Du Metal dans les bulles 7, compléments

Compléments graphiques, pour Du Metal dans les Bulles 7, de Mars 2024

Avec le conducteur de l'émission.



Les choix ont été durs, pour rythmer l'émission, sans faire de redite, et comme à chaque fois quand je parle d'un groupe, me limiter à un seul titre par ce groupe, donc jouer avec les reprises, et les groupes ou les membres jouent ou font une apparition.


Lofo ou Tagada ? Tagada a une grosse actu, et ils passent un peu partout en ce moment, donc Lofo que l'on ne voit pas assez (même si Reuno revient fort dans quelques semaines).
- Lofofora – Vive le feu (Berurier noir Cover)

Je lance une référence à Organic Comix, dont j'ai déjà parlé (2me émission), car la Conception de la pochette de L'opéra des Loups est signée Reedman / Organic Comix, mais avec Voto on part sur d'autres références.





Lucrate milk est une évidence, vu que Voto en parle, et qu'il en est issu ^^ J'ai aussi pensé à passer les Lulus (Ludwig), mais je m'éloignais un peu trop du centre: Bérus.
- Lucrate Milk – She told me about.


Les Bérus pour cet hymne, dans sa version la plus connue, devenue une institution.
- Berurier Noir – Porcherie (Viva Bertaga)



La scène Punk, Metal, Alterno actuelle, qui reprends les Bérus (Tagada Jones, Lofofora, Punish Yourself, Parabellum, Poun, Stef Buriez, Vince Peignard-Mancini ...)
- Le Bal des Enragés – L’empereur Tomato Ketchup (Berurier noir cover)


Au même titre que les Vulves Assassines, un groupe à surveiller, et cette reprise, récente, avec la présence de François et Masto se devait d'être présentée.
- Foune Cury (Ft. François et Masto) – Noir les horreurs.

La structure des pages dans le Béru m'a rappelé celles  de Devil by the Deed. Cette histoire de Grendel par Matt Wagner a été réédité plusieurs fois, et dans des versions recolorées (4 ou 5 fois différentes) dont une version Rouge, Noir et Blanc. Et la structure une page, un évènement, et régulièrement un cercle en haut de page (dans la structure) est similaire. 



Parce que: Loran; et parce que les Ramo c'est bien.
- Les Ramoneurs de Menhirs – Makhnovtchina (Berurier noir cover)

Je suis retombé récemment sur plusieurs numéros de Strips, et la lecture du Béru m'a rappelé certaines des Gags de Schlingo pour le choix de couleurs restreintes.


- Il n'y a aucune copie de ces exemples dans le Béru, mais les inspirations plus profonde (peinture, histoire de l'art, histoire de la presse et du papier ... ) ressortent comme étant des évidences de réalisation (Comme le montre le Secret History of Black Punk, qui reprends plus ou moins les mêmes schémas de couleur).

Petite découverte intéressante, c'était passé sous mon radar.
- Loup – Berurier Circus.

Vous pouvez retrouver Voto dans son écrit  Chair Punk, chez Fauves Editions.
Et ses vidéos pour PIND* sont trouvable içi.




The Secret history of black punk est très complet, et nous présente les groupes et personnalités noires américaines qui ont fait, ou font , la scène punk.

Plutôt qu'un long discours, ce lien vers Riseart vous amènera à une présentation des œuvres de Jean-Michel Basquiat si vous ne connaissez pas déjà.

L'heure de gloire de Jean Beauvoir, chanteur, bassiste, guitariste américain d'origine Franco-Haïtienne, avec une Mohawk improbable, reste la BO du Film Cobra avec Stallone. Mais n'oublions sa présence dans les Plasmatics, Little Steven and the Disciples of Soul, Voodoo X et Crown of thorns.

Trop peu de titres, mais des titres excellents, un Hardcore de haut vol, une voix, une présence.
- Negro Terror – The Voice of memphis.

Autre présence, celle de Hanif Abdurraqib, poête, essayiste, critique musical ...pas traduit à ce jour en Français, mais les écrits pour pénétrer son univers passent par: A little devil in América, et The crown ain't worth much.
Enregistrement de l'un de ses texte All of the ways I kept myself alive récité en live.




Les WDC de leur période avec Fred Beltran (Lord Fester).
- Washington Dead Cats – Primitive Girls are more fun





Bonnes lectures !!! bonne musique !!! à la prochaine.


* PIND: Punk Is Not Dead.

Commentaires