Il y a 33 ans ... Septembre 1988



Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Septembre 1988 -- sorti en Mai 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en Septembre 1988 ?


 
 
Commençons par un éditeur dont je n’ai pas eu l’occasion de parler les mois passés, mais ce mois la, Fleetway, qui sort un nouveau magazine Crisis (Crisis UK pour le différencier des titres DC) avec 2 séries : Third World War (Pat Mills et Carlos Ezquerra) et the New Statesmen (John Smith et Jim Baikie), et c’est le même mois que Zenith (Grant Morrison et Steve Yeowell) revient dans 2000 AD (589) avec la deuxième phase. Chez Comico Mike Baron lance une série limitée qui fait suite à son Graphic Novel Ginger Fox (les dessins sont des frères Pander) et Grimjack (John Ostrander et Tom Mandrake) atteins le numéro 50 chez First Comics. Le Prozine Comics Interview (59) fait un gros article sur Omaha the Cat Dancer (Art or Porn ?) 

 
Chez Marvel Comics, Mark Gruenwald, Kieron Dwyer et Al Milgrom tuent les parents du Nouveau Cap devant ses yeux (Captain America 345), Strikeforce Morituri commence sa seconde vie sous scénario de James Hudnall (Huw Thomas et Tony de Zuniga au dessin), et dans la Branche Epic on découvre la 1ere partie du Stray Toasters de Bill Sienkiewicz.

Tandis que chez DC, Cosmic Odyssey par Jim Starlin, Mike Mignola et Carlos Garzon démarre, ainsi que Animal Man par Grant Morrison avec Chas Truog et Doug Hazelwood et la publication US et en couleur de V for Vendetta de Alan Moore et David Lloyd.

 
 
Il y a du lourd dans le lot.

Les premiers Crisis sont bons, mais je préfère les numéros suivants (après New Statesmen).
Ginger Fox, il y a déjà un article sur mon blog içi.
Stray Toasters… j’ai relu, essayé de comprendre de nombreuses fois depuis sa sortie.. je n’ai toujours pas compris.


 
 
Et Strikeforce Morituri épisode de prise en main très léger, mais qui mérite que l’on s’y arrête.

Peter Gillis et Brent Anderson (Avec Scott Williams et Whilce Portacio in 1, 10 et 16) quittent la série à l'épisode 20, l'une des meilleurs réussite des 25 ans de la Marvel. La série ne s'arrête pas, Gillis et Anderson laissent la série ouverte (un appel dans l'espace pour trouver une aide... ou un autre bourreau)


 
 
Et James Hudnall se voit confier la tâche de poursuivre le titre. Pourtant Hudnall est un débutant, même il s'est fait repérer par sa série chez Eclipse Comics: ESPers, mélange de politique fiction, espionnage et super-pouvoirs sorti en 1986-1987.

Et que ce passe-t-il dans cet épisode, derrière cette couverture de Mike Mignola et Kevin Nowlan?

Hudnall introduit un nouveau personnage, Jason Edwards, ancien soldat de la Paida, capturé par la Horde, et qui passe un an comme esclave, et apprends à parler la langue des envahisseurs.


 
 
Les Morituri vont venir sur la base, et le sauver (les autres humains sont tués), arrivé sur terre il est interrogé par la police, qui le pense traitre, et qui finissent par le pousser à suivre le traitement Morituri (car il est compatible)

Hudnall va donner un nom à la race de la Horde (Va-Shaak), il va tuer Ruth / Toxyn (introduite dans le 13) mais surtout l'équipe artistique Huw Thomas / Tony DeZuniga est mauvaise, très mauvaise.


 
 
J'avais stoppé la série avec cet épisode à l'époque (Je suis revenu 4 numéros plus tard, les épisodes 22,24 et 25 sont dessinés par un John Calimee débutant, 23 et 26 à 31, puis Electric Undertow, sont dessinés par Mark Bagley au style qui s'affirme bien)

La série se forgera une nouvelle identité (que Hudnall débute dès le 21) et il fera de Morituri une série différente à partir du 26 (Fin de la guerre) 
 

Animal Man 1, je n'ai découvert et lu cet épisode que le mois suivant (pas pris ou rupture ? je ne sais plus) je me souviens l'avoir lu après le 2me numéro (mais avant le 3me), j'avais découvert Grant Morrison dans 2000 AD et ce premier épisode qui mets en avant un héro oublié... de l'univers DC est assez intriguant. 
 

En plus de présenter le héros (Buddy Baker), sa femme et ses enfants (il a des enfants !!), on découvre ses pouvoirs en même temps qu'il les testes...  et que Bwanna Beast (que j'avais découvert peu de temps avant dans une revue Arédit) semble attiré quelque part et ne pas agir comme le héro qu'il est sensé être. 
 
Le dessin confié à Chas Truog (qui vient de terminer Coyote), encré par Doug Hazlewood peu décontenancer, mais on s'y habitue très vite. Comparer au numéro de (ré)introduction du Strikeforce: Morituri, on ne joue pas dans la même catégorie.

 
 
Et comment ne pas revenir lire la suite quand l'épisode se termine sur ce genre d'image ? 
 
 
Bonus Zenith ^^
Bonne Lectures !!
 









Commentaires