Il y a 33 ans ... Novembre 1988

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de November 1988 -- sorti en Juillet 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en November 1988 ?

Trypto the Acid Dog

Commençons par Eclipse Comics qui nous propose Total Eclipse the Seraphim Objective, un Tie-In au mega cross-over Total Eclipse, qui permet de clore la série Liberty Project (par Kurt Busiek, James Fry et Sam DelaRosa).
Chez Eternity on découvre le 3me titre dédié aux Ex-Mutants : Shattered Earth, sous une couverture de Jim Balent on découvre 3 histoires courtes par Paul O’Connor, Myke, Dan Panosian, Paul Tobin et Phil Hester.
Et début de Robotech II (the Sentinels) d’après les écrits de Carl Macek, par Tom Mason, Chris Ulm et Jason Waltrip.
Renegade nous propose Trypto the Acid Dog, un one-shot réalisé par Miguel Ferrer, Bill Mummy et Steve Leialoha. Dark Horse nous propose le premier TPB de Trekker de Ron Randall, qui reprends les 6 histoires parues dans DHP 1 à 6.
First Comics nous propose de fêter le 50me numéro de Nexus avec un numéro de 48 pages, dos carré, par Baron et Rude.


Chez Dc Comics, Phil Foglio, Hilary Barta et John Nyberg (Avec Doug Rice et Kevin Nowlan) proposent une mini série sur Plastic Man.

Et chez la Marvel on a le droit à 3 nouveau titres. Punisher War Journal par Carl Potts et Jim Lee , Wolverine, par Chris Claremont, John Buscema et Al Williamson, et le début de la Maxi Série sur le prince des Mers : Saga of the SubMariner par Roy et Dann Thomas, Rich Buckler et Bob McLeod.

En cette période de sortie de Goldorak, revenir sur la suite de Robotech me permet de faire une comparaison.
Goldorak,
quand on y regarde de plus prêt, c’est Superman.
Dernier survivant de sa planète,
il va fuir et arriver sur terre, qu’il protégera avec ses pouvoirs (Robot) , il va travailler la terre (à la ferme) pour rester humble (Retire ton masque Clark on t’a reconnu!!).
Sa petite sœur elle aussi survivante va arriver plus tard (Kara on t’a
aussi reconnu), et le prince va tomber amoureux de la fille (au fort caractère) du fermier (des traits à rapprocher de Loïs, et des contes des milles et une nuits). Sans oublier que Grendinzer (Nom originale de Goldo) a été créé car la Toei voulait un nouveau grand robot pour une nouvelle chaîne de télé (ou une chaîne concurrente), et que Go Nagai a créé une variation de son Mazinger (succès au pays du soleil levant, et USA), avec 2 héros mâles (demande de la Toei pour vendre plus de jouets), donc même si Goldo est arrivé à la télé quand j’étais encore jeune et que j’en ai vu les débuts (avec Candy et Calimero !!! je déteste Calimero, tête à claque), je n’ai pas d’appétence particulière pour le personnage. Goldorak a vécu durant 3 saison et 74 épisodes (rentabilité pour la Toei, et nouvel anim à lancer), même si Go Nagai l’a ressorti pour 2 OAV plus tardifs (avec Mazinger).


Qu’en est il de Robotech ?
Robotech n’existe pas. Avant que Harmony Gold n’achète les droits de diffusion pour les états-unis,
ce sont 3 séries sans aucun rapport (autre que leur production), que Carl Macek (Producteur de Harmony Gold) va fusionner en 1 univers, et une trame scénaristique plus complète (réécriture et remontage des épisodes).
* Pour être plus complet on peut parler de la société Revell qui à importer des jouets adaptés de Macross et d’autres D.A. dès 1981, et les a sorti sous les nom Robotech Defenders… ce qui poussa Macek a signer un partenariat avec eux, pour le nom, et rendre plus visible la série à la télé.
Destruction de Tirol
Ces 3 séries, se déroulent à différentes époques, et chacune se déroule dans l’une des 3 guerres Robotech.
Chacune des série a un cast de personnage importants, certains vont mourir, d’autre être Hors Norme (Lancer / Yellow Dancer dans New Generation, Héro Transformiste, par exemple, nous sommes en 1985 !!).
La guerre est bien plus prégnante, et les méchants Zentradims puis Invids, ainsi que les maîtres, ne sont pas aussi crétins et primaires que les hommes de Véga. L’univers de Robotech se construit autour d’un lien à toutes ses séries, la protoculture.
Robotech comme d’autres séries ‘Mecha’ est souvent bien plus mûre que Goldorak, et en plus de parler guerre, et de mort, va puiser ses sources dans le mythe du roi Arthur, la quête du Graal (içi, la fleur de vie), et autres légendes et folklores mondiaux, tout comme Star Wars, ou Strikeforce Morituri (les parallèles entre ses 3 univers sont assez flagrants)
Tandis que Goldorak voit une nouvelle jeunesse lui tendre les bras, Robotech ne s’est jamais arrêté.
Robotech II (Sentinels) série de 65 épisodes écrits par Carl Macek fût adapter en Comics (Eternity, puis Antartic Press), car la production de la série animée s’est arrêtée au 3me épisode (pour des histoires de copyright au pays du soleil levant)
De plus il y a 21 romans racontant la saga complète (tous écrits par Jack McKinney ..Pseudonyme de James Luceno et Brian Daley) publiés chez Dell Rey.

