The Eye of Mongombo |
(avec entre autre Eddy Campbell, Dave Hosdon, Dylan Horrocks, Ed Pinsent …) ainsi que le premier numéro de the Eye of Mongombo de Doug Gray (ré-édité en 2020 chez Lulu Press), Innovation voit le retour de la Hero Alliance, avec un nouveau numéro 1, par Kevin Juaire, Dave Campitti, Ron Lim et Keith Williams, (ainsi que Hero Alliance End of the Golden Age, une version augmentée de l’histoire originale de 1987), Now Comics nous propose l’adaptation Comics du dernier Film de Terry Gilliam The Adventures of Baron Munchausen par Matthew Costello, Mark Wheatley, Ernie Guanlao et Damon Willis. L’editeur Pioneer nous propose pour une fois un titre inédit, Drug Wars, par Hal Schuster et Mike Clark (All Star Squadron) qui revient sur les années Reagan et la guerre contre la drogue menée par les agences américaines. Ms Tree arrive au 50me numéro de sa série (chez Renegade) ou elle reçoit de nombreux invités, Max Allan Collins et Terry Beatty poursuivront les aventures ailleurs.
Luthor, ... Lex Luthor |
Coté DC Comics, retour de Superman comme seul tenant de Action Comics (643) sous l’égide de George Perez et Brett Breeding; Mike Grell, Ed Hannigan et Dick Giordano nous parlent déjà du contrôle des armes dans Green Arrow 19 (et 20), Andrew Helfer et Kyle Baker nous proposent une mini série autour de Justice Inc, après avoir ré-introduit le personnage (post CoIE) dans the Shadow, Lex Luthor voit sa Biographie (non autorisée) publiée par James Hudnall, Ed Barreto et des couleurs de Adam Kubert , et Gerard Jones, Mike Parobeck et John Nyberg nous présentent El Diablo, un justicier un peu à part.
El
Diablo est une histoire complexe… pas l’histoire dans le comics ,
mais l’histoire de sa création.
Une intro très Daredevil |
El Diablo est un ancien
personnage Western de DC Comics, et Brian Augustyn s’est
retrouvé avec la tâche de relancer ce personnage, en le mettant au
goût du jour.
Exit Lazarus Lane et son rapport au Démon, voici
Rafael Sandoval, Ex Avocat, élu membre du conseil Communautaire de
Dos Rios au Texas, sans pouvoir.
La
série devait voir le jour comme sériel dans Action Comics Weekly (à
raison de 8 pages par semaine), mais Action Comics redevient mensuel
avec Superman comme seul acteur, donc la série, pas abandonnée, est
réécrite, remontée, et présentée comme nouveau titre mensuel.
(l’histoire qui devait être publiée dans ACW est remontée pour
faire le premier arc, soit les 3 premiers numéros – et les
origines du personnage seront dans le Secret Origins 45 qui sortira en
même temps que l’épisode 3)
John Nyberg fait |
un encrage qui va de McLeod à Janson |
La
série a de nombreux points communs avec Vigilante, qui vient de
mourir : justicier , qui est en lien avec la loi dans le civile,
sans pouvoir ; mais El Diablo est une série plus légère et
Sandoval reste du « bon coté » de la loi, de plus la
série est situé dans la communauté Chicanos
du
Texas, ce qui permet de traiter des sujets de société. Une série
plus terre à terre, Sandoval va se retrouver opposé à du trafic de
drogue, des incendies criminels, soucis communautaires … bien loin
de la grande ville et des Super Villains, même si le personnage sera
approché par la Justice League.
Les
vigilantes ont le vent en poupe et cela se sent, bien que Vigilante
(Adrian
Chase) se soit suicidé, le Punisher dans la maison en face vend
beaucoup, et l’équipe artistique ne s’y trompe pas.
Balade dans le parc |
Mike Parobeck (dont ce n’est pas le trait naturel) encré par John Nyberg, et mis en couleur par Lovern Kindzierski vont dans de nombreux passages du premier épisodes se rapprocher du style de Klaus Janson sur punisher. Rapidement Parobeck et Nyberg (puis Paul Fricke à l’encrage sur la fin) reviendront au style plus cartoony, naturel de Parobeck. La série durera 16 épisodes, loin d’être inoubliables, mais ca reste une série DC qui sort des sentiers habituels, pour traiter de sujets un peu plus réels, ou concrets, loin des grandes villes, et dans la communauté Chicanos (bien qu’aucun des auteurs n’en soit issu).
Green et Freemont cherchent Michael |
Tandis Green et Freemont, ses 2 assistants, essaient de la retrouver; Ms tree vit une descente aux enfers ou elle affronte les nombreux criminels qu’elle a tuée durant sa carrière. Ce combat entre la vie et la mort se situe dans les 2 univers (onirique et réel), et Ms Tree vaincra la mort.
L'enfer du comics |
Ces épisodes (partie 3 et 4 de Fallen Tree) sont plus à rapprocher des épisodes « mystiques » de série télé que du polar habituel, mais cette histoire permet d’annoncer la transition d’éditeur et de format.
Un lit, le calme |
La série a longtemps eu une étiquette « pour bébé » en France, ce qui explique qu’elle ai disparue de Spidey au moment de la reprise Semic, qui remplacera la série par Solo Avengers.
Mr Bossko, le frère caché du gardien de prison de Krazy Kat |
La série est pourtant loin d’être infantile (même si la première année… et encore, Cloak and Dagger et les Morlocks sont loin d’être des personnages pour enfants), la série abordera énormément de sujets durs, comme l’abandon, la drogue, la vengeance, l’écologie (et la destruction de la nature) de façon très mature.
Arzach (ou John Difool) est passé par la ... |
Cet épisode est un épisode frais, vivant, et qui mets énormément de baume au cœur, un épisode qui montre l’amour de la BD, dans son sens le plus large, que peuvent avoir Jon Bogdanove et Hilary Barta, de l’amour et du respect. Et une excellente connaissance de l’histoire de la série.
la référence pas évidente renvoie à Yellow Kid et aux Katzenjammers kids** ^^ |
Comment placer discrétos les copyrights ^^ |
Jeter vous sur ce comics, si vous ne le possédez pas déjà.
Bonnes Lectures !!!
* les artistes qui font une dédicace pour les 50 numéros de Ms Tree sont: Howard Simpson, Steve Leialoha, Trina Robbins, Rick Magyar et Mike W. Barr, Will Eisner, Dennis Fujitake, Paul Chadwick, Brooks Hagan, Eddie Campbell, RG Taylor et Dave Darrigo, Michael T. Gilbert, Jim (et Diane) Valentino, Mike Vosburg, Mark Wheatley, Joe Staton, Brian Chin, Michael Cherkas et Larry Hancock, Barb Rausch, Dan Day, Bill Loebs, George Freeman, Joshua Quagmire, Steve Leblanc, Pete Avanzino, Jim Shoop, Tim Hamilton et Will Jacobs et Gerard Jones, Batton Lash, Dave Leong, Michael Price, Stan Sakai, Chuck Fiala, Scott Shaw, Moebius, Jack Kirby ,Mitch O'Connell et Joe Rubinstein (4 de couv).
** La référence à la mère de la maison perdue dans la forêt de Darkenwole peut renvoyer à l'institutrice des Katzenjammer Kids ou à Little Annie Rooney (Walsh et McClure) ou Little Orphan Annie (Harold Gray dont le style est proche de George McManus)
Commentaires
Enregistrer un commentaire