Collection Michel Vaillant (1)

Une collection Hachette Michel Vaillant, il est vrai que j'ai eu envie d'y jeter un œil.



Michel Vaillant fait parti de ses séries que j'ai lu étant jeune (dans les années 70), mon oncle les ayant tous.

Le seul que j'ai dans ma collection est Le défi des remparts, 50me album de la série, sorti en 1988, avec de la peinture OR (qui a très mal vieilli) pour le titre de collection. (j'ai aussi le pilote sans visage dans sa version Collection Pirate, et la fièvre de Bercy en format pocket ... offert avec des CD vierge il me semble).

Donc Michel Vaillant, ça me renvoie à ma jeunesse, et aussi à mes premières planches de BD "reproduites" (Graton, au même titre que Tibet et Kirby, et quelques autres), des souvenirs vagues, mis à part les Chevaliers de Königsfeld qui m'avait plus durablement marqué, et surtout un souvenir de dessin statique.
La dernière fois que j'ai lu Le grand défi remonte quelque part entre 1982 et 1985 ... il y a 40 ans.  

accident de bateau dynamique, in Le pilote sans visage

Donc voyons ce que donne cette collection Hachette.

Déjà, l'album est en grand format (24*31.5) contrairement au format original de la série (22*29.5), l’homothétie permet de gagner 1,5 cm en hauteur et en largeur sur les planches (ce n'est pas négligeable).
Hachette présente une couverture comme ils en font souvent, la couverture originale retaillée mise en exergue dans un encadrement Blanc (dans le cas présent) uni pour la collection, ce qui fait perdre le coté dynamique des premières couvertures.

J'ai été plus qu'agréablement surpris à la (re)lecture du grand défi (puis du Pilote sans visage, le circuit de la peur et le défi des remparts que je n'avais pas relu ..depuis fort longtemps).
Déjà le souvenir de statique du dessin est un mauvais souvenirs, ou, il vient d'albums ultérieurs.

Michel perds un œil dans la version Hachette

L'histoire est clairement marquées dans son époque (fin des années 50) mais je n'ai rien trouvé de choquant ou qui gênerait à la lecture. De l'humour, une famille de la petite bourgeoisie Française de l'époque (comme on en trouve dans tant de BD de cette époque), donc une bourgeoisie à l'écoute des personnes qui les entourent, bienveillante ... et une place de la femme déjà en avance... même si Mme Vaillant Mère (Elisabeth) est une femme au foyer, c'est elle la patronne, à tout gérer et organiser pour sa tribu (et la confrontation avec son mari et Agnès qui pilote la Ferrari à la fin du Pilote sans visage, sont des exemples de femmes fortes et libres), la série, bien qu'ancrée dans son époque, et au même titre que 13 rue de l'espoir (J&F Gall, Paul Gillon) nous propose un paysage ou la femme est présente et pas cantonnée à un rôle de potiche (et par la suite les différentes femmes du clan vaillant auront toutes un rôle aussi important que les hommes).

Donc de mon point de vue, cette série vieilli bien, autant comme témoignage d'une époque, que du milieu des courses automobiles (ce que le milieu reconnait volontiers). 

MAIS, mais, mais ... je regrette que Hachette n'ai pas vérifié ces films d'impression, et fait les quelques correctifs qui auraient bien améliorés cette collection.

Un texte qui se fait fantôme (haut droite)

En page 13 du grand défi un défaut d'impression fait perdre un œil à Michel ^^ et en page 53, une partie du texte disparaît. J'ai été vérifier en librairie ce que donnait ces même pages dans l'intégrale actuelle ... et elle n'ont pas ces soucis. Mais les couleurs de ses 2 collections n'ont pas été corrigées: les violets de fond dans certaines cases de texte, et certains rouges profond peuvent être une gêne pour un lecteur n'ayant pas la meilleur des vues (un simple réglage du fond ou du texte aurait suffit).

- D'ailleurs l'intégrale que j'ai feuilleté à l'occasion me pose un soucis, les 4 premières histoires (courtes) de Michel Vaillant n'étant pas publiées dans leur ordre de sortie...

C'est qui la Patronne ??

En restant sur ces histoires courtes... Il est dommage qu'elles n'aient pas été publiées dès le second (ou troisième) album, vu que les textes patrimoniaux présents y font souvent référence (Si je reprends l'ours en page 3, il n'y aura de complément rédactionnel que sur les 10 premiers albums).

La série va permettre à un nouveau lectorat de découvrir la série (ou a de vieux lecteurs de RE-découvrir la série), surtout que Hachette est parti pour une intégrale plus complète que celle des éditions Dupuis, car en plus des 70 albums de la série originale, il y a les 8 albums Julie Wood, les 11 albums de la Saison 2 (dont celui paru en 2022), 2 albums de recueils des histoires Courtes (qui remplacent et complètent le spécial que j'ai souvent lu, paru au milieu des années 70) et un album de la collection Légendes (?), soit 102 albums (plus les 2 albums spéciaux pour les abonnés).

Encore un défaut d’impression...(in Le circuit de la peur, j'arrête de compter)

Mais, chaque albums hachette est (pour le moment) annoncé à 12,99 €, alors que les intégrales Dupuis sont à 28 € en comprenant 3 (ou 4 , suivant le nombre de pages) albums de la série (et les histoires courtes dans l'ordre chronologique). *

Les 2 premiers albums (à 1,99 et 6,99 €) sont un bon moyen de (re)découvrir la série, et il serait dommage de s'en priver (même si une relecture et correction des films / couleurs aurait été un grand plus, et que d'autrs séries sotn déjà passées à 14,20€).

Je ne pense pas continuer la collection, autrement qu'acheter quelques albums dont j'ai un bon souvenir (ou si je ne les trouves pas d'occasion en bon état), surtout vu le nombre de défauts d'impressions en seulement 3 albums...(une dizaine de défauts).

Un accident très dynamique !!
 

Bonnes lectures !!


* L'intégrale Dupuis est en 20 tomes affichés entre 28,95 et 29,95 Euros soit un achat dans les  880 euros. Les 70 tomes avec les 2 tomes d'histoires courtes chez hachette  coûterait pour le moment 915 Euros, et comme Hachette le stipule en page 3, le prix de la collection peut augmenter à tout moment, et vu la conjoncture actuelle ... 

** Historiquement Michel Vaillant était publiés dans la revue Tintin, et les albums édités par le Lombard (1957), puis Fleurus (1979), Novedi (1981), Graton Editeur (1982), avant  de rejoindre les éditions Dupuis (2010) - tout cela plus ou moins en lien avec  le groupe Média participations (1986 +).










Commentaires