BD populaire Allemande et Rolf Kauka

Sans être exhaustif, ce petit article ira seulement compléter ce que j'ai put écrire quand aux récits produits par Rolf Kauka, clonant ce qui se faisait dans le Franco-Belge (et/ou pas que)

Enjoy


Commençons par les débuts: au début des années 50 (1954), Kauka, va s'associer à Walter Neugebauer artiste Yougoslave (pionnier de la BD et du dessin-animé Yougoslave) qu'il va faire venir s'installer près de Munich (avec son équipe, en 1957), au départ pour réaliser des dessins-animés (Sur le Baron de Münchhausen) mais suite aux difficultés rencontrées par la réalisation et la production, Neugebauer et son équipe vont fournir des BD pour le magazine de Kauka.

Till L'espiègle *

La première création de Walter Neugebauer pour Fix und Foxi est Tom und Klein Biberherz  (Tom et petit cœur de castor) en 1957. Les western mettant en scène l'amitié entre un Cow-boy et un jeune indien sont nombreux et pas récents, on va pouvoir citer les classiques Red Ryder, Lone Ranger ou Kid Cowboy, mais aussi le récent (1953) Chick Bill (de ce coté de l'atlantique).
L'autre particularité de cette série est qu'elle va remplacer la série originelle des éditions Kauka: Till Eulenspiegle.

Tom et Biber par Neugebauer

Quand Neugebauer reprends le dessin de Mischa (en 1962, voir plus loin) il cède sa place à son collaborateur Vlado Magdic, qui restera sur la série jusqu'au milieu des années 70.
La série fera évoluer son titre avec ses personnages, Biberherz ne sera plus Klein dès 1969, et il ne sera plus que Castor (Biber) en 1973.

Tom & Biber par Vlado Magdic


La série sera mise en pause en 1978, avec quelques rééditions, et essais de reprise jusqu'en 1982. Une tentative de reboot de la série est faite en 1983 par Peter Weichmann et Josep Marti, dans un style plus réaliste, et en redéfinissant les personnages, la série porte un nouveau nom:  Tom Dooley (la reprise n'accroche pas).



La série était très populaire et a eu droit à une tentative de dessin animé en 1962, et les personnages sont invités par Fix et Foxi sur l'un de leur disque. 




1ere apparition de Mischa

Walter Neugebauer a quitté Tom et Biber pour lancer Mischa im Weltraüm (Mischa dans l'espace). Le style graphique est proche des productions Hanna Barbera, on peut comparer le dessin à celui des Jetsons (qui est postérieur , 1962), et de Dennis the menace (la version Américaine, 1951). Mischa dans l'espace va jouer sur plusieurs tableaux, en piochant (ou en se faisant piocher les idées par) du coté de Gaston Lagaffe, Genial Olivier, les Jetsons (mais c'est peut être logique ...).



Mischa va avoir des aventures de 1961 à 1983, dans Fix und Foxi, puis dans Primo, ou FF Extra (puis chez l'éditeur Comicon).
Les premières pages de la série sont dessinées par Becker-Kasch (
Kurt Ludwig Schmidt), avant que Walter Neugebauer ne reprenne le dessin jusque la fin des années 60. Dans les années 70, la série change un peu de forme, Mischa ressemblera plus à Archie (avec un T-shirt et un Grand M dessus) et le dessin va être confié à Berck, assisté de Guy Bollen, Lucien de Gieter, Francis, André Beniest, et au débutant Bédu. Quand au Scénario, Berck le prends en charge (en sous-traitant Raoul Cauvin**)
Bien entendu le dessin évoluera vers un style plus Franco-Belge.



Les épisodes de Berck (essentiellement scénarisés par Cauvin) ont été réédités en Allemagne.
Dans les années 80, la série changera d'éditeur et sera rebootée par Josep Marti.

----------------------------------------------------------------------------------------

En 1965, Rolf Kauka a acquis les droits d'adaptation et de diffusion de Asterix et Obélix pour le marché Allemand. Sauf que Goscinny et Uderzo vont très vite retirer ces droits, car Kauka, va ré-écrire les histoires de Asterix***, afin d'en faire une critique ultra-conservatrice de l'Allemagne de l'époque, Asterix et Obélix (Siggi und Babarras) sont maintenant des Germains qui affrontent l'oppresseur américain.

Première aventure de Fritze Blitz und Dunnerkiel (1967), comme un air de famille...

