Anthropomorphisme 9 = Et que fait Stan Lee ?

Stan Lee dans les années 40, pour être plus complet et moins racoleur.

Krazy Komics 1 couv et page 2 de couv


Résumé rapide, Stan Lee entre chez Timely comics en 1939 grâce à "Tonton" Robbie Solomon*, et travail sous les ordres de Joe Simon. Simon publiera les premiers récits de Lee dès début 1941 (Captain America Comics 3) et à la fin 1941, quand Joe & Jack (Simon & Kirby) quittent Timely, Martin Goodman nommera Stan Editor in Chief à (à peine) 19 ans.

Dans sa page d'historique Marvel à la fin de Ziggy Pig & Silly Seal Special en 2019, Dugan Trodglen nous parle de l'importance des comics Anthropomorphiques dans les années 40, et que Vince Fago l'EIC en place à l'époque (Stan Lee est mobilisé de novembre 1942 à mi 1945) lance ce titre.
Le premier numéro de Ziggy Pig Silly Seal Comics sort en 1944 et n'aura que 6 numéros (2 numéros par an)

1eres pages de Silly et Ziggy dans Krazy Komics 1 - par Al Jaffee (sûrement)

Mais Dugan Trodglen oublie que Vince Fago n'a fait que suivre les pas de Stan Lee**.

Retour en 1942, (Juillet 1942 dans l'ours de ce comics donc sorti très certainement en Avril) qui voit la sortie de Krazy Komics (quelques mois avant Animal Comics 1, de Dell qui sortira en 'octobre' - Juin/Juillet - de la même année).
68 pages couleurs, avec un chat qui ressemble au loup de Disney, un cochon et une tortue. 
En 2me de couverture, Martin Goodman Présents, Stan Lee Managing Editor, et plus bas, Original Scripts Stan Lee & William Clayton, Guy Blythe, E.Huntley, Animation by Chad, Moss Worth, Dave Berg, George D. Klein, Bill King, Mike Sekoswki, Win, A.Allen Jaffee, Ernest Hart et Special Effects by Stanley Martin, C.M.Grothkopf, Gary Kay, Zolton Szenics 

Silly et Ziggy dans Krazy komics 2 (Al Jaffee) et dans Silly Tunes 1 (1945 - certainement Huntley ouWorth au dessin)

Regardons de plus prêt ces crédits.
Animation est pour les dessinateurs, et Special Effects pour la mise en couleur et le lettrage.
Dans l'ordre:

- Stan Lee, premier nom des scénariste, est aussi Stanley Martin, le premier des coloristes.
- William Clayton, scénariste Anglais né à Londres en 1884 et mort à New York en 1946, il a écrit quelques épisodes de Captain America en plus d'histoire dans Krazy Komics, il est l'assistant de Stan Lee.
- Guy Blythe a travaillé pour Timely entre 1942 et 1943, et produit (scénario / dessin) Dippy Diplomat ( dans Captain America Comics et Joker Comics)
- E. Huntley, de son nom complet Ernest Huntley Hart, que l'on retrouve comme dessinateur sous le nom Ernest Hart, auteur très prolifique pour Timely des années 40 à 60, il est le créateur de Super Rabbit, longtemps dessinateur de Mighty Mouse (Super Souris) publié dans Terry-Toons (autre magazine Funny Animals Timely/Marvel  dont le 1er numéro sortira en Octobre 1942) - Il semblerait qu'il soit aussi le créateur du Whizzer et du Black Marvel sous le pseudonyme Howard James. (Sur sa fin de carrière il a travaillé sur Nick Fury)

1ere apparition de Super Rabbit (Comedy Comics 14- Huntley) puis dans Silly Tunes 7 (Winiarski ? )

- Chad et C.M. Grothkopf sont la même personne, auteur né en 1914 et mort en 2005, artiste prolifique au débuts des années 40 chez DC (Adventure comics, Detective Comics ), il est aussi le créateur de Hoppy the Bunny Marvel (Captain Marvel Lapin), et d'un studio comics (dans lequel sera formé Al Jaffee) à partir de 1947, il fera essentiellement dans l'animation (comme avant 1940) pour Hanna Barbera, Fritz Freleng, Chuck Jones ...(Alvin et les Chipmunks, Bugs Bunny, Tiny Toons ... ) il reviendra dans les comics dans les années80 pour assister Scott Shaw sur Captain Carrot ...
- Moss Worth est Moe Wothman, un auteur du Golden Age. Il est crédité sur quelques numéros de Krazy Komics.
- Dave Berg travaillera pour toutes les maisons d'éditions entre 1940 et 1957 dans des styles très différents; il sera aussi le principal auteur sur Combat Kelly (1951-1957 chez Timely), avant de devenir l'une des signature de MAD.