Et , depuis le début des années 2000, Robotech vit un renouveau, avec des jeux vidéos (Robotech Battlecry sur PS2 ...),puis un reboot animé (Robotech 3000 qui deviendra Robotech Shadow Chronicles en 2007...) et les comics aussi continuent, avec une mini série chez Image par Jay Faerber et Udon en 2003, et une série en 24 épisodes chez Titan Books en 2017 (Brian Wood et Marco Turini), et comme pour Star Wars, il existe une chronologie revue, corrigée, et avec une ancienne et une nouvelle, et des éléments supprimés, d’autres ajoutés…
Le régent Invid et sa femme
Mais voyons ce que nous raconte Robotech II sentinels, épisode 1 sorti chez Eternity comics en novembre 1988.
Tom Mason et Chris Ulm développent l’intrigue de Carl Macek, et dans ce premier épisode nous avons tous les éléments pour comprendre ou nous allons et de quoi il retourne.
La planète Tirol, planète mère des Maitres Robotech, est attaquée par les Invids qui cherchent les usines à Protoculture, et la source de la fleur de vie.
La culture des Maitres est présentée très proche de la Grèce Antique, autant dans les habits que l’architecture.
Sur Terre 9 ans se sont passés depuis la fin de la 1ere guerre Robotech (Macross) et c’est le temps qu’il a fallut pour reconstruire le SDF-3, et améliorer les technologies Robotech afin de partir vers la planète Tirol… et négocier une paix ou mener une guerre.
Rick Hunter et Lisa Hayes vont se marier, et Lin Minmei est toujours présente.
Le comics est bien plus complet que ce que l’on pourra voir un an plus tard dans le remontage des 3 premiers épisodes du dessin animé en film… l’équivalent du film étant couvert sur les 8 premiers numéros du comics (Robotech II sentinels 1-6 + Wedding special 1-2) le dessin des frères Waltrip (ils dessinent en alternance le titre) est conforme aux produits édités par Etenity, avec une bonne reprise du code graphique de la série animée, et de bonnes mises en pages (et les horreurs de la guerre, ne nous sont pas épargnées comme ce remake du vieux fusil en page 2 de ce numéro 1)

 

Si vous n’avez aucune base de l’univers Robotech, et des personnages de la série Macross, cet épisode bien que donnant énormément de clé, n’est pas fait pour un néophyte.

Le comics se termine sur 2 pages de Ben Dunn, qui mélange High School Ninja et Robotech ...

Ce même mois sort Nexus 50.
ce n’est pas le 1
er comics chez First à atteindre le numéro 50 (Jon Sable en Aout 1987, American Flagg en mars 1988, Grimjack en Sept 1988) mais il est le premier à avoir un traitement à sa mesure, Format Bookshelf – 48 pages, couverture rigide et thermoformée, dos carré.(Dreadstar 50 aura le même traitement quelques mois plus tard, ainsi que Badger)


Baron et Rude profitent de ce numéro anniversaire pour clore leur seconde saga sur le Bowl-Shaped World, l’avancée des sœurs Loomis, le destin de Kreed, et l’avenir de Horatio.
On notera au passage la visite sur Ylum du Space Ghost, de l’équipage de l’Entreprise NCC-1701, de Magnus et des auteurs.


Une bonne lecture qui permet de donner une pause à plusieurs trames, et lancer sereinement l’histoire sur les 50 numéros à venir (enfin pas tout à fait… on va plutôt lancer sur les 20 numéros à venir)


Bonnes Lectures !!





Commentaires