Batman et les X-Men rendent visitent à Sam dans les flandres.



Sam est une série qui a eu 8 albums chez Standaard entre 1990 et 1999.

La série a été crée par Marc Legendre et Jan Bosschaert.


Marc Legendre (aussi connu sous le pseudo Ikke) a été le rédacteur en chef de la revue Kufje, et a réalisé des histoires pour Robbedoes (Biebel, Ayak et Boris ...), on lui doit aussi la série Amphoria (Bob et Bobette en version fin du monde) et 3 + 1 albums de Spirou et Fantasio pour le marché Néerlandophone (et Allemand) Robbedoes Special (Happy Family, Het Plan Van Wiebeling, De Wolfman et le publicitaire Rode Neuzem – Amphoria et les Spirou sont réalisés avec Charel Cambré). Sa dernière série en date s’appelle Nello et Patrasche.
Jan Boscchaert, est artiste peintre et dessinateur de BD, en plus de Sam (qui fit les belles heures du Journal De Standaard dans les années 90), on lui doit (entre autre) Horizontal – journal d’une grossesse allongée, Icarus, Nepal – 25 avril 2015 et Jaguar (Avec Jean Dufaux).



Sam suit les aventures d’une jeune demoiselle au fort caractère fan de voiture (rouge de préférence) et de pilotes. Sam travail dans un garage.

Ce 4me tome (pour des prunes) commence par le journal télévisé qui nous annonce que la météorite qui aurait dut s’abattre sur la ville de Dirt-City a été déviée et ira détruire l’une des iles les moins habitées de l’archipel des Seymores. Cette nouvelle met hors de lui Bad-Mans qui sort et va dans l’espace rediriger le météorite vers Dirt-City.

Comme chez les Pokemons, saurez vous les trouver tous ?

Ne vous en faites pas, ce n’est que Henri qui rêve après la lecture de ses comics.
Henri s’avère être le cousin de Julien, l’ami de Sam, et il travail pour le patron de la Salenco (Tout est dit dans le nom).

L’histoire va souvent passer de l’aventure autour de Sam, Julien, Henri, le garage, la Salenco, aux rêves (éveillés) de Henri. Tout ceci de façon habile afin de faire avancer l’histoire.


Petit résumé rapide, la Salenco retire la licence au Garage ou travaillent Sam et Juju, car le garage pollue trop, dans le même temps les relations publiques de la Salenco pour donner une bonne image de la firme, lance un concours de voiture non polluante (d’où les prunes), tandis que la Salenco se débarrasse de ses produits toxiques dans le lac avoisinant. Les thèmes écolos que l’on retrouvera dans Amphoria sont présents, l’histoire bien qu’ayant les atours d’une série jeunesse est très mûre, et à la fin Henri meurt, en se débarrassant du patron de la Salenco et en révélant l’arnaque.


Je n’avais pas vu cette série dans les années 90, peut être que Standaard était mal distribué en France (ou en région parisienne, sud de la France) ? Mais si vous tombez dessus, n’hésitez pas !!







Commentaires