Baldy dans les numéros 1 et  3 de Krazy Komics, attribué à Dave Berg, mais j'y voit plus Bill King - et du texte de propagande

- George Klein artiste essentiellement connu comme encreur sur Curt Swan (Superman) et John Buscema (Avengers) a eu une longue carrière dessinateur /Encreur dans les années 40 pour Timely (Whizzer, Miss America, Young Allies, Black Marvel ...). 
- Bill King semble être William King, l'auteur du strip Navy Bob Steele entre 1944 et 1945 sous le pseudonyme Wilson Starbuck.
- Mike Sekowski, artiste bien connu pour la création de la Justice League et de Iron Jaw, ainsi qu'un long run sur Wonder Woman (il a aussi travaillé sur tous les titres Timely dans les années 40, et de nombreux romance comics dans les années 50)
- Win est Ed. Winiarski artiste prolifique de la fin des années 30 à la fin des années 50, ou il travaillera sur énormément de comics Anthropomorphique et aussi d'horreur, il est le dessinateur de Buck Duck, la copie de Scrooge McDuck (Oncle Picsou) de Stan Lee..(j'y reviens plus loin)
- A. Allen Jaffee, Al Jaffee commence sa carrière au début des années 40 (assistant de Chad Grothkopf) avant de vite gagner en autonomie et de rejoindre MAD en 1955, dont il sera l'un des pilier.
- Gary Kay est Gary Keller membre du Staff de Timely ou il est lettreur et coloriste (en plus de gérer une part de la production)
- Zoltan Szenics artiste touche à tout, encreur, coloriste, lettreur, pour Archie et Timely.

Pookey le chiot et Posty le Pélican

Et maintenant plongeons nous dans ce comics.

On y découvre la première aventure de Silly Seal, ainsi que celle de Ziggy Pig, qui ne sont pas associés, les 2 sous les crayons de Al Jaffee (d'après les historiens) ils feront histoire commune dès le 2me numéro, puis on suit la première aventure de Snappy la vieille tortue grincheuse, cible de l'espièglerie des 3 lapins Cinnamon, Crumb et Stumble (Canelle, Miettes et Faux pas) sous les crayons (il semblerait) de Mike Sekowski, ensuite nous rencontrons Chester Chipmunk et Toughy Tomcat crédités à Moss Worth par les historiens, vient un texte illustrée par Chad Grothkopf, texte suivi de Pookey le chiot poète attribué à EH Huntley comme l'histoire suivante Ding-aling le petit groom (l'histoire la moins anthropomorphique du magazine), puis Baldy l'Aigle arrive avec ses petits, histoire attribuée à Dave Berg (mais ça ne ressemble pas à ses mise en page ni à son encrage), vient ensuite Little Pan que Mike Sekowski aurait réalisé, et on finit avec Posty le pélican que certains attribuent à Vince Fago (non listé dans le magazine) alors que les autres dessins du Pélican sont attribués à Chad Grothkopf.

De nouveaux strip apparaissent dès le second numéro, Skinny Bones, Homer Rabbit (qui sera rejoint par the Creeper ensuite) Ossie Ostrich, Billy and Buggy Bear, Super Baby, Sharpy Fox, Krazy Krow et Super Rabbit ...  ainsi que de nouveaux auteurs, parmi lesquels Vince Fago, Kin Platt ...

Un peu d'auto-promo - Avant les Big 4, il y avait les Big3, signé (stan)Lee et (bill)King

Les dessins sont tous dans une optique Disney.
Les 3 lapins espiègles sont des cousins de Oswald (l'ancêtre de Mickey), Ding-Aling semble avoir un lien de parenté fort avec Pinocchio (sorti en 1940 au cinéma), Pookey est un Dingo avec des pois, Chester et Tomcat ont de grosses ressemblance avec Figaro et Lucifer (qui n'apparaitront qu'en 1946), et Baldy l'Aigle est l'histoire la plus propagandiste.

Rien de mauvais, une revue qui vit avec son temps et fait du comics plaisant, qui copie ce qui se vends.

