Anthropomorphisme 2, partie 2 : et chez nos Voisins Allemands?

Bon, trouver des références sur la BD allemande en Français ou en Anglais ça se trouve, mais la plupart des informations intéressantes sont en Allemand (bizarre me direz vous... ), et si comme moi vous n'avez pas tenus une conversation suivie dans la langue de Goethe depuis 1993.... ben il va falloir se dé-rouiller.


La Bande Dessinée Allemande trouve ces racines au même moment que le reste de l'Europe.. et le plus ancien auteur Allemand (reconnu) est Wilhelm Busch et son Max und Moritz (qui servira d'inspiration à l'expatrié Rudolph Dirks)

Mais, qu'en est il de la BD anthropomorphique ?

Et bien, je n'en ai pas trouvé, en tout cas pas avant l'après 2nde guerre mondiale.
Les Allemands sont (étaient ?) friands de caricature et de satire politique, mais je n'ai pas trouvé d'humour animalier, l'auteur au style qui s'en rapproche le plus serait Carl August Arthur Krüger (1866-1926) qui est venu à  la BD tardivement (1910)*.

La finesse du trait de Arthur Krüger, ancien graveur.

L'arrivée au pouvoirs des Nazis en 1933, met un termes à toutes les revues illustrées, et toutes les caricatures, à l'exception de Vater und Sohn de Plauen (Erich Ohser), bien que son auteur soit interdit par les Nazis (d'où l'utilisation d'un pseudonyme). (lien plus complet içi)

Le premier renouveau de la BD allemande suit la découverte des Comics Américains (distribués par les G.I.s et) avec la sortie de la revue Micky Maus en 1951.



Et c'est la que les choses vont se complexifier un peu, car l'Allemagne au lendemain de la guerre va avoir 2 histoires, et la Bande Dessinée Allemande va avoir 2 histoires, 2 évolutions.

Coté Ouest, ça sera Rolf Kauka, et son magazine Fix und Foxi, journal pour Ado avec 2 renards comme héros qui va nous intéresser.

1ere apparitoin de Fix et Foxi dans le magazine Till EulenSpiegel 6 en mai 1953

Rolf Kauka a un passé un peu sulfureux, engagé volontaire dans la Wehrmacht en 1938, Officier durant la seconde guerre mondiale, il fonde une maison d'édition en 1947 qui se spécialise dans les manuels pour la police, et les guides pour écoles de droits. Son gros succès sera le magazine Fix & Foxi, qui en plus des aventures des 2 héros titulaires (et de leurs amis), verra défilé le gotha de la BD européenne (Spirou, Astérix, Lucky Luke ... ), ainsi que les autres créations de Kauka, dans des styles non Anthropomorphiques (Aventures, SF, ... )**.

Lupo et le professeur Knox, personnages secondaires de Fix & Foxi (1961)

Pour faire une présentation rapide, Fix & Foxi est un magazine mettant en avant les idéaux catholiques, très apprécié par la bourgeoisie Ouest-Allemande (De plus Kauka est mort très riche et propriétaire terrien aux USA...). Rolf Kauka va essayer de capitaliser sur le succès de Fix & Foxi en créant des magazines pour les personnages secondaires (Lupo, Tip Top...), les magazines ne tiendront pas (de quelques semaines à 3 ans). Mais Fix & Foxi sera longtemps un énorme succès commercial générant même un (des?) disque(s), des dessins animés (Diffusés aujourd'hui sur des chaines de télé Catholiques en Europe de l'Est), des recueils, et des ventes à l'exportation.
Fix & Foxi s'est terminé en 1994. Aucune des relances depuis n'a tenu plus de quelques mois.

Illustration datant de 1970 avec la famille au complet: Fax, Foxi, Fix, Eusebia, Lupinchen et Lupo

Kauka devra attendre 1966, pour avoir un second titre à succès avec le magazine Bussi Bär (l'Ourson Bisous) orienté lectorat de 3 à 8 ans.

Couverture du 1er numéro de l'année 1971

Il est d'ailleurs intéressant de noter la ressemblance de cet ourson, qui porte un cœur autour de son cou, et des Care Bears (Bisounours), créés en 1982.



----------------------

De l'autre coté du mur, afin de contrer l'invasion des revues venant de l'ouest sont créés 2 magazines, Atze et Mozaik en 1955 (la rédaction, et les orientations des 2 revues sont sous supervision du Zentralkomittee).



Et en 1958 apparait dans Atze, Fix und Fax, 2 souris anthropomorphiques (aucun rapport avec l'histoire illustrée de Fritz Koch-Gotha***, de 1930, ayant le même nom) créées et réalisées par Jürgen Kieser.

