il y a 33ans ... Octobre 1988


Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:

Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de October 1988 -- sorti en Juin 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en October 1988 ?

Photocopie d'une planche originale de Colan de Bloodscent

 

Chez Comico nous découvrons Bloodscent, un one-Shot de Dean Allen Schreck et Gene Colan (Avec Steve Oliff), récit d’horreur avec les crayonnés du Dean mis en valeur par les couleurs de Oliff, et dans le Comico Attractions 15, petite présentation de the Maze Agency.
Deadline, l’original, la version UK, débute, avec du Steve Dillon, Phillip Bond, Peter Milligan, Brian Bolland, Jaime Hewlett, Julie Hollings, Brett Ewins, Tank Girl, Johnny Nemo … que du lourd, tandis que Eclipse sort le premier relié de Miracleman : A Dream of flying.
Chez Continüüm comics sort le premier numéro de Contiüüm presents, avec le premier comics de Michael Linsner.

 

Coté DC Comics, les époux Kesel, assisté du débutant Robert Liefeld lancent une mini série pour relancer Hawk and Dove (suite aux évènements de Crisis on Infinite Earth), et de l’autre coté de l’univers l’Invasion débute (Keith Giffen, Bill Mantlo, Todd McFarlane, Joe Rubinstein, Alan Gordon et P.Craig Russell), ailleurs dans cet univers, Haywire débute (Michael Fleisher, Vince Giarrano et Kyle Baker)



Chez Marvel, grosse fournée mutant, avec The Mutant Misadventures of Cloack and Dagger (qui fait suite aux aventures parues dans Strange tales) par Terry Austin et Dan Lawlis qui débute la semaine précédant les débuts de Excalibur par Chris Claremont, Alan Davis et Paul Neary, tandis que dans Marvel Fanfare (40) on retrouve une histoire indépendante de Angel par Ann Nocenti et David Mazzuchelli, ainsi qu’une histoire attendue de longue date entre Ororo et Mystique par Claremont et Craig Hamilton (encré par Rick Bryant) et le mois se termine avec X-terminators 1, la mini série qui changera le monde mutant (Par Louise Simonson, John Bogdanove, Al Wiliamson et Al Milgrom).


Listen.

C ‘est avec ce mot que Johnny Nemo commence ses phrases.
Et bien qu’il n’ai pas débuté dans Deadline, mais dans Strange Days (Eclipse) en 1984, c’est l’histoire de ce numéro 1 qui est présentée comme la première dans les recueil qui ont suivis (The good, the bad and the Nemo).
Pour Tank Girl c’est la première apparition, tout comme Wired World, les 2 strips créés par les 3 amis du Fanzine Atomtan (Jaime Hewlett, Alan Martin et Phillip Bond)


Steve Dillon nous propose Sharp ! (qui n’a pas été ré-édité à ma connaissance), Julie Hollings commence les aventures de Beryl the Bitch (Strip Féministe, critique sociale assez proche dans l’esprit des Yuppies from Hell de Barbara Slate) et enfin Shaky Kane illustre une nouvelle de Peter Milligan et un article de Ron Merlin.
Mais, Deadline ce n’est pas que de la BD, ce sont aussi des interviews, à commencer par celle de Dave Allen acteur et humoriste anglais (très connu outre manche), puis de Jah Wobble, le Bassiste de Public Image Ltd, et de Invaders of the Heart, suit une Interview de Danny John-Jules l’un des acteurs de Red Dwarf (Cat), puis une interview du groupe anglais du moment House of Love, et enfin un entretien avec Brian Bolland sur sa carrière et sur The Actress and the Bishop.


Un format un peu disparu de nos jours (sauf dans certains Fanzines)
Ce qui lit tout ce contenu est le coté subversif, contre culture, ...PUNK.
La version US du magazine perdra un peu de sa saveur (et surtout ne publiera pas les strip dans l’ordre)


Marvel Fanfare 40 est composé de 2 histories courtes, très différentes, sur les mutants, et toute les 2 des compléments d’histoires parues ailleurs.

(Il me semblait que la première histoire avait été publiée en Français, je n’ai pas retrouvé l’info.)


Chiaroscuro, le mot Italien désignant le Clair-Obscure, est un histoire écrite par Ann Nocenti et mise en image par David Mazzucchelli avec des couleurs de Dave Hornung. Cette historie fait suite à la chute de Angel après son combat contre Mephisto (Mephisto Vs 2 / RCM 19 Lug / Marvel Classic V2 4)
Angel est tombé, dans un jardin, celui d’une vieille dame qui cherche dans la Bible un réconfort fasse au monde cruel qui l’entour. Et l’arrivée de cet ange, tombé, qui perds ses plumes.. qui dans un souffle lui dira « il me faut toute mes plumes »va lui redonner l’espoir .
Après avoir recollé les plumes d’Angel et l’avoir veillé jusqu’à son rétablissement, celui ci la remerciera et en partant lui glissera une plume en souvenir.

 

 L’histoire est très légère, sur la foi, et la foi dans le monde (le Clair-Obscur du titre) mais on retiendra surtout l’évolution du style de Mazzu fait de pleins et de déliés et plus simple et stylisé que son travail sur Daredevil.

La seconde histoire, joue aussi sur un contraste, une confrontation, entre Ororo et Mystique, mystique qui copie Ororo, pour une rencontre dans un club (des damnés) tout de cuir. Cette rencontre se déroule durant Uncanny X-Men 185 (page 19) c’est la que Mystique dira à Ororo ou se trouve Rogue et que Forge à créé une arme spéciale.

 

 Claremont voulait bosser avec Hamilton (suite à la mini Aquaman) et l’ambiance du club cuir, correspond parfaitement au dessinateur.
L’histoire sort bien trop tard pour avoir un quelconque intérêt (1988 qui fait référence à une histoire de 1984) mais Claremont joue sur l’affrontement verbal et les différences des 2 femmes, il fera aussi un clin d’oeil à ses fans en finissant l’histoire sur Mystique Homme qui rejoint Destiny, Destiny qui sait déjà tout de la perte des pouvoirs de Ororo et du Fall of the Mutants.


Bonnes lectures !!









Commentaires