Anthropomorphisme 7 : Le king et les animaux.

 Petit voyage dans les années 70, sur un titre hybride que j'aime particulièrement.

Jack Kirby a signé un contrat qui le lie de façon un peu contraignante à DC comics.
A l'arrêt des titres Forever People et New Gods, après une discussion avec Carmine Infantino qui lui indique que la planète des singes est une réussite et qu'ils voudraient un titre similaire (vu qu'il n'arrive pas à obtenir le licencing du titre), le King va lancer Kamandi, sans avoir ni lu le livre, ni vu le film.
Bien que n'ayant pas vu le film, le King a suffisamment d'informations, et tout lui rappel une histoire qu'il a réalisé en 1957* pour Harvey Comics, The last Enemy (dans Alarming Tales 1, ré-imprimé en 1981 dans Shoking Tales Digest), il en profitera pour utiliser un script inutilisé datant de 1956 (Kamandi of the caves)

Jack Kirby scénario, dessin, encrage, l'homme et le rat.


Kamandi est un titre qui prends bien plus aux nouvelles de Clifford Simak qui forment City (Demain, les chiens) qu'au roman de Pierre Boulle, d'ailleurs sur de nombreux points, les idées du King se rapprochent des nouvelles de Simak.
L'une des différence principale entre the last Enemy et Kamandi est l'utilisation de la bombe atomique, qui a détruit l'humanité dans l'un, et n' a pas été utilisée dans l'autre. De plus on voit clairement la filiation des 2 comics, le médecin de last enemy est clairement la copie du docteur Canus.



Les premiers êtres que Kamandi rencontre en sortant du Bunker sont des humains (Page 4), mais comme ceux du film de 1968, ils sont retournés à l'état sauvage, et ne savent plus s'exprimer. A la suite de cette rencontre, Kamandi en rentrant au bunker rencontrera les premiers être intelligent (page5), mais Kirby ne nous montrera leur visage qu'en page 7... des loups, voleurs et assassins.
Puis en page 11, la rencontre avec Caesar et ses tigres ... "Majestueux, Impérial ... l'image parfaite d'un souverain" voici la description qu'en fait Kirby / Kamandi en le voyant affronter les léopards.
Puis dans le même épisode, un premier chien, gardien de prison, puis le docteur Canus qui accompagnera Kamandi dans ses aventures.



Dès le second épisode, Kirby nous présente les rats dans Year of the Rat, puis les gorilles dans le 3me épisode, les lions et les pumas dans le 6me, les ours dans le 8, les chauve-souris (la séries est chez DC comics ^^) dans le 9. Mister Sacker le serpent dans le 12, Zeel le Dauphin dans le 21, Goliath le requin tueur dans le 23, ... chacune des races à son caractère, chaque personnage à ses traits particuliers.

Les lions majestueux, sensés, réfléchis, les Bulldog ont un flegme tout britannique,  les gorilles violents et colériques, les lézards des commerçants nomades, bien plus pacifiques que leurs cousin crocodiles.



Jack Kirby quitte le titre avec l'épisode 40 (les épisodes 38 à 40 sont écrit par Gerry Conway) et dès le 41 Conway, avec Chic Stone au dessin introduit les Coyottes (érudits de cinéma), puis par la suite on découvrira un Sanglier, des Paresseux ... la série changera énormément de mains: Martin Pasko, Denny O'Neil, David Anthony Kraft, Elliot Maggin, Steve Englehart se succéderont sur le titre avant l'arrivée de Jack C. Harris au 52, et coté dessin Keith Giffen remplace Chic Stone dès le 44, puis Dick Ayers arrive au 48, quand à l'encrage on y voit défiler le gotha de l'encrage philippin. La série s'arrête à l'épisode 59 , en pleine implosion DC (les épisode 60 et 61 ont été produits, et seront édités dans le fanzine cancelled comics cavalcade, avant de n'être enfin bien publiés en 2016 dans le Kamandi Challenge Special)



Bien que Kamandi soit le titre que le King a créé pour DC qui a le mieux fonctionné (sur la durée), il reviendra moins facilement que les créations du 4th World, le Projet Cadmus, le Demon.

Kamandi apparait ou est cité dans 2 numéros de DC comics Presents, entre la fin de la série et Crisis on Inifite Earth, mais il faut attendre le Elseworld Kamandi: At Earth's end (1996) pour revoir le personnage, dans une configuration tout autre (sans animaux).
Puis Kamandi revient en 2008 dans le Wednesday Comics, 12 pages par Dave Gibbons et Ryan Sook


Bien qu'il apparaisse aussi dans Countdown et Final Crisis, il faudra attendre 2017, et le 100me anniversaire de Kirby, pour voir revenir Kamandi dans la maxi série Kamandi Challenge, en hommage au King.
Pleins de clins d’œils et d'allusion au King ou à son run sur Kamandi (et ses autres Séries DC) émaillent la série.


* Pierre Boulle commença à écrire la planète des singes en 1962, et le roman sera publié en 1963. Clifford Simak a écrit et publié les 8 premiers récit de City en 1952 (ils sont traduit en Français la même année ou l'année suivante) - l'épilogue sera écrit en 1981.




Commentaires