Du Metal dans les bulles, Complément 5

Quelques compléments graphiques pour compléter, l'émission radio.

Du Metal Dans les Bulles 5


Gerard Way, c'est fait (re)connaitre sur le marché des Comics Avec The Umbrella Academy... (Dont les dessins sont réalisés par Gabriel Bà).


La série a très vite été publiée en Français chez Delcourt.

- Gerard Way (Ft Judith Hill) – Here is the End (OST - The Umbrella Academy TV Series)


Mais la première incursion de Gerard Way (Garry Way) dans les comics date de 1994, avec le titre On Raven's Wings, avec Jose Santos et Dana Green aux dessins, publié chez Boneyard Press. (2 numéros qui laissent l'histoire inachevée).
Les 2 artistes n'ont pas continués dans le milieu (Dana Green a fait une partie couleur dans le More Than Mortal de Steve Firchow en 1997).


Couverture du 1er épisode par Rob Nemeth.

Page du 2me épisode.


- My Chemical Romance Na Na Na

L'album de MyChemRo sera approfondi dans la série comics The true lives of the fabulous Killjoys, en 2013 chez Dark Horse, Gerard Way y est assisté au scenario par Shaun Simon et les dessins sont de Becky Cloonan. La série a été publié en Français par Delcourt en 2014.

The true lives of the Fabulous Killjoys, Way, Simon, Cloonan

Une seconde série comics:  The true Lives of the Fabulous Killjoys: National Anthem, est sortie en 2020, toujours chez Dark Horse, Way et Simon signent toujours le scénario mais avec Leonardo Romero cette fois au dessin.
Je n'ai pas connaissance d'une VF pour cette seconde série.

Gerard Way, tout en prenant en main la ligne Young Animal (en 2016) chez DC comics relance la Doom Patrol (6me version du titre) avec Nick Derrington au dessin.
The Doom Patrol (v6) par Way et Derrington.

Cette relance sera perturbée par de nombreux retards (12 épisodes en 26 mois) et la sortie du cross-over Milk Wars qui se déroule entre les épisodes 10 et 11. Way co-écrit un autre titre de la collection: Cave Carson has a cybernetic eye, co-écrit avec Jon Rivera et dessiné Michael Avon Oeming.


- World Destruction (Ft. John Lydon & Africa Bambaataa) – Time Zone


Puis Gérard Way lance une 7 me version de la Doom Patrol (Weight of the World), Co-écrit avec Jéremy Lambert (qui avait déjà co-écrit le 12me épisode de la série précédente) et avec 5 dessinateurs, sur 6 épisodes, et un fill-in à mi chemin par Becky Cloonan et Michael Conrad.

En plus de Nick Pitarra (cette page), cette seconde série est mise en image par James Harvey,  Evan Shaner, Omar Francia, Nick Derrington et Becky Cloonan.

Gerard Way est aussi le créateur de Peni Parker, avec Jake Wyatt (au dessin) dans Edge of Spider-Verse (2014) #5, publié par Panini Comics, dans Spider-man Universe #14 en 2015.

Way a aussi coécrit avec son frère Mickey l'adaptation du titre Caught in a mosh, de Anthrax dans l'anthologie dédiée à Anthrax, paru chez Z2, les dessins sont de Darrick Robertson... qui a réalisé (à ma connaissance, et d'après mes recherches) une seule pochette d'album, pour les Hoodlum Empire.


- Anthrax - Caught in a mosh


l'une des couvertures proposées par Z2 (JG Jones).


- Hoodlum EmpireCartoon Lagoon




Quelques titres Comics et Manga auxquels je n'ai pas accroché: Black Metal de Rick Spears et Chuck BB chez Oni Press, Rockstars de Joe Harris et Meggan Hutchinson chez Image Comics / Vault Comics et Detroit Metal City de Kiminori Wakasuji, paru en Français au Editions 12bis. Il faut reconnaitre, que la Bande Originale du Film adaptant Detroit Metal City à de bons morceaux, comme quoi une adaptation peut donner de bonnes choses.