29 Aventures de vos souris préférés, avec les couleurs et les rimes de Jurgen Kieser

Fix und Fax est une BD anachronique, des images avec le textes sous les cases (style classique qui rappelle volontairement Max und Moritz), et surtout le texte est toujours écrit en Rimes. Les demandes du Zentralkomittee, seront toujours tournée vers la découverte, la camaraderie, et combattre les injustices (ou comme dans l'exemple, visiter l'espace au moment ou les Russes lanceront Sputnik). Kieser réalisera la série jusqu'en 1987, il passera la main à Eugen Gliege qui la réalisera de 1987 à 1990 (la série s'arrête après 399 épisodes).

Planche de Gliege, après les mise en couleur, avant les textes -1990.

---------------
Les mouvements mondiaux, étudiants et sociaux de 1968, vont aussi toucher l'Allemagne et cela va lancer un second renouveau de la BD allemande, qui va murir en 1980.
Le début des années 80 verra la publication des premiers albums de Gerhard Seyfried, ceux de Brösel (Rötger Feldmann) ou de Tomas M. Bunk, ainsi que ceux de Marie Marcks et Franziska Becker, ou de Ralf König. Sans oublier le plus connu en France, Matthias Schultheiss.****

Mais pour en revenir à la BD anthropomorphique, l'Allemagne post Fix & Foxi et Fix et Fax reste un parent pauvre; il faut aller chercher du coté des productions de Gringo Comics.
Avec Thomas Baehr et ses pingouins.
Auteur Allemand qui vit aux USA depuis 2004, sa série s'appelle Pole / Pol (En/De) et a un discours très écolo et sociétal.
 


Holger Hoffmann, nous propose Bär Liebt Katze (l'ours qui aime le chat), un strip d'humour bien réalisé.
   


Quand à Holger Bommer et Stefan Dinter, ils nous font suivre les aventures de Fack, Die Henne (Fack la poule)


Klaus Cornfield et son Kranke Comics (ses derniers albums semblent être publiés par Jaja Verlag) digne héritier de Crumb et Zap Comix.



Josephine Mark dans son dernier album , se démarque de son genre habituel (sans perdre son mordant) et part dans l'Anthropomorphisme avec Trip mit Tropf (Voyage sous perfusion) chez Kibitz. 




Il y a d'autres auteurs mais qui font du Disney (pour Disney) ou travaillent pour des éditeurs étrangers (Américains (Dark Horse), Italiens, Néerlandais ...) , mais je peux nommer SchwarwelFalk Hünhe, Jutta Bauer (les travaux que j'ai vu m'ont plu, mais ils sont orientés très jeune public).


* La BD de Culture Allemande va se développer outre-Atlantique via les Strips de R. Dirks et Lyonel Feininger, tous les 2 émigrés aux Etats-Unis, en 1884 pour Dirks (âgé de 16 ans, il y accompagnait ses parents), Feininger est né à New-York en 1871 de parents Allemands, il ira vivre en Allemagne entre 1887 et 1907, ou il publiera ses premières caricatures et BD.

** On trouve énormément de Créations dans un style proche de l'école Franco-Belge. La série Bloody Mary (avec des personnages secondaires comme Hermann Teutonus et Barbatius et son Ours) rappelant par de nombreux cotés les romains de Asterix, ou Fritz Blitze et Dunner Kiel ressemblant à un Asterix du Pauvre, ou la série Nach uns die Sinflut (après nous le déluge) série préhistorique d'inspiration Graphique Walthéryenne.  Je me demande si certaines série n'ont pas été traduites en PF dans les années 70 chez ElviFrance, EDI-Europe ou la S.E.G (car certaines ne me sont pas inconnues).

*** Fritz Koch-Gotha né en 1877 et mort en 1956, était romancier, dessinateur, plasticien et peintre Allemand. Ces romans illustrés ne sont pas de la BD, une illustration pleine page en face d'une page de texte. Même si le style graphique est très animalier classique (proche de John Tenniel, ou de ce que feront plus tard Alan Aldridge et David Peterson)

l'un des livres de Koch-Gotha

**** il ne faut pas oublier la seule production Allemande de la revue Zack: Turi et Tolk (de Dieter Kalenbach) vu en Français dans Super As et les Lt Blueberry Pocket.



Si vous désirez en savoir encore plus sur la BD et les auteurs Allemands je vous conseil cet article très complet: Germanica



Bonnes Découvertes !!






Commentaires