R5: la scène mondiale


La tournée CoS s'était terminée le 10 Janvier 1976, la tournée 2112 débute le 9 février, alors que l'album ne sortira que durant les derniers jours de Mars (suivant les informations entre le 28 mars et le 1er avril).

La tournée est composée de 61 dates, du 9 février au 1er Août, avec une pause entre le 18 juin et le 8 Juillet. Les 12 dates du 8 juillet au 1 Août sont des ajouts pour compléter les dates Sold-Out.

Les 3 dates au Massey Hall de Toronto (11 au 13 Juin) seront enregistrées et utilisées pour le double live - All the World's a Stage (qui sortira le 29 septembre 1976).

Le titre de l'album est la première phrase de la tirade de Jacques dans 'Comme il vous plaira' (As you like it) de William Shakespeare: "Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles".

Review du live par Len Senecal **


Les vacances sont courtes pour Rush, car ils repartent en tournée dés le 8 Août pour supporter leur album Live.
Cette tournée de 152 dates se terminera le 13 juin 1977, à Liverpool.
(La groupe aura donné 132 dates de concert en 1976).
Rush quitte le continent américain (Neil Peart revient en Angleterre), sur les 9 dernières dates de la tournée (1 au 13 juin) 7 ont lieux au Royaume-Uni (Manchester, Londres, Sheffield, Birmingham, Newcastle, Glasgow, Liverpool), 1 en Allemagne (Francfort), et 1 en Suède (Stockholm).
Max Webster fera la première partie de la majorité des dates.

Rush profitera de sa venue européenne pour enregistrer le futur album au Rockfield Studio* du Pays de Galles.

Review dans le Record Week du 11 Octobre 1976


Les dates de concert sont celles reprisent sur le site officiel du groupe, donc des dates validées.
Dans son livre sur le groupe, Brian Harrigan, qui était l'agent presse missionné par Phonogram (à partir de 1978) pour le groupe en Angleterre/Europe, ne parle que de 4 dates Anglaises, ainsi que d'une date Hollandaise.



Les choses plus pertinentes dans le livre de Harrigan, sont la description de l'attitude 'anti-rock-star', et l'organisation des membres du groupe.
Geddy, Alex et Neil refusaient les soirées cocktails, et les soirées presses, ils s'y rendaient pour répondre à leur contrat, mais se sauvaient dès que possible, ne supportant pas le léchage de bottes en règles des pontes des maisons d'éditions, et des journalistes qui ne connaissaient pas leur musique.

Et plus d'une fois Harrigan fût surpris de les voir regagner leurs chambres tôt, avec un thé, et de la lecture. (Et les voir tôt le lendemain matin en pleine répétition, ou à l'écoute des membres des groupes qui ouvraient pour eux). Tout comme il avait été surpris des clauses de ventes de billet, interdisant l'overbooking (dès 1975, donc avant les lois américaines sur le sujet, mais en rapport avec le Concert des Rolling Stones à Altamont): si la salle compte 3000 places assises, il n'y aura que 3000 places debout vendues, les fans viennent pour écouter notre musique, et prendre plaisir, pas se faire écraser,  et encore moins mourir.
What you're doing ? (rappel de la tournée All the World's a stage) - Massey Hall

Tout comme le fait que le groupe avait une organisation post-concert / presse: A tour de rôle les membres du groupe iraient répondre aux interview, pendant que les 2 autres recevaient les fans pour des séances de dédicaces (par série de 10 fans dans la loge aménagée), à la fin de chaque interview presse les rôles s'échangeaient... ce qui fait que les journalistes ne savaient jamais qui ils allaient avoir en face d'eux ...Geddy, Alex ou Neil... (si Geddy répondait à l'interview précédente, le journaliste savaient qu'il n'aurait pas Geddy, par exemple).



Les différentes sources semblent confirmer que les 9 dates Européennes ont été Sold-Out dès la mise en vente des places (la salle la plus petite comptait 2.000 places).

Mais ceci n'est que le premier pas sur le vieux continent de la part du groupe.


* L'article Wiki détaille bien les albums et groupes qui y sont passés pour ne pas avoir à le périphraser.


** Len Senecal est un ancien journaliste de New York (Musique, Sports) devenu professeur, ainsi qu' auteur de Comics (Shadowhawk) et de Romans (La forêt Magique de Mr Stout). Il a été un temps l'éditor de la ligne Shadowline chez Image Comics.






Commentaires