Il y a 33 ans ... Décembre 1988

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:

Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de December 1988 -- sorti en Aout 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en December 1988 ?

Chez Comico on va découvrir the Maze Agency de Mike W. Barr avec Adam Hughes et Rick Magyar,
tandis que Fantagraphics propose un dernier numéro à Lloyd Llewellyn sous forme d’un numéro Special.


Chez DC comics, les New Teen Titans arrivent au numéro 50, avec les secret de Wonder Girl. Et surtout DC comics en profite pour sortir l’adaptation comics de Alien Nation (Futur Immédiat Los Angeles 1991 en Français – James Caan et Mandy Patinkin) et une suite officielle à la série télé the Prisonner, par Dean Motter et Mark Askwith, avec Dave Hornung. Ainsi que 2 séries sous licence TSRAdvanced Dungeon & Dragons et Dragonlance (Michael Fleischer et Jan Duursema , Dan Mishkin et Ron Randall respectivement) séries qui dureront 3 ans (une 3me série sera lancée plus tard)

Coté Marvel, les avengers vient une aventure sans membre actif (par Walt Simonson, John Buscema et Tom Palmer). Après le succès de the ‘Nam , Marvel continue le renouveau des récits de guerre avec Semper Fi’ (Michael Palladino, John Severin, Sam Glanzman), coté Marvel Angleterre, nouvelle série pour le récent (anti) Héro, Death’s Head par Simon Furman, le jeune Brian Hitch et Mark Farmer (Apparu dans Transformers et Dr Who auparavant)

Lloyd Llewellyn est une création de Dan Clowes, la première création publiée de Dan Clowes.
Clowes est repéré par les Frères Hernandez qui le dirigent vers Gary Groth le patron de Fantagraphics, après 2 histoires incitatives , une série avec des histoires courte est publiée, elle durera 6 numéros, puis viendra ce numéro special , 6 mois plus tard, avec les dernières histoires de LLLL (LLLL reviendra dans Eightball, le titre suivant de Clowes)

 

LLLL est la série la plus légère réalisée par Clowes, et on y suit ses évolutions graphiques, et son évolution en tant que scénariste et ses choix de scénarios. L’intégrale est sortie il y a quelques années en Français (traduit par l’ami JPJennequin).

The Prisoner est né car Richard Bruning (Directeur artistique DC) voulait lancer un comics sur la série Télé (DC avait toujours un contrat avec la BBC), il en a parlé avec Dean Motter qui passait rendre visite à DC entre 2 projets musicaux, et l’idée a assez interpelé Motter pour que sa lui remplisse la tête...et qu’il se lance sur le projet.

 

 Motter et Askwith placent l’histoire 20 après la fin de la série télé. On suit une femme qui quitte son organisation, et part en voyage … et subit une tempête qui l’amène sur l’île.. ou se trouve le village.
Je me souviens qu'à la sortie de ce titre, les critiques étaient sévère sur le dessin. J’ai relut une Itw de Motter ou il explique qu’à la même époque il lisait certains écrits de JG Ballard qui l’on fortement inspiré pour ce récit, le dessin minimaliste, comme une photo très contrastée e
st le ressenti des descriptions de Ballard sur une ville déserte, et des étendues vides à pertes de vue.


Dave Hornung , puis Richmond Lewis, renforcent ce coté morne et minimaliste de leurs couleurs, avec des teintes qui font penser à Brel…
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu,
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu


Les couleurs peu chaude du début (Londres) deviennent des couleurs froides et mornes dès l’arrivée sur l’île… ou après quelques errances, notre protagoniste (jamais nommée) se retrouve en face d’un individu qui ne se présente pas (-Who are you ? - That would be telling… ) mais qui lui apprends qui elle et (- You however … are number 6) (Cet individu ressemble à Patrick McGoohan barbu et agé)


J’ai relut récemment la série, entre les informations disséminées dans les dessins, sur les murs, ou les clins d’œil, il y a énormément de choses à voir, même dans les photocopies redessinées.
Une tentative de suite à la série qui garde le coté
bizarre, espionnage… mais qui ne laissera pas indifférent (on est un peu loin du coté British).

 

Après le succès de The ‘Nam, la Marvel décide de relancer d’autres titres de guerre. Semper Fi’ (Tales of the Marine Corps) est une anthologie qui comme son titre l’indique raconte des histoires des Marines.
Contrairement à The ’Nam et Vietnam Journal qui suivent les histoires d’un régiment et la vie des appelés / soldats au jour le jour, Semper Fi reprends le schéma des récits de guerre chers à DC comics dans les années 60 et 70 ; le comics construit autour de 2 histoires (la première par John Severin au dessin, ou Andy Kubert encré par John Severin, et la seconde par Sam Glanzman), la première nous raconte les aventures des membres de la famille Whittier, Marines de père en Fils depuis des générations, tandis que la seconde couvre des histoires depuis la création du corps des marines aux années 50.
Semper Fi n’aura pas le succès de the ‘Nam.


Bonnes Lectures !! 





 

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