Suite à la perte des droits pour Asterix, Rolf Kauka va créer Fritze Blitz und Dunnerkiel, qui par la suite (re)prendront les noms Siggi und Babarras...
De toutes les critiques que j'en ai trouvé, la série est à éviter, pour cause de discours révisionniste et anti-sémite. (j'avais prévenu dans le précédent article que le passé de Kauka était plus que trouble).
Kauka a aussi acheté les droits de Hermann Teutonus**** pour le marché Allemand, et a modifié les histoires pour l'intégrer à l'univers de Fritze Blitz.

En 1969, ils sont devenus Siggi et Babarras, mais le Swipe de Uderzo est bien présent.

Les auteurs de Fritze Blitz und Dunnerkiel / Siggi und Babarras ne sont pas connus ou répertoriés. La série n'a eu que 9 épisodes (1967-1969), même si Furor Teutonicus est plus ou moins considéré en être la suite.


1er épisode de Furor teutonicus en 1974


Donc Furor Teutonicus, est une série créé en 1974 par Josep Marti et Peter Wiechmann. La série reprends les mêmes éléments que sa 'grande sœur' et n'aura elle aussi que 9 épisodes (7 de moins de 10 pages en 1974 et 2 de 22-25 pages en 1975) 2 autres histoires paraitront en 1982 (58 et 20 pages) sous le titre Di Teutonen (les teutons)


Les planches de Marti sont bien plus agréables que celles des 'inconnus' de Siggi, même si on y voit bien la filiation Uderzo , et Gotlib. 

---------------------------------------------------------------------------------

Rinaldi nous présente une Petra Pichelstein très Walthéryenne


Die Pichelsteiner
(les Pichelstein) est la dernière série produite pour Fix und Foxi dont je vais parler, elle a été créé en 1966, et aura plusieurs épisodes (plus de 50) jusqu'en 1974 (et 2 ultimes épisodes en 76 et 82 chez un autre éditeur).
La série est une création de Ricardo Rinaldi, et elle fait parti des titres créés dans l'urgence pour pallier à la perte de la licence Asterix et Obélix, et aussi pour surfer sur le succès télévisuel des Pierrafeu (the Flintstones).

La filliation Asterix est bien présente (Ricardo Rinaldi)

Les Pichelstein sont sensés être les ancêtres de Siggi et Babarras, on retrouve d'ailleurs des attributs communs chez certains personnages.
Bien que les premiers épisodes soient très marqués par les orientations de Kauka, Rinaldi réussit à se libérer des orientations éditoriale assez rapidement (6me épisode en 1968) et il réalisera l'essentiel des épisodes.
A noter chez ses suppléants: Branimir Karabajic (l'un des artistes du studio Neugebauer), Erik Vandemeulebroucke (Studio Vandersteen), ainsi que Francis, assisté d'un jeune Janry pour l'épisode de 1976 publié dans Zack Parade, et de Josep Marti pour l'épisode de 1982.
Rolf Kauka a voulu ramener la série dans Fix und Foxi en 1988, mais Ricardo Rinaldi s'y est opposé (il possède les droits).

Erik Vandemeulebroucke très inspiré par Seron et Forrest.


Il y a bien d'autres séries, mais je n'ai pas put forcément les lires (ou les comprendre).

Bonnes lectures !!!

* Till Eulenspiegle est un personnage du folklore Allemand, Saltimbanque malicieux, farceur, souvent représenté en rouge... il est l'une des source d'inspiration de Spirou.

** Le sujet Mischa est abordé dans la monographie de Raoul Cauvin, dans les pages ou il parle de ses collaborations avec Berck (130-133). Et Cauvin se lâche un peu dans ses souvenirs.

*** Cette façon de faire, ne pas traduire, mais remodeler une œuvre pour y faire dire ce que l'on veut, ce fait (faisait) un peu partout dans le monde, en France les 2 exemples les plus connus sont Amicalement votre et Starsky et Hutch, ou les versions Française modulent les relations des personnages. Ou coté international, l'exemple qui me vient est  Robotech qui intègre 3 séries dans un même univers.

**** Hermann Teutonus est une série Italienne, publiée dans El Corriere dei Piccoli, sous le nom Il Tribunzio (le tribun), la série éphémère (6 aventures) fait parti des nombreuses séries créées par Leone Cimpellin, Vezio Melegari et Carlo Triberti. Ses aventures ont très certainement été publiées en France, par Mon Journal ou ElviFrance (la série est contemporaine de Tom Patapom, réalisée par le même trio, et publiée dans Tchak!)









Commentaires