Il y a 33 ans ... Août 1989


Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Aug 1989 -- sorti en Avril 89) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en Aug 1989 ?


Commençons par la Marvel ou je n’ai retenu qu’un titre … NTH Man the Ultimate Ninja, création de Larry Hama (la série sera dessinée par Ron Wagner). Chez Marvel UK sort le 150e numéro de Doctor Who Magazine. Epic Comics commence la publication des Blueberry avec le Cheval de Fer.



Le même mois chez DC Comics voit la sortie de Batman 436 et 437, parties 1 et 2 du Year 3 (Marv Wolfman, Pat Broderick et Dick Giordano) qui reviennent sur les origines de Nightwing. Green Arrow avec les numéros 21 et 22, parties 1 et 2 de Blood of the Dragon (Mike Grell, Dan Jurgens et Dick Giordano) ou Oliver Queen retourne au japon pour aider Shado, et son fils. Legion of Super-Heroes 63 (Paul Levitz, Keith Giffen et Mike DeCarlo) fin du second run de Paul Levitz, et mort de l’un des Legionnaires. Et Sandman 8, « the sound of her wings » (Neil Gaiman, Mike Dringenberg et Malcolm Jones III) première apparition de Death.



Passons au indépendants, Dark Horse nous propose une adaptation du Film Abyss en 2 parties (par Randy Stradley et Mike Kaluta), Aliens revient avec une nouvelle mini-série (par Mark Verheiden et Denni Beauvais). First Comics nous propose le numéro 50 de Badger, au format squarebound (Mike Baron avec Ron Lim et Paul Abrams, et Jeff Butler et Mark Nelson), Fantagraphics lance la série Eightball (Daniel Clowes), Eclipse comics sort un numéro Special des Adolescent Radioactive Black Belt Hamsters qui vont massacrer l’invasion nippone (par Don Chin et Ken Hooper), et Innovation nous présente le Group Larue (Mike Baron, Andy Kuhn et Chris Tsuda)




C’est quoi le Group Larue ? Une mini série crée par Mike Baron pour Innovation. La série aura 3 numéros.

Le groupe Larue est un groupe de 5 jeunes qui se réunissent pour leur partie de jeux de rôle, une partie un peu particulière, car le maître de jeu est aussi joueur, et chacun sera à son tour maître de jeu. 20 ans avant Kieron Gillen et Stephanie Hans, Baron mêlait déjà jeu de rôle, fantastique et comics.



Les parties ont lieu dans le manoir familiale de la famille Larue. Ce soir c’est au tour de Kelly de masteriser la partie. Enfin, Kelly, ou plutôt Précog, le nom de son personnage, car chacun joue son personnage dans un univers très super-héro, Précog qui lit l’avenir et voit très loin, Lead Plate (Manny) super-force et peau solide, Spark (Fionna) qui absorbe et décharge l’électricité, Scrambler (Dennis) au cerveau super-calculateur et le chef de groupe (Gil) Loup Garou… Alors que Kelly commence à dérouler son histoire, les évènements qu’elle raconte se répercutent dans la demeure, et un moine moyenâgeux débarque dans la pièce et lance un diamant qui transforme les 5 jeunes en leur personnages.




L’histoire est très touffue en 24 pages. Les 5 jeunes affrontent des scarabés géants, fuient la maison, testent leurs pouvoirs, et en sortent gagnants, puis rentrent chez eux. En rentant Gil Larue découvre ses parents morts dans la destruction de sa maison, il ira passer la nuit chez son ami Manny. Le lendemain , ils rencontrent l’exécuteur testamentaire qui leur explique que leur transformation était prévue depuis 50 ans et qu’il leur faut affronter le Zellerbachs qui veulent envahir la terre, et que le moine qui les a transformé est le fantôme du grand-père de Gil, qui était un sorcier.



Comme je le dit très très touffu, et je n’ai pas parlé des enfants qui usent de leurs pouvoirs devant leurs parents, qui ne sont pas surpris…

Je n’ai jamais lu la fin de l’histoire. La série a eu une édition TPB dans les années 90. Ce n’est pas mauvais, mais pas non plus un truc inoubliable. Le dessin de Andy Khun (dont c’est le premier travail professionnel), est très marqué par Mark Bright.



The Abyss
, adaptation du film de James Cameron en 2 parties (sorties à 15 jours d’intervalle).

Ce comics vaut essentiellement les dessins du très rare Mike Kaluta, et pour les compléments rédactionnels qui expliquent le développement du film, illustrés par les travaux d’étude de Jean Moebius Giraud.



Comme le signale Randy Stradley (Scénariste et coloriste du comics) l’adaptation qu’il a fait de l’histoire est bien antérieur à la sortie du film, et qu’il s’est basé sur l’un des premiers scripts du film, ce qui explique quelques séquences différentes entre le film et le comics, ou des scènes ajoutées ou supprimées.

Mais on retrouve les moments essentiels du film.


Le point noir serait sur le fond pointillisme des articles accompagnant, de très mauvais effet, si ta vue n’est plus du 10/10, tout comme la qualité des reproduction des dessins de Moeb, très sombre, et dont on perds une grand partie.
Mais si vous trouvez, ne vous retenez pas, sautez dessus !!!



J'ai hésité à parler de NTH man, et du 'faux' numéro anniversaire de Badger, car il y a de quoi dire sur ces 2 titres, mais j'ai préféré partager quelques uns des dessins de production de Abyss par Moebius. (je ne sais pas si ces dessins préparatoires ont été publiés en Fr).



Bonnes lectures !!


Commentaires