Il y a 33 ans ... Juin 1989

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de June 1989 -- sorti en Février 89) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en Juin 1989 ?


Nexus 57
, chez First Comics, est dessiné par Adam Hughes (après Neil Hansen le mois précédent) avant le retour de Steve Rude le mois prochain. Dark Horse continue les adaptations de Licence (après Alien) avec Predator par Mark Verheiden, Chris Warner et Sam De La Rosa, et Barry Blair (chez Aircel) nous propose Team Nippon.


Coté DC comics, Action comics arrive a la fin de sa période Weekly avec le numéro 642 – une longue histoire qui fait intervenir la plupart des personnages ayant une une aventure dans la revue weekly (Elliot S. Maggin au scenario , sous Edition de Mark Waid et Brian Augustyn)
Hawk and Dove revient pour une série continue, toujours avec le couple Kesel au scenar (et encrage) et avec Greg Guler au dessin. Et JLA 27 avec une couverture de Kevin Maguire, rendant hommage à l’affiche du Film L’Exorciste, tout en pointillisme.


Gros mois coté Marvel Comics, avec la fin (et renouveau) du New Universe, DP7, Justice et Psi-Force arrivent à leur dernier épisode le 32, et sortie du 1er numéro de WAR.
Moon Knight revient pour une série régulière sous la direction de Chuck Dixon et Sal Velluto, Iron Man 243 voit le retour de Barry Windsor Smith qui encre cette fois Bob Layton (inverse du 232)
Carl Potts et Jim Lee lance le cross-Over Punisher / Wolverine dans Punisher War Journal 6, Uncanny X-Men 245 est une parodie de l’event Invasion de Dc Comics, avec Rob Liefeld au dessin, et dans X-Factor on sort les Trolls sous les crayons de Art Adams. Enfin la branche EPIC lance une série de bookshelf qui reprennent les premières aventures de Groo ainsi que l’explication du changement d’éditeurs ...




Team Nippon
est l’une des nombreuses séries lancées par Barry Blair, fondateur et directeur artistique et éditorial de Aircel. Blair est né à Ottawa et a passé une partie de sa jeunesse en Asie, ce qui a développé son appétence pour les Mangas. Team Nippon est une série qui mélange les histoires de Yakuza et de Super-héros.
La dynamique des planches, et les « coups » d’arts martiaux sont bien rendus.


A la même époque Blair (en plus d’avoir repris le scénario de Warlock 5, créé Elflord, et publier Men in Black...) lance Leather & Lace une série érotico-porno, genre vers lequel il se tournera de plus en plus. Il faut noter que Barry Blair a lancé les carrières de Denis Beauvais, Dale Keown, Pat McEown, Dave Cooper … et qu’après le rachat de Aircel par Malibu (puis Marvel), Blair quittera Aircel et réalisera plusieurs mini séries dans l’univers Elfquest.


Team Nippon se déroule à Chinatown, la bande locale (les Trong) veux prendre le contrôle du quartier et essaie de se débarrasser des Yakuzas qui contrôlent le raquette, et la Team Nippon se retrouve à affronter les 2.
Ce premier épisode de Team Nippon est encré par Alex Szewczuk, ce qui donne un coté plus noir, grity et moins ligne clair (Manga).


Les personnages sont définis par leurs noms, qui sont des « fonctions », Nunchaku, Thrasher, Samurai, Sai, Bo ...
Ca reste (pour moi) un plaisir de lire les titres Aircel plus de 30 ans après.




Après avoir lancé les comics Alien l’année précédente, Verheiden reprend Predator.

Chris Warner et Sam DeLa Rosa (avec Randy Emberlin et Paul Chadwick en assist) font la partie graphique. L’histoire se déroule à New York, lors d’une vague de chaleur, et l’inspecteur Schaeffer (frère du personnage joué dans le film par Schwarzy) va se retrouver à affronter un predator et des gangs.



L’action est bien réalisée, on retrouve de nombreux éléments qui ont fait le succès du film l’année précédente au cinéma.
J’ai fait à nouveau une recherche sur qui de Verheiden ou des frères Thomas a eu l’idée en premier… et il semblerait que les frères Thomas se soient largement inspirés de ce comics pour le scénario du deuxième film. (D’après différentes sources, le film devait se dérouler à New York, mais fut déplacé à Los Angeles, qui coûte moins cher en réalisation – Schwarzy voulait revenir mais le salaire était trop faible et il a été remplacé par Danny Glover … )



Ca reste un comics typique des années 90, dans le style film d’action des années 90..

C’est récemment (re)sorti en Français chez Vestron.. en N/B (??!!) il me semble …




Et vu qu’il y a du Groo, il faut parler de Groo.


Les Groo Chronicles sont une série en 6 volumes au format Bookshelf publiée par Epic Comics (Marvel) et qui reprends toutes les histoires (plus des pages d’introduction, un historique et un gag inédit de Rufferto) publiée de Groo avant le 1er numéro chez Epic.. donc toutes les histoires parues chez Pacific et Eclipse Comics.



Avec quelques pages redessinées (car les originales ont été perdues) et Tom Luth qui refait les couleurs des premiers (Faites à l’origine par Gordon Kent)

A la suite des Chronicles , Epic Comics continuera avec des TPB reprenant les comics de Groo (Epic) par lot de 4 (7 TPB reprenant les comics 1 à 28, la suite sera publiée par Dark Horse).

Bonne Lectures !!!












Commentaires