Sommaire de Terry Toons et présentations de Gandy et Frenchy

Comme toute revue qui fonctionne dans le giron de Martin Goodman il faut décupler le concept ... 

comme dit plus haut dés la fin de l'année 1942 Terry Toons*** vient rejoindre Krazy Komics, puis Comedy Comics qui changera son contenu à partir du numéro 12 (fin 1942), les auteurs se parodient d'un titre sur l'autre, prenant les mêmes recettes, en changeant un petit détails pour sortir une nouvelle histoire.
Ziggy Pig et Silly Seal, Super Rabbit et Krazy Krow plaisent aux lecteurs, on leur donnera un magazine en 1944 (Ziggy Seal and Silly Pig), qui durera 6 numéros, puis ils apparaitront dans une flopée de magazine entre 1944 et 1946. All Surprise une anthologie (reprenant tous les personnages du Big 3) de 12 numéros, Comics Caper (6 numéros), Comics for Kids (2 numéros), Ideal Comics (4 numéros), Silly Tunes (1946), Funny Frolic (5 numéros), Super Rabbit  (14 numéros), Krazy Krow (3 numéros) - 'toutes' (Ziggy, Silly, Krazy Krow, Super Rabbit) ses histoires seront ré-éditées par IW Entreprises en 1958****)

Pennygraber et Dinky, ont été publiés ou diffusés en France

Krazy Komics aura 26 numéro - la série continuera en changeant de formule et de nom: Cindy Comics , du 27 au 40 (une copie de Archie) puis deviendra Crime Can't Win, Comedy Comics qui était devenu un magazine Anthropomorphique au numéro 12, changera à nouveau de formule au 34 pour devenir, lui aussi un clone de Archie.
Terry Toons continuera sa publication en devenant la revue de Mighty Mouse (38 de Nov 1945), puis accueillera Heckle & Jeckle, avant de changer de propriétaire (St John) au numéro 60 (Septembre 1947). (Timely/Marvel lancera un titre Mighty Mouse, en plus, fin 1946 qui n'aura que 4 numéros)

2 autres personnages Terry Toons .

Mais les séries Anthropomorphiques n'en sont pas pour autant finies chez Timely Marvel...
Stan Lee reviendra avec un personnage déjà aperçu dans les derniers Krazy Komics, ainsi que dans le dernier All-Surprise Comics (Annale des séries Anthropomorphiques) Buck Duck, lointain cousin de Donald Duck, présenté sous le nom de Whacky Duck à ses débuts (Dopey Duck (1-2)- Whacky Duck (3-6) 6 numéros entre fin 1945 et Mi 1947) qui reviendra en 1950 dans It's a Duck's Life (Wonder Duck 1-3, puis IaDL 4-12), puis en 1952 dans Buck Duck.

All suprise de décembre 1946 et Wonder Duck de Septembre 1949 - regardez les pastilles ^^

Nota Bene - de nombreux titres auront des parution irrégulières entre 1944 et 1946, depuis le lendemain de Pearl Harbor de nombreux auteurs sont conscrits, la restriction de papier pour l’effort guerre,  puis à la fin1945 il y a la "grève des journaux" (the Newspaper Crisis of 1945 - vidéo sur la crise ), et en 1948 la pénurie mondiale de papier (bois, pâte à bois..) va toucher l'industrie aussi.
Ces évènements impactent la production de comics.

Stan Lee et Ed Winiarski ou Walt Disney Company ?

Ne pensez pas que DC comics n'a pas essayé de copier la formule, mais ceci sera pour une autre page de ce Panorama de l'Anthropomorphisme.


Encore Stan et Ed


* je me réfère aux sources croisées: l'Autobiographie de Stan Lee : Excelsior ! the amazing Life of Stan Lee (2002) et celle de Joe Simon : The Comic Book Makers (1990), qui toute les deux citent Uncle Robbie (Solomon) comme étant le point d'entrée de Stan à Timely (même si les façons diffèrent entre les 2 autobiographies)
** Vince Fago remplace Stan Lee à partir de Krazy Komics 7, Terry-Toons 6 et Comedy Comics 14 - le retour de Stan est plus difficile à pointer, la page de sommaire disparait entre 1944 et 1945.Mais on peut considérer que tous les comics avec une date de sortie en 1946 sont sous sa direction. (Terry-Toons 38 qui change de contenu est aussi un signe - Nov 1945 - donc été 45)
** le magazine Terry-toons fait des adaptations comics des dessins animés du Studio Terrytoons. Les plus connus chez nous sont Mighty Mouse et Heckle et Jeckle créés en 1942 et 1946. Les premiers numéros du comics reprennent Gandy Goose, Oscar Pig, Dinky , Wacky Willy ... (qui passaient en 1ere partie au cinéma) séries copiées / parodiées par les auteurs Timely dans Krazy Komics ... 
**** I.W. entreprises étaient une entreprise qui faisait du reprint (très souvent non autorisés) d'ancien comics



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