Mark Shaw, de Manhunter à Leviathan, partie 1

(Article prévu à l'origine en Anglais, en version papier)

Était ce prévisible ? pouvions nous à un moment ou un autre prévoir que Mark Shaw deviendrait Leviathan ?

J'ai replongé dans ses apparitions, et voila la synthèse de ce que j'en pense.



Mark Shaw apparait sous la plume et le crayon du King Jack Kirby dans 1st Issue Special numéro 5 (Août 1975 - inédit en Fr), Mark Shaw est un avocat (nommé d'Office) et se trouve confronté à la puissance des "grands" qui sont mieux protégés que les petites mains. Par l'intermédiaire de son oncle, Shaw va découvrir le talisman des Manhunters et devenir le nouveau, d'une longue lignée de, Manhunter.



Kirby reprends l'archétype du Manhunter qu'il avait déjà réalisé avec Joe Simon dans les années 40*  dans son histoire Kirby pose comme base des Manhunters le Culte Shan:

« The Shan are incorruptible, and take vow of lifelong dedication. When a Manhunter tracks an elusive quarry he never fails to bring him in. » 

Les Shans sont incorruptibles, et font vœux de servir toute leur vie. Quand un Manhunter chasse une proie, même insaisissable, il n'abandonne pas avant de l'avoir attrapée.

 
 
Dans le texte écrit par Kirby à la fin du comics (The Justice Principle), le King explique les idées sur lesquelles il a construit son Manhunter (Quand la démocratie devient faillible, les Manhunters entrent en scène pour rendre la justice même (et surtout) aux intouchables)
L'histoire se termine alors que Mark Shaw le nouveau Manhunter se lance après El Beefer, le vilain mafieux de l'histoire.

L'histoire n'a pas convaincu les lecteurs DC de l'époque, et Mark Shaw aurait pût disparaitre, c'est sans compter sur Steve Englehart qui va utiliser le personnage dans son run d'un an sur la Justice League of America (140-150 - entre mars 1977 et Janvier 1978 - tous les épisodes sont dessinés par Dick Dillin et encrés par Frank McLaughlin - Tous ces épisodes sont inédits en Fr à ma connaissance)



Englehart va développer le mythe des Manhunters et en faire les ennemis héréditaires du Green Lantern Corps (JLA 140-141). Shaw va comprendre qu'il est manipulé par les Manhunters, et se retourner contre eux. Il dit vouloir continuer son rôle de Manhunter pour montrer ce qu'est la justice.**



Shaw revient dans le 143, sous le masque du Privateer (nouvelle identité contrairement à ce qu'il disait).
Dans ces épisodes Englehart (ou l'Editor, Julius Schwartz) ne sait pas quoi réellement faire de Mark Shaw, tel une toupie, il change d'avis comme de vêtement d'un épisode à l'autre.



Englehart ramène Red Tornado dans le 146, puis dans les 149 et 150 il fini de traiter le cas Mark Shaw.
Dans une histoire un peu alambiquée, avec the Key, un nouveau vilain (Star Tsar), le retour de Snapper Carr, et Doctor Light.


 
En gros..Mark Shaw sous l'identité de Star Tsar s'associe à the Key pour contrôler la pègre (et le monde), la Key veux se débarrasser de Star Tsar et va utiliser Snapper Carr comme double pour y parvenir, Doctor light se retrouve mêlé à tout ça, et Mark Shaw essaie d'être admis dans la JLA, il sera démasqué par Red Tornado (Car il n'est pas Humain)
- je suis sorti du contrôle que le Shan avait sur moi, mais comment renoncer au goût de l'argent, et au goût du contrôle !!!


Mark Shaw est envoyé en prison et il disparaitra de chez DC pendant 10 ans.
Les 2 premiers épisodes (140-141) sont importants pour l'histoire de l'univers DC: la création des Manhunters,et les liens entre Mark Shaw et Paul Kirk sont expliqués. Le 143 ne sert qu'a présenter la nouvelle identité de Mark Shaw, qui se bat pour la justice. Les 149 et 150 mettent fin au run de Englehart et il clos tout ces Sub-Plot (y compris celui avec Mark Shaw qui est résolu rapidement, et pas forcément comme Englehart voulait le traiter)

Mark Shaw ne réapparaitra que durant le cross-over Millenium en 1988 ..cross-over pensé et écrit par Steve Englehart, avec les Manhunters comme ennemis principaux, et le remplacement des Gardiens comme histoire à suivre.(L'histoire ne sera pas menée comme le voulait, ni ne donnera ce que voulait Englehart)


 
Le couple Ostrander / Yale en profite pour ressortir Mark Shaw et l'utiliser dans les 3 épisodes du Suicide Squad liès à ce cross-over (Suicide Squad 8-9.et 10 - Publiés dans Archives de la Suicide Squad Tome 1, Urban Comics) Dans le 8 Shaw apparait sous le costume du Privateer, et va défendre Karin contre Flag, dans le 9 Shaw sera essentiel pour battre les Manhunters dans leur place-forte. Et enfin il apparait le temps d'une page dans le 10, en civile , afin de proposer à Flag de s'associer à lui, comme chasseur de prime dédié aux criminels costumés, il annonce reprendre son identité de Manhunter. (It was a good name once...) Un retour au consensus de la fin de JLA 141.  (Donc exit JLA 143 -149-150, et par extension SuiS 8 et 9)


 
Pour le moment on est bien loin de qui est Leviathan ...
Fin de la 1ere partie (La partie 2 traitera des différentes séries Manhunters)

* Paul Kirk, Manhunter, puis simplement Manhunter est publié dans Adventure Comics 58 à 92 parus entre Janvier 1941 à Juin 1944, le personnage simple enquêteur est créé par Ed Moore, Simon & Kirby prennent la place de la série à partir du 73, avec un nouveau personnage, costumé cette fois, qui s'appelle Rick Nelson, il sera transformé en Paul Kirk au numéro suivant, ainsi que dans les ré-édition de cette histoire. (la première histoire avec Paul Kirk / Rick Nelson (Adv 73) a été publiée en Fr dans le recueil = Kirby / Simon Sandman / Manhunter aux Humanos, collection Xanadu), Simon & Kirby réalisent la série jusqu'au 80, puis laisseront la série, Pierce Rice prendra le dessin, Jack Kirby et Joe Samachson écriront des histoires pour Rice. La série disparait au 92. La reprise de Manhunter par Simon & Kirby ira piocher dans l'esprit polar, comme la série de Ed Moore, mais aussi dans les autres séries de Adventure comics: Barry O'Neil, Federal Men, Steve Conrad, et dans les 2 séries de Super Héros qui fonctionnent bien, Sandman (qu'ils reprennent aussi) et Hourman (Shining Knight et Starman arrivent à la même période).

** il y a de nombreux points pas expliqués dans ces épisodes (140-141), comme le fait que Mark Shaw semble changer de taille, suivant les besoins, ou avoir une force ou une résistance accrue. Ni Englehart, ni le couple Ostrrander- Yale ni feront référence par la suite. De plus Mark Shaw à une vraie armure complète et non un costume avec un masque (même si le design est le même) - Il semblerait que les changement d'avis (je suis manhunter, en fait non je deviens Privateer, et je suis aussi le méchant Star Tsar, car Snapper Carr ne peux pas être méchant,  sont du fait de Julius Schwartz et non de Englehart)




Bonnes Lectures !!

Commentaires