Nouveau
numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie
.. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Nov 1990) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en November 1990 ? (Qui correspond à des sorties en Septembre 1990).
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Nov 1990) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en November 1990 ? (Qui correspond à des sorties en Septembre 1990).
Grafik Muzik par un jeune Mike Dalton Allred |
Commençons par les Indépendants, Mu Press
Présente Balance of Power par Paula Shoudy et Mike Raabe, Blood ang
Guts est la nouvelle mini série de Barry Blair, assisté par Angel
DeMioche, chez Aircel. Chez Innovations on découvre Cyberpunk the
Seraphim Files par Vickie Williams et Scott Rockwell, tandis que
Danger Comix propose son 1er
numéro réalisé par Mark Bernal et Darrick Young. Chez Continuum,
arrive The Dark, par Joseph Naftali, Mark Bright et Leo Davenport,
avec une couverture de Larry Stroman et Max Banks (et George Perez sur le 4me épisode).
Après une adaptation du Film par Dc Comics, la série Alien Nation arrive chez Adventure Comics, par Stephen Jones, Stan Timmons et Jimmy Palmiotti, toujours chez Adventure, on découvre Harry Harrison Deathworld, par John Holland et Marc Campos, et toujours sous la tutelle Malibu, mais chez Eternity cette fois, une mini série centrée sur Lester et son père, Lester Girls the Lizard’s tail (un Spin Off de The trouble with Girls). Chez Caliber press, arrive Grafik Muzik, de Mike Allred (suite du Graphique Musique auto publié et ancêtre de Madman), ainsi que Jason & the Argonauts par Patrick Zircher.
Apple Comics nous propose un spin off à Vietnam Journal : High Shining Brass, par Don Lomax, assisté au scénario par Rober Durand et au dessin par Clem Robbins. Le TPB de l’adaptation du Hobbit par Chuck Dixon et Dave Wenzel sort chez Eclipse, Hero Graphics nous propose une seconde série sur Flare sa nouvelle héroïne par Dennis Malonee, Mark Beachum, Vince Waller et Will Meugniot.
For a few troubles more, la suite de Troubled souls, sort chez Fleetway, par Garth Ennis, John McCrea et Wendy Simpson.
A noter un portfolio de Bill Sienkiewicz chez Fantagraphics , ainsi qu’un livre sur la vie et l’oeuvre de Chuck Jones chez Avon Press (Chuck Amuck The life and times of celebrated Cartoonist, avec une introduction signée Steven Spielberg).
Après une adaptation du Film par Dc Comics, la série Alien Nation arrive chez Adventure Comics, par Stephen Jones, Stan Timmons et Jimmy Palmiotti, toujours chez Adventure, on découvre Harry Harrison Deathworld, par John Holland et Marc Campos, et toujours sous la tutelle Malibu, mais chez Eternity cette fois, une mini série centrée sur Lester et son père, Lester Girls the Lizard’s tail (un Spin Off de The trouble with Girls). Chez Caliber press, arrive Grafik Muzik, de Mike Allred (suite du Graphique Musique auto publié et ancêtre de Madman), ainsi que Jason & the Argonauts par Patrick Zircher.
Apple Comics nous propose un spin off à Vietnam Journal : High Shining Brass, par Don Lomax, assisté au scénario par Rober Durand et au dessin par Clem Robbins. Le TPB de l’adaptation du Hobbit par Chuck Dixon et Dave Wenzel sort chez Eclipse, Hero Graphics nous propose une seconde série sur Flare sa nouvelle héroïne par Dennis Malonee, Mark Beachum, Vince Waller et Will Meugniot.
For a few troubles more, la suite de Troubled souls, sort chez Fleetway, par Garth Ennis, John McCrea et Wendy Simpson.
A noter un portfolio de Bill Sienkiewicz chez Fantagraphics , ainsi qu’un livre sur la vie et l’oeuvre de Chuck Jones chez Avon Press (Chuck Amuck The life and times of celebrated Cartoonist, avec une introduction signée Steven Spielberg).
