Anthropomorphisme 9, partie 6 : Dell Dell Dell ...



Dell Publishing
est créé en 1921 par George Delacorte Jr, et est une maison qui édite des Pulps. A partir de 1929 l'entreprise fait la publication d'un proto Comics: The Funnies, un complément format tabloïd dans les journaux. Dell publishing deviendra rapidement l'un des pionniers des comics en fondant Dell Comics en 1933, en partenariat avec Eastern Color Printing, et en sortant Famous Funnies (produit par Max Gaines et Sheldon Mayer), et deviendra la plus grosse maison d'édition de comics dans les années 50. Aujourd'hui , Dell Comics n'existe plus*.(Mais un 'Fanzine' reprenant une partie des IP passées dans le domaine public, inDELLible à vu le jour en 2016).
Entre 1929 et 1974 (sa fermeture), Dell aura initié les comics reprint, le licencing, le Joint-Venture (avec Western Publishing) et le Branding (Whitman Comics), A ce jour Dell à toujours le titre ayant eu le plus de numéros publiés... 4 Color Comics, qui a eu 1354 (comptage Overstreet) comics sortis entre 1938 et 1962**.



Bien entendu pour sortir plus de 1300 comics d'une même série en 24 ans, il faut sortir plusieurs numéros par mois, voir par semaine. Chose facile, vu que 4 Color n'avait pas de série attitrée ou à suivre de numéro en numéro.

Dell a signé le contrat de Licencing Disney en 1940, et il vont le garder jusqu'en 1962.


Entre 1/4 et 1/5 (20 à 25%) des numéros de 4 color comics, étaient dédiés à des histoires Disney. (donc même en comptant le minimum et sur 1330 numéros, cela nous fait quand même 266 issues pour du Disney) auquel il faut ajouter autant de numéros sur la série Disney Comics and Stories. (La série, ainsi que d'autres titres Dell, continuera chez Western Publishing - Gold Key, une fois la Joint-venture Dell -Western terminée, en 1962).



Ce qui fait de Dell Comics, le plus gros producteur/fournisseur de comics Anthropomorphique entre 1940 et 1962 (voir de tous les temps)

Première histoire de Andy Panda (de Walter Lantz) dans The Funnies 61

Avant 1940, dans the Funnies on retrouve the Comic Zoo de Peter Scarbo dont j'ai déjà parlé içi ainsi que Cicero's Cat de Bud Fisher, dont j'avais parlé la ***


Et en plus des comics sous licence Disney, Dell Comics va publier une série Loony Tunes and Merry Melodies entre 1941 et 1954 (154 Issues), une série Tom & Jerry entre 1949 et 1962 (153 issues), New Funnies va devenir un titre pour 'Enfants', avec des aventures de Woody Woodpecker, Felix the Cat et Oswald the rabbit, à partir du numéro 65 en 1942 (et deviendra Walter Lantz's New Funnies à partir du 109), la série s’arrêtera au numéro 288 en 1962.


Mais n'oublions pas le titre qui va rendre Walt Kelly célèbre, Animal Comics. (Oskar Lebeck le directeur artistique chez Dell appréciait tellement le trait de Kelly qu'il fit tout pour le mettre en avant)
Car même si il n'a eu que 30 numéros, ce comics est tout aussi (voir plus) importants qu'une partie des autres titres (Disney Comics & Stories, est hors concours,  on y trouve les Carl Barks).

Pogo Dans Animal Comics 1

Extrait de la couverture de Animal Comics 25

Pogo dans Animal Comics 25

Mais Walt Kelly n'était pas seul dans Animal Comics, il ne faudrait pas oublier, HR McBride (Uncle Wiggily) Justin Gruelle (Merry Meadows), Jim Pabian (Little Dinky), Robert Graefa, Marjorie Barrows & Dan Gormley (Muggins Mouse), Frank Thomas (Don Bugaboo), George Kerr, Tom Golden, Dan Noonan, John Stanley et les nombreux écrits de Gaylord Du Bois.

Uncle Wriggly -H.R. McBride

Little Dinky - Jim Pabian
Raggedy Animals - Johnny Gruelle

Avant de refermer la page Dell Comics, notons l'essai de comics à visée des plus petit: Tiny Tots Comics (dont le titre sera repris sans le S, par Max Gaines chez EC en 1945 ici).

Tiny Tots Comics n'aura qu'un numéro dans lequel on retrouve 5 contes pour enfant (les 3 petits cochons, 3 petits chatons qui ont perdus leurs gants, les 3 souris aveugles, Boucle d'Or et les 3 Ours et les 3 Chèvres de Billy) noter l'unité dans le choix des récits, avec cette omniprésence du chiffre 3. L'autre fait marquant est que la couverture, les frontispices et les histoires des souris et des cochons sont réalisées par Walt Kelly (HR McBride, et l'un des Frère Gruelle semble avoir réaliser le reste).     



* Dell Publishing a été racheté par Doubleday en 1976, puis Bertelsmann rachète le lot en 1986, puis créera l'entité  Bantam Doubleday Dell (BDD), ensuite Bertelsmann achète Random House en 1998. En 2001 Random House rachète les propriété intellectuelle de Westen Publishing (Golden Books), en 2008 Bertelsmann réorganise ses différents groupe et démantèle Bantam / Dell, pour en faire une partie de Random House (ce qui réunit les propriété Dell / Western comme avant 1962), en 2010 Ballantine Books rejoint le groupe, et en 2013 c'est au tour de Penguin d'être racheté et ajouté au groupe, qui devient Penguin Random House.

** le comptage de Overstreet est remis en question par Alberto Beccattini qui n'en a décompté que 1332 (Dell aurait sauté des numéros, et cela est en comptant les numéros reprint) -- De plus 4 Color à eu 2 vies, la première série (1938-1942) compte 25 numéros, avant que la série ne soit relancée au numéro 1 ...

*** On trouve dans the Funnies la série Andy Panda de Walter Lantz, série hybride, dès le numéro 61 (Nov 1941), avant que le titre ne devienne New Funnies.

















Commentaires