Les gouts, les couleurs et Sandman (2)

Pour faire suite à mon article sur les couleurs et Sandman, je vais revenir rapidement sur l'épisode de Colleen Doran durant A Game of You.



Sandman 34
, partie 3 de A Game of You est sorti (cover date) en Janvier 1992, à une époque ou il fallait absolument sortir un comics tous les mois, quitte à remplacer l'équipe artistique ou placer un Fill-in déconnecté , ou un reprint.
L'arc A Game of You devait être dessiné dans son entièreté par Shawn McManus, mais celui-ci ne tient pas le rythme, et il sera remplacé sur cet épisode par Colleen Doran au dessin, avec George Pratt et Dick Giordano à l'encrage. (l'épisode 35, épisode double, aura une partie dessinée par Bryan Talbot et Stan Woch, pour la même raison).

Colleen Doran
est une phénomène de la sphère comics, née en 1963 (ou 1964, aucune source ne donne la même année) elle publiera ses premiers travaux publicitaires à 15 ans, à la suite de quoi elle commence la publication de sa série A Distant Soil ... alors qu'elle n' a pas 20 ans.
Dans les années 90, Colleen travaillera assez régulièrement pour DC Comics, et cet épisode de Sandman est le second qu'elle réalise (elle a déjà réalisé le 20). 
George Pratt est un artiste, à peine plus agé que Colleen Doran, plus connu pour ses travaux peints (dans Epic Illustrated, Heavy Metal, Enemy Ace ...), mais il va réaliser quelques travaux pour Karen Berger (l'éditrice de la série Sandman, et future responsable de la ligne Vertigo), ce Sandman 34 est sa 3me incursion dans l'univers onirique, il a déjà encré Kelley Jones et Mark Dringenberg (Respectivement sur les épisodes 26 et 28).
Dick Giordano est un vieux briscard du comics, né en 1932, il arrive dans le milieu dès 1952, et à l'époque de la sortie de ce comics, il est vice président et directeur éditorial de la maison DC.



Le ton graphique de ce comics, à sa sortie, dénote fortement avec le trait des épisodes dessinés par Shawn McManus, et Colleen n'aime pas particulièrement le rendu de ses dessins par le duo Pratt/Giordano. Quelques années plus tard, elle refera entièrement l'encrage de l'épisode. (Dan Vozzo refera aussi les couleurs). Bon pour être complet , graphiquement on est loin du meilleur épisode de la série, le dessin premier encrage ou ré-encrage est tout de même assez rapide, et surtout vide, très vide. Colleen Doran dans l'épisode 20 (Malcolm Jones III à l'encrage) a des décors, bien plus poussés dans une ambiance tout autant intimiste ou écrasante.

Nous allons comparer ces 2 versions.


Première page, on va noter que la couleur est éclaircie et certaines teintes sont changées pour donner de la profondeur, l'encrage donne plus détail dans l'ombrage des drapés, mais perds un peu de l'angoissant dans les expressions.

Deuxième page, même constatation, une perte dans l'angoissant des expressions (mélange entre rêve et réveil) en passant à un encrage plus fini. Le travail sur l'ombre des drapés est à nouveau à retenir, ainsi que la palette changée, et la lumière plus active.



Même constats que sur les 2 pages précédentes, l'encrage plus fini , perds une partie de l'angoisse, et/ou du coté qui voudrait jouer sur le passage du rêve au réveil. A noter que Thessaly change de physionomie.



A nouveau, les couleurs font l'essentiel de la différence. Mais le visage de Wanda est bien plus marqué par la souffrance du coté de Pratt, Hazel et Fox ont les cheveux en pétard chez Pratt, et Thessaly est mystérieuse et menaçante ...alors que l'encrage de Colleen lui donne un coté Kevin Nowlan / Eduardo Risso. 




Encore, et toujours, la couleur, et surtout le lumière émise par le pendentif de Barbie, inexistante dans la première version. Les coupes de cheveux toujours, en pétard ou folle (Wanda) chez Pratt, et bien plus abondante (sauf quand Wanda porte Barbie) pour Barbie chez Colleen.



Thessaly a été recastée entre la première et la seconde version, plus mûre dans la seconde version et ses expressions changent. Le t-shirt de Wanda ressemble plus à un t-shirt moulant d'athlète chez Colleen, et la culotte a perdue la broderie.


J'aime beaucoup le coté sale, crasseux que donne l'encrage de Pratt à cette scène. Mais remarquons l'adéquation encrage / ombre et couleur de la dernière case.


Ces planches pendant la communication sont une vraie évolution, j'y vois d'autres choses faites à l'époque, mais le final est bien meilleur que la version originale.


Cette planche (l'une de celles encrées par Dick Giordano) nous montre que parfois un petit artifice permet d'améliorer un dessin. La fenêtre, quand Wanda regarde dehors, la perspective est ratée (oui, c'est voulu pour donner un coté dramatique) mais dans la version de Colleen, le fait d'ajouter de l'épaisseur au montant et chambranle et des rideaux, (en plus de la couleur qui n'est plus un grand aplat), le dessin passe bien mieux (en dessous la superposition des 2 dessins) - De plus Colleen s'applique plus sur les brique sous la traverse basse qui restent parallèle à la traverse, et sur les ombres portées sous les briques.


Bonnes lectures !

NB: Colleen Doran n'est pas la seule a avoir retravaillée un épisode de la série. Malcolm Jones III l'a aussi fait, j'en parlerais peut être plus tard.












Commentaires