Marvel, et surtout
sa branche Epic, propose de nombreux titres, Alien Legion on the Edge,
par Chuck Dixon, Larry Stroman et Mark Farmer, Atomic Age, par Frank
Lovece et Mike Okamato, Kevin Nowlan encre la couverture, Al
Williamson les intérieurs, Hollywood Superstars de Mark Evanier, Dan
Spiegle et Sergio Aragones, qui reprends le fonctionnement
de Crossfire sans le costume. Et Cadillacs and Dinosaurs, une version
Colorisée du Xenozoic Tales de Mark Schultz. Nomad obtient
une mini série sous la direction de Fabian Nicieza, James Fry et
Mark McKenna, et dans Power Pack 60, Mike Higgins et Tom Morgan,
assisté
par Dave Cockrum, font se rencontrer les enfants Powers et des
"Tortues" mutantes vivants dans les égouts...
Chez
DC comics, je n’ai retenu que la 1ere mini série LOBO, par Keith
Giffen, Alan Grant et Simon Bisley, traduite par 2 fois en
Français.
Cadillacs and Dinosaurs, Mark Schultz, en Couleur. |
J’ai
eu du mal à trouver de quoi vous parler, beaucoup de titres
notables, les plus importants ont été traduits en Français, puis,
je me suis aperçu, (sauf erreur de ma part et de Comicsvf.com) la
publication Française de Power Pack, Puissance 4, s’est arrêtée au numéro 39, laissant de coté de nombreux épisodes de
très bonne qualité. Que ce soient les épisode de Jon Bogdanove
(42 à 44, puis 47 à 52 et
54),
les Fill-in de Julianna Jones (la fille de Louise Simonson et
Jeffrey Catherine Jones, née en 1967), les
2 épisodes écrits par Terry Austin, le
46 dessiné par Whilce Portaccio et encré par Mark Badger, ce qui
rends un travail excellent, et le 53 mis en image par Ernie Colon, le
55 écrit par Dwayne McDuffie et mis en image par Steve Bucchellato
et Dan Spiegle, ce qui donne un résultat Strip Old School… Puis,
nous
arrivons aux épisode 56 à 62..écrits
par Michael Higgins (assisté
de Seth Kruchkow)
et dessinés, du
56 au 61,
par Tom Morgan (qui
sera encré par Andy Mushinski sur les 56 et 57 , et par Dave
Cockrum sur le 60),
le
62 étant dessiné par Steve Bucchellato et Don Hudson.
Michael Higgins aura la lourde tâche de suivre après les run de Louise Simonson puis de Jon Bogdanove… et Higgins n’est clairement pas dans son élément… Editor qui a permis à de nombreuses séries de vivre et grandir (autant à la Marvel que chez DC), ses écrits sont plus fait pour des histoires courtes d’humour ou d’horreur. L’histoire de Higgins va aller chercher dans le passé des FF, vu que Franklin Richards fait parti de Power Pack… mais l’ambiance ne colle pas, et la série s’arrêtera au bout de 7 numéros.
Michael Higgins aura la lourde tâche de suivre après les run de Louise Simonson puis de Jon Bogdanove… et Higgins n’est clairement pas dans son élément… Editor qui a permis à de nombreuses séries de vivre et grandir (autant à la Marvel que chez DC), ses écrits sont plus fait pour des histoires courtes d’humour ou d’horreur. L’histoire de Higgins va aller chercher dans le passé des FF, vu que Franklin Richards fait parti de Power Pack… mais l’ambiance ne colle pas, et la série s’arrêtera au bout de 7 numéros.
L'arrivée des tortues / batraciens |
En
reprenant cet épisode 60, on découvre un renvoie vers la mini série
Hercules, d’où
viennent les batraciens (4me
épisode de la première mini de Bob Layton), la présence du Puppet
Master, marié
et père d’un enfant Autiste - même si il semble y avoir confusion entre différentes pathologies (je crois que aucun autre scénariste
n’est revenu sur ce point, et que le mariage a été oublié), et
c’est cet enfant en jouant avec ses figurines de batraciens et avec
celle (radioactive, utilisée dans Fantastic Four 300) de Franklin
que l’affrontement entre PP et les Batraciens s’opère... tandis
que Alex transformé en Kymélian est en pleine dépression, et se
cache de ses parents qui ne savent rien de sa
transformation.
