Christian Godard et Mic Delinx (Michel Houdelinckx) n'étaient pas fait pour se rencontrer... et pourtant, ils feront les beaux jours de la BD Française, et Anthropomorphique, pendant 20 ans avec la Jungle en Folie.
Gosciny a viré Delinx (de Pilote), et Godard apprendra à ses dépends pourquoi par la suite. (Fantasque, changeant, déconnecté de la réalité, n'ayant pas les mêmes priorités que ses collaborateurs, et surtout filou... très filou et malhonnête)
La collaboration entre les 2 commencera au moment ou Delinx vient mendier du travail à Godard (je n'ai plus de travail, j'ai 2 filles à nourrir, il ne me reste qu'a me suicider).
De plus les pies de fin de pages renforcent ce coté fable.
Après plusieurs gags d'une page centrées sur Joé le tigre (Tigre Frugivore ^^), Godard va étoffer le casting de la forêt et rapidement la rédaction de Pif demandera un premier récit complet ( Les voyages forment la jaunisse) que Delinx mettra 1 an à réaliser (7 pages !!), car Delinx préfère travailler sur d'autres projets (plus porteurs?).
La jungle fera les beaux jours de Pif, puis de Dargaud (à l'époque Pif / Vaillant n'a plus de structure d'édition pour sortir des albums - et après un passage aux éditions Rossel, Godard et Delinx arriveront chez Dargaud)
Christian Godard obtiendra le prix du meilleur scénariste lors de la première édition du salon de la Bande Dessinée à Angoulême (pas encore le FIBD), prix qui ne se limite pas à son travail sur la Jungle (le vagabond des limbes sera la meilleur BD Réaliste 2 ans plus tard)
Le succès des ventes de Pif Gadget (1.000.000 d'exemplaires semaine au milieu des années 70) et des albums (Rossell puis Dargaud - entre 40.000 et 70.000 exemplaires) vont faire que Delinx va commencer à utiliser les personnages de la Jungle dans des projets publicitaire qu'il réalisera seul (comme il avait fait du temps de sa collaboration avec Gosciny), et cela ira jusqu'à la planche de la Jungle (de l'album La Crise) qu'il offrira en cadeau d'anniversaire à JM Lepen, et que ses collaborateurs utiliseront dans les campagnes électorales suivantes (Et dans Minute), au grand dam de Godard. Cet évènement donnera lieu à une fin d'entente entre les 2 auteurs, et ils ne communiqueront par la suite (à partir de 1980) que part l'intermédiaire de leurs avocats.
Il est d'ailleurs intéressant de lire l'album Mambo Zizi Panda, avec l’œil de la critique électorale...
En 1986, l'Album Canard à l'Orange (17me) obtiendra le prix de meilleur album Jeunesse (dans quel festival ??), mais nous sommes sur la fin de la collaboration des 2 auteurs, car en 1988 Godard découvrira que la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique) à un gros dossier en attente sur la Jungle.
Ce dossier concerne une adaptation en Dessin Animé de la Jungle, que Delinx a initié , sans en informer Godard, et qu'il se présente auprès des producteurs comme étant le seul auteur de la série ... ceci est le coup de trop et Godard rompt le contrat et les liens avec Delinx, qui en travaillera plus dans le milieu de la BD (il est devenu persona non grata).
Delinx décèdera en 2002 dans la misère.
Christian Godard a repris les rênes de la série il y a quelques années à la suite d'une demande de Mourad Boudjellal (éditions Soleil) et d'un retour de Pif Gadget en libraire,et un album est sorti (Les nouvelles aventures de la jungle en folie).
Seul et unique Album qui n'aura pas de suite ...
Seul et unique Album qui n'aura pas de suite ...
* on retrouve un certain air de famille entre les personnages de Pogo et Gros Rhino et Auguste, air de famille que Pogo entretien aussi avec Disney.
** La jungle en Folie a autant à voir avec Pogo dans la forme qu'avec le Roman de Renard, les fables de La Fontaine et autres fables animalière dans le fond.
Commentaires
Enregistrer un commentaire