il y a 33 ans ... Avril 1989


Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Avril 1989 -- sorti en décembre 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en avril 1989, en dehors des quelques titres clairement marqué noël ?


Dwayne Ferguson
transfert sa série Hamster Vice de Blackthorne à Eclipse pour un nouveau numéro 1, tandis que Blackthorne lance Omni-Men par Steve Perry, Jim Reddington et Rico Rival, avec la participation de Kevin Nowlan pour la couverture. Don Simpson publie un dernier numéro de Megaton Man (meets the uncathegorzed X-Thems) chez Kitshen Sink. Et Fantagraphics nous propose un récit de George Alec Effinger (Récipiendaire d’un Prix Hugo et un Prix Nebula pour la nouvelle le Chat de Schrödinger, et auteur du roman When Gravity Fails / Gravité à la manque) mis en image par Henry Mayo, Neil and Buzz in Time and Space.

Coté Marvel Comics, on fête le 50me numéro de Groo, et John Byrne nous propose un avant goût à sa future série She-Hulk, dans Marvel Comics Presents 18. David Michelinie et Todd McFarlane expulsent Peter et Mary Jane de leur appartement en pleine période de Noël, dans Amazing Spider-Man 314.



L’actualité DC Comics est plus faste, avec le lancement de la mini série Hero Hotline par Bob Rozakis, Stephen DeStefano et Kurt Shaffenberger, tandis que Joey Cavalieri et Joe Staton donnent une série à la Huntress (avec Bruce Patterson et Dick Giordano à l’encrage), dans Justice League International 25, on a la première aventure du duo Blue and Gold, par le débutant Mike McKone (1er travail publié), et de l’autre coté de l’Atlantique, les membres de la Justice Leaugue Europe débarquent à Paris sous les crayons de Bart Sears et Pablo Marcos, les 2 titres sont écrits par Keith Giffen et JM DeMatteis, Ty Templeton et Joe Rubinstein complètent le tableau.Grant Morrison profite de Secret Origins 39 pour redéfinir les origines de Animal Man, avec Tom Grummett et Doug Hazelwood au dessin, et Jan Strnad et Kevin Nowlan reviennent sur Man-Bat. Et enfin Doug Moench, Dave Hoover et Robert Campanella mettent un terme aux aventures des Wanderers.

Hero Hotline est une mini série en 6 épisodes, réalisés par Bob Rozakis et Stephen DeStefano , avec Kurt Shaffenberger à l’encrage (et qui apporte énormément de douceur au style de DeStefano) Les 2 compères avaient déjà créés ‘Mazing Man il y a 2 ans, et les voila de retour, avec un thème … « à la mode », car le mois prochain, une série limitée proche dans le thème arrivera coté Marvel (Damage Control). Les premières pages de Hero Hotline rappel aussi Ghostbusters (SOS Fantômes) un centre d’appel, et une équipe qui part régler les interventions.
Ce premier numéro va nous présenter l’organisation ainsi que les héros qui vont partir sur plusieurs interventions…

Stretch (pouvoir similaires à Plastic man) et Private Eyes (équipé d’une paire de lunettes qui voit tout, à travers tout-- sauf le plomb) sont envoyé pour aider un jeune couple à récupérer l’alliance tombée dans les égouts, Voice Over (Ventriloque) et son ami (imaginaire) Fred vont parler à une mamie qui est visitée par des Aliens tous les soirs, ils veulent en faire leur nouvelle impératrice, et Mister Muscle (un Flex Mentallo avant l’heure) va aider une femme battue par son mari.
Stretch et PE vont trouver plus qu’une alliance sur place et ils vont avoir besoin du reste de l’équipe , Diamondette (2me Mutation de Emma Frost), Microwave Mom (contrôle et projette des micro-ondes) cheffe du bureau, et Hotshot (Firelad de la lesgion of Substitute-heroes) vont combattre Coleman the Jackhammer (The Wrecker, l’ennemi de Thor).


Rozakis et DeStefano arrivent à bien équilibrer leur histoire entre histoire légère et humour, sans tomber dans la facilité ni le Slapstick, et en abordant un sujet plus délicat (violence conjugale) et la série est bien meilleur que dans mon souvenir.
Je vous la conseille fortement si vous la trouvez dans un bac à solde.


The Huntress, nouvelle version… post Crisis on Infinite Earth… exit la fille de Batman et Catwoman de terre 2, voici Helena Bertinelli , fille du Caïd de la pègre assassiné devant ses yeux.
La nouvelle Huntress à le même créateur graphique que la première, Joe Staton, qui change de style pour un style avec bien plus de grisés (ambiance crayonné, fait à la trame), je me souviens qu’à l’époque j’avais été surpris et pas forcément fan… la relecture est agréable, et Staton reste un bon Storyteller. Les 4 premières pages sont silencieuses, et on suit une agression dans une ruelle déserte.
L’ambiance colle autant à du Batman gritty que à «Death Wish / un Justicier dans la ville », ou on pourrait être chez la concurrence à lire du Punisher. Ou son contraire.
Le coté gris de crayon, les couleurs sombres, le lien avec la Mafia, et devenir une Vigilante pour afronter la Mafia , on est vraimement dans le cas du Punisher au féminin. Contrairement à son homologue, Helena n’utilise pas de Bazooka …
Il faudrait que j’aille plus avant dans la série (qui dura 19 épisodes) car ce premier numéro donne envie de savoir comment Helena va arriver à ses fins et évoluera… les 19 épisodes sont signés Cavalieri et Staton, et en même temps la sauvage Brune ira flirter avec la Justice League (pour faire sa pub ^^).
La série semble bien différente (en ton) de celle de la première Huntress (ressorti il y a peu en TPB) et il va falloir que je complète la série pour la lire (je n’avais acheté que ce numéro 1)


Groo the Wanderer 50, Sergio Aragonès, avec Mark Evanier, Tom Luth et Stan Sakai.
Groo a retrouvé Chakaal et il veut la demander en mariage. Sauf que Chakaal n'est pas trop pour cette idée... et il y a les Sirenas qui attaquent les villages de la côte et enlèvent les jeunes filles.
Groo étant Groo, et Chakaal étant Chakaal ... ils vont trouver le repaire caché des Sirenas, et libérer tout le monde, après une aventure de 40 pages , toujours aussi drôle à lire...


Au fait Rufferto est jaloux de Chakaal ...
Et il y a un Dragon ...
et une cloche sous-marine.
Enfin.. Lisez Groo ...



LISEZ GROO

Bonnes Lectures 












Commentaires