Anthropomorphisme 4, partie 2 : le Cas Raymond Macherot

Anthropomorphisme, Article 4, Partie 2

Numa Sadoul
a dit de lui = On n'explique pas Raymond Macherot et son œuvre, ou difficilement. On les définit encore moins. Pour parler d'eux il faut employer les mots du cœur, dire 'j'aime' ou 'j'aime pas'. (Cahiers de la BD N° 21)

Et même si vous n'aimez pas Raymond Macherot, il est une pièce maitresse de la BD anthropomorphique Franco-Belge.

Projet de couverture pour Chlorophylle et les conspirateurs

Que raconter sur Raymond Macherot... (ce que l'on peut trouver ailleurs) il est né et a vécu à Verviers, il était grand fan de Hergé , et avait pour voisins Jacques Martin et Maurice Maréchal. A 16 ans il fuit la Belgique sous occupation Allemande, et s'engagera quelques années plus tard dans la Royal Navy. Après une carrière de "journaliste" (Macherot se disait spécialisé à la rubrique des chiens écrasés), le voila qu'il entre aux studios du Lombard en 1952, pour prendre la place laissée vacante par Tibet. Macherot arrive aux Studios du Lombard après une proposition de BD au journal de Tintin qui n'a pas eu les retour attendus - Le Chevalier Blanc, bd au style réaliste.
Comme d'autres avant et après lui, il sera encadré par Evany (Eugène Vanniiverseel).
Et c'est en crayonnant sur un coin de table une souris que sa carrière sera lancée.

Mission Chevrefeuille

Tout commence avec Mission "Chèvrefeuille", dans le Tintin (Belge) 32 de 1953, puis rapidement, viendra la première histoire de Chlorophyle: Chlorophyle contre les rats noirs, dans Tintin (Belge) 15 / Tintin (France) 371 de 1954.   

Les rats noirs et la supplice de l'abeille

Macherot réalisera plusieurs aventures de Chloro, mais, à son grand dam, ses histoires préférées sont celles qui plaisent le moins à la rédaction du journal et aux lecteurs. Après les croquillards (1957) et surtout Zizanion (1958), la rédaction du journal de Tintin va lui demander de revenir sur des histoires plus gentillettes, moins subversives (le retour de Chlorophylle - 1959). Macherot va en profiter pour diversifier ses activités, en créant Clifton (1959).
Mais une certaine lassitude touche l'auteur, et bien qu'il réalise 3 histoires de Clifton, ainsi que 5 autres histoires de Chlorophylle, il fera l’impensable, l'interdit... il quittera Tintin pour passer chez Spirou (1964) ou il retrouvera les auteurs avec qui il s’entend bien ( Franquin, Will, Peyo ... )

Chaminou et le Khrompire (Dupuis , Péchés de Jeunesse)

Malheureusement son premier essai (1964) pour les éditions Dupuis, ne plaira pas, et voila Raymond qui range Chaminou et le Khrompire, récit bien trop mûre et adulte de l'avis de la rédaction de Spirou et des autres auteurs du journal. 
Cet histoire est passée à la postérité, et est aujourd'hui un album culte, que Hollywood à même plagié (le Film Zootopia/Zootopie de Walt Disney (2016) est clairement une copie à peine voilée de Chaminou - article à charge)

Chaminou et le Khrompire édition Commentée (par Hugues Dayez)

Suivra la création de Sybilline, petite souris au caractère très différents de celui de Chlorophylle à qui Raymond Macherot donnera vie jusqu'en 1990. (assisté au scénario un temps par Paul Deliège, au moment ou Macherot est en pleine dépression).

Sybilline en Danger - planche N/B (Cahiers de la BD)


Macherot créera d'autres séries avec plus ou moins de succès, comme Pantoufle le chat apparu dans Sybilline, avec rené Goscinny au scénario en 1966 (Pantoufle reviendra en 1979 sur un récit court de  pages scénarisé par Desberg, puis Macherot réalisera 3 autres histoires courtes en 1980 et 1981), et en 1970 il créera avec Raoul Cauvin: Mirliton, 33 histoires de 1 à 5 pages seront réalisées entre 1970 et 1975. Raymond Macherot fera aussi les scénario pour d'autres auteurs, comme sur Mulligan (avec Y. Delporte et Berck) ou Isabelle (avec Franquin, Will et Y.Delporte)

Sybilline et le Murmurh


Bien souvent, le travail de Macherot est rapproché de ceux de Calvo et de Walt Disney. Concernant Calvo, Macherot s'y retrouvait avec le coté cruel, réaliste des thèmes traités, il s'y retrouvait moins avec Walt Disney, surtout après avoir participé au cadeau réalisé par la rédac de Tintin au moment de la sortie de : Le désert vivant (documentaire réalisé pour Walt Disney Productions, par James Algar et sorti en 1953, récipiendaire de l'oscar du meilleur documentaire la même année) Le cadeau était constitué de dessin originaux envoyés et offert à Walt Disney qui n'a jamais répondu. Il se sentait bien plus proche de Walt Kelly (Pogo) dont il appréciait le trait, et la satire, ainsi que de Johnny Hart (B.C. et le magicien d'ID).

Pantoufle sur scénario de René Goscinny


Raymond Macherot est mort le 26 septembre 2008, les éditions du Lombard et Dupuis ont fait un hommage commun:

Caricaturant la société des hommes à travers le petit monde des prés et des bois, Macherot a saupoudré toute sa production d'une poésie très personnelle. Il habite toujours sur les hauteurs de Verviers et préfère le rythme des saisons dans la nature au brouhaha intemporel des cités où il n'a jamais voulu s'acclimater. Ce grand classique unanimement apprécié a réalisé quelques-unes des meilleures pages de l'Histoire de la BD belge.

Sybilline et le gâteau, collection Carousel


Depuis toute l’œuvre de Raymond Macherot a été rééditées (dans des intégrales) par les 2 maisons d'éditions.
Vous seriez fous de ne pas vous jeter sur ces œuvres.





Sources = Intégrale Chlorophyle, Les Cahiers de la BD, Fluide Glacial, Institut Goscinny, et divers pages Internet dédiées à Macherot et son œuvre

Commentaires