HIstorique First Comics

reprise de l'article Nexus part 3 Sur First Comics , de Septembre 2019 (je reprendrais le reste des articles sur Nexus,Badger et Whisper plus tard)
Partie 3 :
Où je vais vous parler de First Comics.

First , le premier... enfin presque, First Comics n’est pas le pionnier dans l’édition de comics indépendants, tout comme Capital comics, First est créé en 1983 (Eclipse Comics fût créé en 1977, Pacific Comics en 1981 et Vortex Comics en 1982, 3 maisons importantes dont je reparlerais plus tard), à Evanston (puis Chicago) dans l’Illinois, par Ken Levin et Mike Gold.
Mike Gold , ancien DJ, ancien interne chez DC (Stagiaire,assistant, pigiste, Editor …) sera le premier Président de la maison d’édition (avant de repartir chez DC comics à la fin 1985).
Le premier titre publié par First sera « Warp ! » un comics adapté de la pièce de théatre du même nom, créée par Stuart ‘Re-Animator’ Gordon et Lenny Kleinfeld pour le Organic Theatre Company.
Gordon et Kleinfeld étaient eux même inspirés par les comics Marvel ‘Doctor Strange’ et ‘Thor’.

Warp ! Conte l’histoire de David Carson, Agent de caisse le jour qui devient Lord Cumulus, Vengeur universel dans le monde parallèle de Fen-Ra, la nuit (rôle tenu par John Heard, lors des représentations originales et aussi lors des performances à Broadway).
Ce sera la seconde tentative de Mike Gold de produire un comics avec cet univers (Weird Organic Tales #1, produit par Mike Gold Media Services et le Organic Theatre company en 1981).

Frank Brunner adaptera les histoires et fera le dessin, sur les 9 premiers épisodes, puis il passera la main à Jerry Bingham (2 épisodes seront dessinés par Mike Gustovich et un par Bill Willingham), Peter B. Gillis fera les dialogues pour Brunner, puis sera seul scénariste, Mike Gustovich sera le seul encreur de la série à partir de l’épisode 7 - Chaque épisodes sera complété d’un Back-Up de 10 pages ou l’on retrouvera les personnages secondaires mis en scènes par Peter Gillis, John Ostrander, Jack Harris, Lenin Delsol, Steve Ditko, Bill Willingham, Joe Staton, Bruce Patterson, Hilary Barta, Doug Rice. La série durera 19 épisodes, et 3 spéciaux (Peter Gillis avec Howard Chaykin, Marc Silvestri et George Freeman) sortis entre Mars 1983 et Février 1985.

First mis rapidement un second titre en rayon, Jon Sable Freelance, à Partir de Juin 1983, série réalisée par Mike Grell ; Grell et Gold se connaissent depuis quelques années (Gold a été Editor de Grell chez DC), ceci facilitera l’arrivée de Grell chez First (avec Starslayer, le titre qu’il réalisait chez Pacific Comics). Jon Sable est la lettre d’amour de Grell à James Bond et Mike Hammer (Grell reviendra plus tard sur James Bond), il réalisera scénario / dessin des 43 premiers épisodes, puis scénarisera jusqu’à la fin la série (56) ; Judith Hunt, Mike Manley, Robb Phipps, Gerald Forton, George Booker, Tony Salmon, Bill Jaaska, Mike Maclan, Sam de la Rosa, Val Mayerik, Kelly Jones s’occuperont de la partie graphique des épisodes 44 à 56, la série ne s’arrête pas pour mévente, mais est en pause, pour quelques mois, sauf que la suite annoncée, Mike Grell au scénario et Tony De Zuniga au dessin ne verra pas le jour… la série sera relancée, sans Grell, mais avec Marv Wolfman au scénario et bill Jaaska au dessin. (Et Grell Suivra Gold chez DC)

Starslayer est le 3me titre que publiera First Comics, continuant la publication au numéro 7 (les 6 premiers épisodes sont publiés par Pacific comics entre Février 1982 et Avril 1983, et permettent à Dave Stevens de présenter son Rocketeer , dans les numéros 2 et 3, et à Sergio Aragonès de donner naissance à Groo, dans le 5), bien qu’il écrive les épisodes 7 et 8 , Grell laisse le dessin de Starslayer à Lenin Delsol et Mike Gustovich, et John Ostrander prendra le scénario dès le numéro 9 (oct 1983). Dans le numéro 10, Ostrander Lancera la Back-up « Grimjack », avec Tim Truman au dessin (alors que Ostrander avait créé le personnage et la série avec Delsol), la back up durera jusqu’au numéro 18 avant d’avoir son propre titre (Grimjack #1 en Aout 1984, Starslayer 18 est une aventure complète de Grimjack), la back-up suivante « Black Flame » par Peter Gillis et Tom Sutton, aura aussi droit à son numéro (27) complet. Dans les 2 derniers numéros de Starsalyer (33-34), Ostrander et Jon Eddings, revisitent le monde de Warp !

Pour finir ce Quarté, ou Quinté de tête, nous voila en octobre 1983, ou l’un des comics les plus politiques et irrévérencieux publié, voit le jour.
Petite pause pour (ré) expliquer la situation : le « Direct Market » (magasins de comics, qui ne passent pas par le kiosque) ne sont pas tributaires, ou en tout cas pas dans les même proportions, des interdits que l’on trouve dans les kiosque (même si cela posera énormément de soucis à certains propriétaires de comicshop dans les années 80 et 90, dût aux ligues de « bonnes mœurs » qui feront tout pour faire fermer ces boutiques) et donc sans trop de restrictions, Howard Chaykin peut enfin se laisser aller et donner libre court à ses idées, et envies ;
C’est ainsi que naît « American Flagg ». Satire politique, qui n’épargne personne, et permettra dans les back up de trouver du Alan Moore avec Larry Stroman et Don Lomax, et Bob violence de Steven Grant, avec Joe Staton et Norm Breyfogle ; Chaykin mettra rapidement de coté la série, et parmi les auteurs le remplaçant on trouvera JM de Matteis, Mindy Newell, Mark Badger, Paul Smith, Mike Vosburg, Hilary Barta et Randy Emberlin.

Voila l’univers éditorial dans lequel arriveront les titres Capital Comics.


* Je ne parle pas, volontairement de E-Man, j’y reviendrais plus tard.. son histoire étant beaucoup plus compliquée que le reste.

Commentaires