R6 : L'adieu aux Rois

Dans son livre Brian Harrigan raconte son temps passé avec le groupe lors de cette tournée, et de l'enregistrement de l'album.
Les premiers gros écueils avec certains journalistes, les fans Européens, la tournée.


A Farewell to kings, dont le titre de travail était Closer to the heart, est enregistré en Angleterre (Au Rockfield Studio).

Dans les notes du livret de l'édition 40th Anniversary de AFtK, Alex revient sur la réalisation de l'album.
A comparer les écrits de Harrigan d'époque, et le regard de Alex sur cette même période permet de lever une partie du voile de l'histoire.
Alors que Harrigan parle de la volonté du groupe de prendre ses libertés avec Mercury et être libre de composer ce et quoi ils ont envies, Alex Lifeson pointe bien ce que de nombreux historiens du groupe ont notés depuis longtemps (et qui sera par la suite une marque de fabrique), le Live All the world's a stage, permet de clore une période du groupe (2 albums qui montrent les influences du groupe, 1 album d'expérimentations, et un album qui se veux l'épitomé de la période).

Place à la nouvelle période... Closer to the Heart.



A Farewell to Kings qui ouvre l'album est l'un des nombreux titres à visée philosophique de Neil, et son texte résonne (à nouveau) bien à l'heure actuelle... (le titre est un hommage au A Farewell to Arms de E. Hemingway, mais j'y ai aussi toujours vu un parallèle avec l'Adieu au roi de P. Schoendoerffer)
A farewell to kings (Video 40th Anniv.)

Des châteaux au loin
Les yeux baissés, sur le chemin de la moindre résistance
Des villes pleines de haine de peur et de mensonges
Des cœurs flétris et des yeux cruels et tourmentés
Démons intrigants déguisés en rois
Battant les masses et se moquant des sages
Les hypocrites calomnient les lieux de vérité
Les anciens nobles déversent leur amertume sur la jeunesse
Ne pouvons-nous pas retrouver les esprits qui nous ont rendus forts ?
Oh, ne pouvons-nous pas apprendre à ressentir ce qui est bien et ce qui est mal ?
Ne pouvons nous trouver de guides, pour nous mener plus avec le cœur ?




Xanadu le second titre de l'album est un titre qui fait référence au poème de Samuel Taylor Coledridge (Rhyme of the Ancient Mariner.. Iron Maiden ...) qui raconte la vie du Kubla Khan (Kubilaï Khan), et de la cité Xanadu ... ce même poème sera repris par Hugo Pratt dans Corto Maltese en Sibérie (1974-1977), et par Don Rosa dans Scrooge Mc Duck's Return to Xanadu (Oncle Picsou retour à Xanadu - 1991). L'un des 2 longs morceaux de l'album (11 minutes). Au départ Neil Peart voulait écrire un texte sur Citizen Kane, mais en faisant des recherches il a découvert les liens entre le Film de Orson Wells et le poème de Coleridge.

Closer to the Heart, 3me titre est devenu l'un des titres les plus connus, aimé et repris en chœur lors des concerts. Le texte est co-crédité à Peter Talbot (Animateur radio et écrivain de Seattle) qui a écrit le premier couplet et l'a proposé à Neil.
Closer to the Heart, Live à Toronto en 1984

Ceux qui ont les postes les plus élevés doivent être ceux qui montrent la voie, vers un monde pensé avec le coeur.
Le forgeron et l'artiste le montrent avec leur art, leurs créations étant pensées avec le coeur.
Le philosophe et l'agriculteur, tracent les sillons d'un monde pensé avec le coeur ...



Cinderella Man est une adaptation du film de Frank Capra - Mr Deeds goes to Town (l'extravagant Mr Deeds).

Madrigal, à la musique (et texte) typiquement Geddy Leeèn, est une histoire de dragon et d'amour, une balade un peu perdue dans l'univers Rush. De l'aveu même de Geddy (Livret 40th anniv.), cette chanson était voulue pour être déconnectée et à part, faite pour s'amuser, utiliser la chambre d'écho qu'ils avaient créé au Rockfield Studio, et ne jamais être jouée sur scène.

Quand le dragon devient trop puissant pour pouvoir être tué par la plume ou l'épée ...
Cygnus X-1, le dernier morceau, et second plus long (10,30 min) est la première partie d'une histoire qui se continuera dans l'album suivant.
Ce morceau est le premier ou Rush fera des titres conceptuels, dont on retrouvera les suites d'albums en albums. Ce titre prends autant à un article scientifique sur la constellation de Cygnus et les trous noirs que à 2001 A Space Odyssey.

Cet album est marqué par la présence bien plus forte de Synthétiseurs, mais aussi de nouvelles expérimentions sonores (coté Batterie, Neil Peart ajoute tout un lot de cloches diverses, de batterie électronique, et Geddy joue de la guitare rythmique). Et cette album est aussi 'ancré' dans l'age des musiciens:
"We tried to rehearse 'A Farewell To Kings' on the last tour and I couldn't successfully sing that without hurting myself, so we gave up. So yeah, there are moments of the past I cannot sing anymore." - Geddy Lee, Blender, April 2009
- Nous avons essayé en répétition A Farewell to kings pour la dernière tournée, mais je n'arrivait pas a la chanter sans me faire mal, donc, oui, il y a des titres du passé que je ne peux plus chanter.


Cygnus X-1, Book 1

Les évolutions / expérimentations sonores, et musicales du groupe ne s'arrêteront pas la.

Si on s'en réfère au site bestsellingalbums (qui reprends les données de Universal GMBH) A Farewell to kings a venu plus de 1.200.000 albums et se place 3me des albums les plus vendus du groupe.

A bientôt.





Commentaires