Anthropmorphisme 1 = Des Ours Californiens à Monument Valley




Le , ou en tout cas l’un des, premier Strip Anthropomorphique est The Little Bears de James Swinnerton, à partir de 1892.



Enfin, pour développer cette note rapide, disons que Swinnerton a été embauché en 1892 pour faire les dessin éditoriaux et d’illustration du journal (San Fran Examiner) en 1892, à partir de 1893, et suite à un dessin de Frank Cozy Noble, la mascotte du Journal devient un Ours.
Suivant les sources, soit car un Grizzli venait d’être découvert dans une Forêt Californienne, soit pour animer les pages locales avec l’Exposition Mid-Winter de San Francisco. En tout cas, Swinnerton fit des illustrations d’ours pour égayer les pages du journal de début Octobre 1893 à fin décembre de la même année durant toute la fête de l’hiver. Ses ours évoluant et étant de plus en plus humanisés.



Les dessins d’Ours et surtout Oursons de Swinnerton reviennent à partir d’octobre 1894, et ce jusqu’en Mai de l’année suivante. Avant de devenir partie intégrante du journal en juin, pour illustrer la page Méteo, puis pour illustrer les pages enfance.


Le « strip » continua jusqu’en juin 1897, ou Hearst propriétaire du San Fran Examiner, envoya Swinnerton à New York, afin de continuer son strip dans le New York Journal, concurent direct du World, ou était publié le Yellow Kid de Outcault.
Les Oursons deviendront petit à petit des Tigres, Little Bears, deviendra Little Tigers, puis en 1903 Mr Jack (au début uniquement pour sa page du Dimanche).



 James Swinnerton continuera à dessiner, des Ours, des Tigres, Mr Jack puis Little Jimmy jusqu’en 1958. (Avec un passage sur Rocky Mason entre 1941 et 1945)

Swinnerton est décédé en 1974.



Dés 1929 il est membre puis président du Bohemian Club, du California Art Club et de l’Academy of Western Painters. A noter que Swinnerton réalisera plus de 50 décors pour les dessins animés de Chuck Jones en 1940.

Entre 1920 et 1965, Swinnerton fit énormément de peintures sur et alentour de Palm Springs et Palo Alto, peintures reconnues sur le marché de l’art qui lui valent d’avoir une arche naturelle à Monument Valley renommée en son nom à titre posthume.

 

 

 

 

 

Commentaires