Status Oppugnationis - un regard 26 ans après

9 février , jour ou je fais ce que je veux (enfin dans la limite du raisonnable) tout comme (feu) Rob-Vel, (feu) Pierre Seron, Mary Jo Duffy, Timothy Truman (je viens d'apprendre), Mia Farrow, Joe Pesci, Judith Light, Tom Hiddleston, Michael B. Jordan, et quelques (centaines, milliers) d'autres.

Et donc j'ai envie de vous parler de Status Oppugnationis


Mais qu'est ce donc que Status ?
- Status Oppugnationis est un comics que j'ai créé, et sur lequel j'ai commencé à bossé en 1993.

Ca parle de quoi Status ?
- Status est un comics avec des héros Français qui se déroule en France (et en Europe)

Raconte nous la genèse de Status ...
- Après plusieurs projets de BD ou DA qui n'ont jamais abouti, voyant dans le même temps le marché US se relancer avec une seconde vague d'éditeurs indépendants, et commencer à voir germer des (auto)productions(-indépendantes) Européenne (plusieurs projets un peu partout mais on va retenir Ferrailles, l'association, Organic Comix ... ), et le manque des Sup'Héros Lug (arrêtés en 87 et 89), je commence à penser une histoire de super héros Français ... trouver une première histoire n'est pas forcément le plus difficile, trouver le méchant pour l'histoire assez facile et rapide ... construire des personnages qui soient solide, avec une vraie histoire , une vraie construction demande un peu plus de temps ...

R.Bureau


Partir sur des archétypes, oui, mais pas n'importe lesquels, éviter les évidences, Exit les dieux Grecques et Romains, et je m'intéresses aux panthéons Indo-européens ainsi qu'aux livres de pseudo science à la mode dans les années 70 (Le chariot des dieux et consorts, qui trainaient chez moi depuis longtemps) et je commence à en parler à Harry Jean, qui sera le scénariste, car je ne me vois pas comme scénariste, ni comme dessinateur, en tout pas cas, pas en frontal, je me vois plus dans un rôle de responsable éditorial, avec les idées, les lignes, la vision.

R.Bureau toujours dynamique


L'histoire se construit de nos échanges, le méchant charismatique rappellera (et sera appeler) Quasimodo, le lieu du combat final ? Paris, le point Zéro, la plaque à partir de laquelle sont calculées toutes les distances kilométriques en France (à coté de Notre Dame)*. Nos héros sont à l'image de la France, ou comme la Pub Benetton le disait "United Colors".
On commence à chercher un nom, les protecteurs, bien qu'il y ai une série US, rien en France, sauf que c'est à ce moment que les Frères Dagos sortent leurs premiers mag... (les Anges Gardiens) et que l'équipe s'appelle les protecteurs. Donc retour au brainstorming ..
C'est à ce moment que Harry me présente Rony Bureau (enfin son travail, je ne rencontrerai Rony qu'une fois ou deux, bien plus tard) et je leur donne le Go ...
La trame a respecter, le nombre de pages (de mémoire je suis revenu plusieurs fois sur le nombre de pages à tenir), on faisait un comics, donc il fallait rester sur du format comics, 32 pages mais sans pub, une histoire principale de 22 pages, et 2 compléments pour développer des points de l'histoire de 5 pages chacun.

R.Bureau et H.Jean pour une mise en page osée


La première page de Rony me revient, du joli boulot, mais de forts swipe du King ... (quand on copie , autant copier le meilleur ^^ ) et je lui conseille (via Harry) de se lâcher, de se faire confiance, et de laisser créer , et l'on sent dès la seconde page qu'il a pris confiance en lui, et le reste du premier épisode est en progression constante.

Dans le même temps j'écris les compléments et dessine le premier, je demande à Sophie Palm (une amie de l'époque, plasticienne, et membre fondatrice de Poly Stirene JR) de dessiner le second complément (je ne lui demanderai que 1 ou 2 retouches)

R.Bureau cadrages toujours osés


Puis je mets sur papier mes idées et trames sur les 25 numéros suivants, car j'avais déjà des idées (des traitres, des retournements de situation, des morts, des retours) de prévus ... Indra, étant l'ennemie Ultime, ange de la destruction et du chaos (dieu de la guerre indo-européen) et comment tue t'on un dieu invincible qui a pris le contrôle du monde ? il aurait fallut que je finisse d'écrire pour pouvoir vous le révéler ...
C'est pendant le découpage de ses épisodes que l'idée du titre me vient, état de siège, car la situation que je prévoie sur les épisodes est toujours crescendo, même si j'avais mis des épisodes de repos réguliers, mais le rythme fleur bon l'optique très 90's, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort. 
Sauf que état de siège, ça sonne moche, après avoir tourné dans tous les sens, mes 8 ans de latin me reviennent ..et je le pense en latin.. état de siège ne se fait pas, mais état assiégé le fait..Status Oppugnationis est né. 


R.Bureau et les (sa ??) voitures


Dans le même temps, Harry et moi prospectons les éditeurs et banques pour financer le projet.
Mais malheureusement il n'y a que Harry et moi qui semblons avoir foi dans le projet.

Je créé donc une EURL pour publier Status.
Harry et Rony finissent leurs pages,je me mets au lettrage ('toto'shop est mon ami ^^) et on demande au 3me larron du groupe de s'occuper du titre et de la couverture (car il a eu les formation sur Photoshop, Illustrator et autres ...) Et voila comment Xuan Huy Nguyen rejoint la partie. 
Les couvertures Photo sur les titres Vertigo me plaisent et on décide de partir sur ce genre de couverture.

Notre Dame, derrière un mur de feu, et le titre un peu fondu au dessus.


On découvre les lectures du moment, Ogoun, Reptiule, Jérome Bloche ...


encore 2 ou 3 mois d'attente, le temps de trouver l'imprimeur et le créneau et on imprime, teintes sépia, et papier de qualité.

Go voir un distributeur, et le seul qui veuille traiter avec les petits éditeurs est le Disjoncteur de Guy Bué, contrat, dépôt d'une partie des exemplaires, quelques échanges téléphones dont une proposition d'un coin de stand à Angoulême (qui ne se réalisera pas), deux ou trois autres échanges téléphone, et plus rien.  

Je continue à vendre des exemplaires en faisant des salons du livre un peu partout en France.
Rony réalise les premières pages du deuxième numéro de Status, je réalise le complément du même 2me numéro.. entre temps je publie le premier recueil des aventures du Commissaire Judel, de Denis Gohin, sur un format à l'italienne, cousu.

Sophie Palm


Puis les rentrées d'argent étant toujours difficile, et les impôts me comparant à Dargaud ou Delcourt quand au impôts à payer, je déclare forfait.
Je mettrais quelques années à me sortir des soucis avec les impôts.

Cela fait quelques années que je me tâte de revisiter Status... (sûrement sous une forme différentes)

L'avenir nous le dira

* de mémoire, quasimodo et le point Zéro sont des idées de Harry







Commentaires