.

Annoncé en parution avec le numéro 22, mais ne sortant que le mois suivant, l’épisode dessiné par Keith Giffen est plus léger que le combat contre les Sovs (20-24), l’histoire revient quelque mois en arrière alors que Nexus, Judah et Badger sont coincés sur le monde en forme de bol. Et ou nos héros sont confrontés à une peuplade les assimilant aux dieux annoncés dans une prophétie, alors que d’autres voyageurs se font déjà passer pour ses dieux… Cet épisode de 28 pages traite de libre arbitre, de croyance, de prophéties… et aura permis à Steve Rude de tenir son rythme.


Nexus continue d’alterner des épisodes calme, refléchis, posant les jalons, et les épisodes rapides, pleins d’action, des épisodes légers, contrebalancés par des épisodes plus lourds, Baron fait tout pour garder son publique attentif, il va même écrire des épisodes centrés sur les autres acteurs de la série… afin de laisser du temps à Steve Rude.
Steve Rude s’absentera pourtant plusieurs mois, peu de temps après, mais j’en parlerai dans un futur billet.


J'avais mis de coté la relecture chronologique des 3 séries à ce moment, et n'y suis pas revenu depuis.



























Commentaires