Anthropomorphisme 5 = Humour toujours, ou pas ?

L'anthropomorphisme en BD permet de porter un regard sur la société, avec du recul, décalé, critique ...

enfin en théorie


car dans la réalité, les auteurs Underground Dan O'Neill (essentiellement), Shary Flenniken, Bobby London, Gary Hallgren et Ted Richards vont vivre une mauvaise expérience.

Couverture Originale de Floyd Gottfredson dont Bobby London c'est inspiré

 Suite au succès de Zap Comix, ces 5 auteurs vont fonder le collectif Air Pirates Funnies en 1971, et publier sous logo Hell Comics (proche du logo Dell Comics, qui publie les Disney Comics à l'époque) 2 comics Air Pirate Funnies.

Logo très semblables, mais Dell ne porta pas plainte

APF est dans la continuité de la parodie et du sexe en comics comme il en existe depuis les années 20, avec les Tijuana Bibles, ou bien plus récemment ZAP Comix.

Dan O'Neill n'en est plus un débutant, il vends son strip, très politiquement incorrecte, Odd Bodkins, au San Francisco Chronicle depuis 1964. Strip très politique, et que le Chronicle supprime plusieurs fois, mais les réactions dans la presse nationale (Rolling Stones Magazine entre autre) font que le Strip revient toujours. Afin de garder le copyright sur son Strip, et empêcher le SFC de nommer un autre artiste, O'Neill va incorporer 28 personnages Disney dans ses histoires, c'est la goute de trop pour le SFC qui licencie O'Neill.


 
O'Neill ira fonder le Collectif Air Pirates Funnies.

C'est quoi Air Pirate Funnies?
une phrase toute simple serait de dire que ça raconte la vie sexuelle des personnages Disney...

L'un des Strip s'appelle Silly Sympathies* (Presenting The Mouse), il est réalisé par O'Neill et Bobby London, et tout l'univers graphique, et l'histoire, sont un hommage au Mickey de Floyd Gottfredson .


 
Bien que Gottfredson ai été loin dans certains de ses premiers strips (Suicide, mort..) Mickey et Minnie sont toujours resté chastes. O'Neill et London leur donneront une vie sexuelle.. libérée ;)

Tandis que Gary Hallgren mettra en scène un jumeau Donald, accompagné d'un Goofy - Loup, dans le rôle de voyeurs qui vont espionner Miss Mouse chez elle.



Zeke Wolf est très proche des 3 petits cochons de Disney.
Et the Tortoise and the Hare, sera publié complet par Rip-Off press, avant que les exemplaires ne soient saisis par la justice. 

Les autres histoires publiées (Dopin' Dan, Dirty Duck, Bic Mac, Merton of the Movement) continueront (pour certaines) au National Lampoon.

Dirty Duck fortement inspiré par Herriman

La parodie n'a pas plut à la Walt Disney Company, un long procès s'ensuivra (10 ans)
Contrairement à la parodie de Hallgren, O'Neill garde les noms des personnages Disney.

O'Neill créera le Front de Libération des Souris pour défendre son point de vue dans le procès contre Disney (c'est de la parodie). 
O'Neill et Ted Richards seront les 2 derniers a accepter les propositions d'accord avec Disney.

O'Neill attaquera Disney à son tour en 1988, arguant que Disney s'était inspiré de son Lapin Cocaïnomane (The Tortoise and the Hare) pour le personnage de Roger Rabbit (la plainte sera abandonnée quelques semaines après)

The Tortoise and the Hare qui sera publié en complet par Rip-Off Press

O'Neill obtiendra le Yellow Kid award en 1975, pour son strip reportage The Peny-Ante Republican, il vendra quelques strip d'une Chauve-souris (^^) au National Lampoon, et retournera au SF Chronicle ou il réalisera le Strip O'Neill de 1980 à 1985, il fait parti des artistes qui sont interviewés dans Comic Book Confidential, et il apparait aussi dans Rip! a Remix Manifesto.

Bobby London continuera les aventures de Dirty Duck dans National Lampoon, puis Playboy , Dirty Duck est rès influencé par le Krazy Kat de George Herriman. de 1986 à 1992 il sera l'artiste du Strip Popeye (le strip quotidien). London a reçu un Yellow Kid pour l'ensemble de son œuvre en 1978.

Les Bugs de Silly Sympathies

Gary Hallgren après APF et the Tortoise and the Hare, se retrouvera dans le Comix Book produit par Marvel, puis toujours à la marvel , avec Larry Hama réalisera la mini série Mort the Dead teenager, et il est l'auteur de Hagar the Horrible (Hagar Dunor) depuis 2015.

Ted Richards après l'aventure APF continuera chez Rip Off press à publier son Dopin' Dan (strip parodiant le Beetle Bailey de Mort Walker), il participera à Give Me Liberty (pas le comics de Miller / Gibbons - celui de Rip Off press qui raconte la révolution Americaine), puis en 1981 se fera embaucher par Atari, et en 1987 créera la société Adware (de publicité informatique qui existe toujours)

Dopin'Dan et Zeke Wolf

Shary Flenniken après APF**, créera son Strip Trots and Bonnie (1972-1990) pour National Lampoon (2 albums paru chez Comics USA en 1989-1990), et elle participera aussi au Wimmen's Comix, elle recevra un Inkpot award en 1980.


* à noter que les Silly Sympathies, présente des histoires avec d'autres personnages (des Bugs / Cafards) très marqué Disney, mais qui ne sont pas des parodies Disney. 

** au moment de Air Pirates Funnies, Shary Flenniken est la compagne de Bobby London, elle à participé aux 2 comics, mais sans être notée comme auteur














Commentaires