- DMC (ost) – Maou (Satan)


Puis quelques titres à noter, que je n'ai pas encore lu... Comme le Dilligner Escape Plan : One of us is a killer, par Ben Roberts et Sam Romesburg au scénario et Greg Di Angilla au dessin, le Heavy Metal Drummer par Emiliano Plissken et Kiefer Findlow au scénario et Luca Vassallo au dessin, les 2 titres chez Summerian. Il faut aussi noter le Craddle of fillth : The Curse of Venus Aversa, le récit de 80 pages est co-écrit par Danni Filth, et Kurt Amacker avec des dessins de Monty Borror publié chez Dark Notes en 2014.

Une page du Heavy Metal Drummer de Plissken, Findlow et Vassalo.

- Craddle of FilthBeauty slept in Sodom


Couverture de l'album par Filth, Amacker et Borror. Il existerait une autre série, qui aurait été abandonnée.

Alice Cooper, le Coop', anciennement connu (né) sous le patronyme de Vincent Damon Furnier, à une carrière régulièrement illustrée en Comics.
A commencé par cette adaptation de Welcome to my nightmare qu'il co-écrit avec Roger Stern, Jim Salicrup et Ed Hannigan, et mise en image par Tom Sutton et Terry Austin, publié par Marvel Comics en 1979 (toujours inédit en Fr).


- Beasto BlancoFeed my Frankenstein

Gros bond en avant pour arriver en 1994, avec l'adaptation en comics de the Last Temptation par Neil Gaiman et Michael Zulli, à nouveau publié par Marvel Comics. The Last Temptation est trouvable en 3 versions en Français. Une Version N/B publiée en 2002 par Bulles Dog, puis une version par Wetta en 2018 (qui reprends la nouvelle mise en couleur), reprise par Vestron en 2019 (avec des pages supplémentaires).

The Last temptation, par Gaiman et Zulli

La nouvelle mise en couleur de The Last Temptation corresponds au 20 ans du titre, et à la reprise de la licence par Dynamite Entertainment, qui dans la foulée va sortir un comics Alice Cooper, par Joe Harris et Eman Casallos, avec des couverture de David Mack, la trame des 5 premiers épisodes va s'appuyer sur Welcome to my nightmare, titre de l'arc narratif. (Inédit en Fr).

Alice Cooper, la série par Harris et Casallos.


- Alice CooperNo More Mr Nice Guy (Raise the Dead live from Wacken 2014)


La série lancée par Harris et Casallos n'aura que 6 numéros, avant d'être remplacée par une mini série faisant se rencontrer et affronter, Alice Cooper et certains des personnages de l'univers Chaos Comics. Alice Cooper Vs Chaos ! , cette mini série est co-écrite par Tim Seeley et Jim Terry, Mise en image par Jim Terry et avec des couverture de Joyce Chin. (Inédit en Fr).

Alice Cooper Vs Chaos, par Seeley et Terry.


Puis en cours de publication, on peut noter, une nouvelle mini série Alice Cooper, cette fois ci par Rodney Barnes au Scenario et Edu Menna au dessin.

La mini série actuelle par Barnes et Menna.

Avant de devoir couper dans l'émission, qui durait trop longtemps, j'avais prévu de présenter la reprise d Only Women's Bleed par Jody Raffoul et Dusty D'Annunzio, et parler de celle bien plus Jazzy par Etta James.

Vous pouvez aller les écouter içi et la.


Revenons au sieur Alice Cooper.... qui en plus d'être la cible (amicale) dans quelques numéros de Mad Magazine (194, 219 et 363), a écrit une histoire dans le Bart Simpson's Treehouse of Horror 10 (inédit en Fr), ainsi qu'une histoire courte pour Peter Bagge, reprise dans l'album Peter Bagge's other Stuff, au coté d'autres récits par Alan Moore, Robert Crumb, Adrian Tomine, Dan Clowes, Gilbert et Jaime Hernandez.

Ce qui permet d'enchainer et clôre cette émission en parlant de Gilbert Hernandez et de son Bumperhead (une tête bien vide, en Fr chez Atrabile), dont le Coop' est l'un des moteurs de Bobby, le protagoniste de l'histoire.

Les divers séries Alice Cooper sont de bonne facture et mériterait des éditions Françaises.


- KissDetroit Rock City (Alive II)



 


Commentaires