Il y a 33 ans ... Août 1990

 

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Aug 1990) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en August 1990 ? (Qui correspond à des sorties en Juin 1990).

On va trouver Adventures of Big Boy 400 chez Big Boy, et Aida Zee un comics Chrétien produit par Nate Butler. Adventure comics nous propose une nouvelle mini série dans l’univers de Planet of the Apes, Ape City (Par Charles MArshall et MC Wyman). Chez Dark Horse, Elaine Lee et Mickael Kaluta vont trouver une nouvelle maison pour la version « améliorée » de Starstruck, tandis que John Arcudi, Chris Warner et Paul Guinan lancent la première mini-série Terminator de l’éditeur. Chez Now, précédent propriétaire de la licence, une dernière mini-série sort Terminator All my Future’s past, par Chuck Dixon et Lenin DelSol. Et Rick Veitch lance son Brat Pack.
Brat Pack, un comics à ne pas mettre entre toutes les mains.

Chez DC comics, Grant Morrison termine son run sur Animal Man (26), tandis que Peter Milligan, avec Kieron Dwyer et Dennis Janke, débute Dark Knight , Dark City dans Batman (452). Kyle Baker publie son Why I hate saturn sous l’imprint Pirahna press (DC).

Coté Marvel Comics, on va retrouver un numéro Special été : Impossible Man summer vacation special, mais surtout le 1
er numéro de la série Spider-Man, par Todd MacFarlane, ainsi que le 1er numéro du Dyptique Thanos Quest, par Jim Starlin , Ron Lim et John Beatty.

400 Numéros de Big Boy, et si j’en parlais un peu ?

Adventures of Big Boy (Adventures of THE Big Boy, à une époque) est un comics promotionnel produit et distribué par les restaurants (de Pizza et Burger) Big Boy.
Ce comics a été lancé en 1956 et aura 466 numéros avant d’être arrêté en 1996, pour être relancé sous une nouvelle formule (sous la direction de Craig Yoe, et le Yoe !! Studio) Big Boy Magazine, qui aura 63 numéros entre 1996 et 2008.
La série jusqu’à la fin des années 60 aura 2 versions, une version côte Est, et une côte Ouest, d’un coté Big Boy est châtain / brun, de l’autre il est roux. Quand les 2 versions fusionnent en 1969, Big Boy devient brun avec une mèche. L’une des enseigne franchisée fera bande à part à partir de 1976, et produira son propre comics : the Adventures of Shoney’s Big Boy… qui deviendra par la suite Shoney’s Fun, puis Adventure Magazine, Big Boys sera remplacé par une version plus élancée, les personnages secondaires seront aussi remplacés, puis il disparaîtra au bénéfice de l’ours Oncle Ed (mascot de Shoney). (D’autres enseignes franchisée rejoindront Shoney et son Comics).
1ere histoire de 1956, signée Bill Everett.

Mais revenons en aux origines du comics, en 1956. Quand les entreprises Robert C. Wian décident de créer le comics à distribuer, ils le font en visant les enfants, pour les faire patienter le temps que les commandes soient prêtes. Dedans, en plus d’histoires, il y a des jeux, et des cadeaux à gagner, Stickers, Cartes, ou des Burger gratuits …
Plutôt que de produire en interne, le comics sera produit par une société extérieure…. Marvel Comics, enfin Timely Comics en 1956.
Les scénario de Big Boy seront écrit par Stan Lee jusqu’en 1961 (et le Marvel age of Comics ^^ ) , les premiers épisodes (6-8) sont dessinés par Bill Everett, Dan DeCarlo prendra la suite, et Sol Brodski s’occupera de la production et des jeux. Les équipes de la marvel continueront à produire durant les années 60 le comics.
D’autres noms sont sortis de l’anonymat sur les histoires produites durant cette période, Stan Goldberg, Mike Sekowski, Lorina Mapa, Jerry Buckley … Les 2 artistes emblématiques post 1970 sont Manny Stallman (1970-1987) et Bob Bindig (1987-1995).
Page de jeu du 1er numéro de 1956.

Pour la petite histoire, au plus fort de la fréquentation des restaurants, le comics tirait à 3,000,000 de copies, d’où le surnom de ‘King of the Giveaways’ qui lui avait été donné.
Il n’est pas facile de trouver des numéros de ce comics en ligne (et encore plus dur en papier) mais y jeter un œil vaut le détour.
Comparaison entre les versions côte Est et côte Ouest.(et la scission avec Shoney).(Source Wiki Big Boy)


Et je voulais aussi parler de Aida-Zee, le comics Chrétien produit par Nate Butler.
Dans ce comics, qui raconte la bible sous forme de récits de Super-héros on va retrouver Murphy Anderson, Kerry Gammill, Brian Buniak, Jack Davis, Nestor Redondo, Dick Ayers, Jay Disbrow, Steve Lightle, Gary Martin et Gaylord DuBois.

Mais d’où vient ce comics, et qui est Nate Butler ?
Lightle et Disbrow , sur un scenario de Ellington et Butler.

Nate Butler commence sa carrière professionnelle en 1975 au Nouveau-Mexique.
Après de l’auto édition de Magazine en 1976-1977, il ouvre un studio qui s’appellera Captain renaissance Studio (1980) puis plus tard Nate Butler Studio (1990), avec ce studio en plus de dispenser des cours de dessins, il produira des illustrations et / ou comics pour Jim Henson, le Weekly Reader, Children Television Workshop, DC Comics, Archie Comics et le King Features Syndicate.
On va retrouver la signature du studio sur les Muppets, Popeye, Bugs Bunny, Mighty Mouse, Tiny Toons, Batman the Animated Series, Betty and Me, Archie and Me et de très nombreux autres durant les années 80 (dont la série Heathcliff pour Star Comics / Marvel).
Nate Butler est aussi l’un des 125 artistes sélectionné pour encrer les dessins du King dans Jack Kirby’s Heroes and Villains, publié par Pure Imagination.
Ayers et Eddings, source = Heritage Auctions

En 1990 , en plus de renommer le studio, Nate Butler va créer l’entité Aida-Zee Comics and Magazine, dédié aux comics sur le christianisme. Et c’est à ce moment qu’il va produire le Comics dont on parle, Aida-Zee.
En plus de faire travailler Jay Disbrow , auteur du golden age un peu oublié, on va avoir des auteurs de toute génération.

Cela va amener Butler à organiser les 2 premiers Panels sur les Comics Chrétiens au SDCC en 1992 et 1995. Par la suite il participera durant le salon Australien Supernova , en 2007, au Panel sur la spiritualité dans les comics, organisé par Marv Wolfman, avec Stan Lee et Kathleen Webb.

Le travail de Butler et son studio vont s’orienter vers les productions Chrétiennes, dont les Comics Christian Catalog en 1993 et 1995 (qui sera le dernier travail de Gaylord DuBois publié de son vivant).
Les artistes et auteurs intervenant dans la publication.

Tout un pan de comics dont je ne connaissais rien il y a quelques semaines (en dehors des adaptations de la bible réalisées par EC Comics et DC Comics), mais qui apporte une autre vision du monde des comics.


Bonnes lectures !!!













Commentaires