Ninjas ? Acrobates? Bondissants ? |
L’épisode
62 annonce clairement la fin de la série, mais permet aussi le
retour de Toro (je
ne suis
pas sûr que Toro soit réapparu dans le contexte présenté par
Higgins), un renvoie vers Excalibur 29, qui se déroule à la suite
de PP 62, et est aussi écrit par Michael Higgins, dessiné par Chris
Wozniak et Joe Rubinstein, publié
il me semble dans la dernière intégrale Panini Excalibur (1990), un
autre renvoie existe vers une future histoire à paraître dans
l’anthologie Marvel Super-Heroes, qui est être
le numéro 6 (de Jullet 1991), une aventure de PP avec la même
équipe artistique que pour l’épisode 62. une histoire prévue pour
le numéro 63, avant que le 62 ne soit modifié pour terminer la
série.
un enfant est derrière tout ça. |
De
plus
ce
run de Michael Higgins sera annulé 6
mois plus tard (décembre 1991)
par le Power Pack Holiday Special réalisé par Louise Simonson et
June Brigman, les
créatrices de la série
(June est encrée
par son mari Roy Richardson sur cet épisode). Depuis Wheezie et June sont revenues pour un numéro spécial en 2019 (Grow up) et dans une mini à sortir dans les prochaines semaines (2024).
Petit point rapide sur les Xenozoïc Tales / Cadillacs and Dinosaurs.
Quand Mark Schultz commence ses histoires , elles sont publiées en Noir et Blanc (chez Kitchen Sink, une première histoire dans Death Rattle 8 en 1986, puis dans la série Xenozoic Tales), Fershid Bharucha repère bien vite cette BD (le fait qu'il côtoie Denis Kitchen aide sûrement) et la propose dans USA magazine dès le numéro 32 (Février 1988), puis il sortira un album chez (Glénat) Comics USA en décembre 1988 - Les chroniques de l'ére Xénozoïque (tome 1, il y en aura 6).
La version Française proposée est en couleur, avec une mise en couleur faite par Christine Couturier.
Petit point rapide sur les Xenozoïc Tales / Cadillacs and Dinosaurs.
Quand Mark Schultz commence ses histoires , elles sont publiées en Noir et Blanc (chez Kitchen Sink, une première histoire dans Death Rattle 8 en 1986, puis dans la série Xenozoic Tales), Fershid Bharucha repère bien vite cette BD (le fait qu'il côtoie Denis Kitchen aide sûrement) et la propose dans USA magazine dès le numéro 32 (Février 1988), puis il sortira un album chez (Glénat) Comics USA en décembre 1988 - Les chroniques de l'ére Xénozoïque (tome 1, il y en aura 6).
La version Française proposée est en couleur, avec une mise en couleur faite par Christine Couturier.
Les 1eres fois. |
En 1990, Mark Schultz profite du statut de EPIC Comics pour leur proposer une réédition, en couleur, des Xenozoic Tales, sous le nom : Cadillacs and Dinosaurs. Seuls les 6 premiers numéros seront colorisés et publiés.
Les couleurs sont faites par plusieurs artistes: Rey Fehrenbach, Michael Newhall, Randall Berndt et Denise Prowell.
Comparaison des couleurs Vf / Vo |
Comics USA n'a publié que 6 albums, qui , il me semble, reprennent les 12 premiers numéros (sur 14 publiés) de la série Xenozoic Tales.
Depuis les éditions Akiléos ont publiés par 2 fois les Xénozoic Tales, en Noir et Blanc, une première fois en 2006 en 2 tomes, reprenant l'édition faite par Dark Horse, et en 2013 en 1 tome, reprenant l'édition Flesk publications.
Autre comparaison de couleurs. |
Bonnes lectures !!!
Ahhhh ! Power Pack ! Superbe série ! Pas du tout anecdotique à ses débuts, bien au contraire ! On y croisait presque tous les héros Marvel. On pouvait ne lire que cette série et être informés des grands événements de cet univers. Après quelques épisodes un peu "foireux" (dont celui avec Madcap), la série ne semblait plus vraiment intéresser LUG et sa parution est devenue plus rare. On a quand même eu droit à quelques épisodes remarquables de Bogdanove (Franklin qui se sacrifie pour sauver ses amis du Moule Initial !). Hélas, Spidey s'est arrêté, en nous privant d'épisodes fabuleux (avec des dauphins, du Little Nemo, Inferno...) ! Sincèrement, PP est une de mes séries préférée de Marvel.
RépondreSupprimer