Bien que l'on trouve des animaux intelligents, et même parlant depuis les débuts du journal de Spirou (Spip évidement, mais aussi dans le Mystère de la Clef Indou, ou les aventures de Trinet et Trinette .. )
Il faut attendre le numéro 49 de l'année 2 (7 décembre 1939) pour découvrir Bib (Le chien) Rip (L'ane) Fitt (Le singe) et Jop (Le sanglier), la demi planche hebdomadaire courra jusqu'au 19 de l'année 3 de l'hebdomadaire, soit 23 planches, réalisées par Fernand Dineur.
Il faudra attendre ensuite 1950 et le numéro 637, pour voir une autre bande dessinée Anthropomorphique ..avec une traduction de Bugs Bunny.
Et l'époque s'y prêtes, car le journal de Mickey à le vent en poupe avec ses BD Anthropomorphiques, et la concurrence (Tintin et Spirou) va essayer de rattacher les wagons*.
Hobby et Koala dans le mini récit qui lance leurs aventures |
Mais ce ne sera qu'à la fin des années 60 que les éditions Dupuis reviendront vers des séries Anthropomorphiques.
Hobby et Koala de Yvan Delporte et Lambil voit le jour dans Spirou 1177 de Novembre 1960.
Puis par la suite on découvrira Chaminou de Macherot en 1964 (Spirou 1352), Sybiline du même Macherot (Spirou 1403 de 1965) les Aventures d'Atilla** par les Maurices Rosy et Kornblum et Derib (Spirou 1531 en 1967)
et d'autres par la suite ...
* de l'aveu même de Tibet dans ses mémoires ou il raconte la création de Chick Bill - BD anthropomorphique à ses débuts (d'autres auteurs sur la même période adaptent aussi leur style) - Mais je reviendrait sur Tintin plus tard...
** même si les Aventures d'Atilla joue sur les 2 registres, l'Anthropomorphisme et les gros nez. D'autres séries suivront cette voie par la suite.
*
Commentaires
Enregistrer un commentaire