Il y a 33 ans ... Août 1988


Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Août 1988 -- sorti vers Mai 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” )
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en Août 1988 ?
Oriental Heroes



Du coté indépendants nous avons 1 nouvel arrivant sur le marché, Jademan Comics, éditeur de Hong Kong qui se lance sur le marché US . Jademan Comics est l’enfant de Tony Wong, financier, éditeur, créateur, scénariste et parfois dessinateur des titres. Tous les titres sont du Hong Kong Comics, qui ressemblent aux films de Hong Kong qui arrivent au cinéma à la même époque.

Tony Wong est une personnalité ambiguë du milieu des comics, car il aurait eu des liens très étroits avec les Triades ou la Maffia. Pour en revenir à ce mois d’Août (Cover Date) Jademan lance 4 titres : Blood Sword, Drunken Fist, Force of Buddha’s Palm et Oriental Heroes.

Drunken Fist


Chez DC comics, Action comics devient Action Comics Weekly avec son numéro 601 (601 - 605 sortent ce même mois), Batman The Cult Par Jim Starlin et Berni Wrightson commence tandis que Infinity Inc 53 mets un terme aux aventures des Infinitors par Roy et Dann Thomas, Michael Hernandez Bair et Bob Downs. Les numéros de Detective Comics et Warlord du mois contiennent des Bonus Book avec les premiers comics (chez un Major) de Dean Haspiel et Rob Liefeld, Rob Liefeld que l’on retrouve dans le Direct Currents du mois (previews des titres DC) qui nous présente la mini série Hawk & Dove.

Enfin chez Marvel comics, Captain America 344 voit Steve ‘The Captain’ Rogers affronter Ronald Reagan (Par Gruenwald, Dwyer et Milgrom), dans Uncanny X-Men 232 Chris Claremont, Marc Silvestri et Dan Green ramènent les Broods sur terre, et dans la ligne EPIC comics, débute une révolution de la BD, la traduction de Akira de Katsuhiro Otomo.


Ronald langue de Serpent

Après avoir proposés des dessins à Gary Carlson pour Megaton comic, Liefeld arrive chez DC comics via un Bonus Book (Warlord 131). Les Bonus Book sont une tentative de DC de présenter des jeunes auteurs non plus dans une revue dédiée (New Talent Showcase), revue qui ne vendait pas si bien que ça, mais dans une histoire gratuite incorporée dans un comics, sans surplus de prix; cette façon de faire est à rapprocher des Previews que DC a put faire pour lancer certains titres au début des années 80 (All-Star Squadron, New Teen Titans, Amethyst ... )

Jennifer par Rob


Ces bonus Book sont au nombre de 13, sortis entre Avril 1988 et Février 1989 (cover date) et on y retrouve des noms qui deviendront pour certains célèbre.

On peut citer: Steve Miller, Hank Kanalz, Tom Joyner, George Broderick et Jeff O'Hare, pour les scénaristes (il faut aussi noter Lewis Klahr et Mark Askwith plus connu pour leurs contributions cinématographiques). Coté dessin et encrage on va trouver Gordon Purcell, Tim Dzon, Randy DuBurque, Brian Thomas, Dean Haspiel, Dennis Rodier, Rob Liefeld, Jeff Albrecht, Jame Webb, Mark Pennington, Jim Balent, Dan Schaefer, Bill Knapp, Jerry Acerno, Fred Butler, Roderick Delgado, Neil Vokes.


Jennifer a dans ses yeux, les populations de son ghetto


L'histoire que réalise Rob Liefeld est centrée sur le personnage de Jennifer Morgan (la fille du Warlord), et il est encré par Jeff Albrecht. Cette histoire va lui ouvrir les portes de la mini série Hawk & Dove, avec le couple Kesel.

Dean Haspiel participera à 2 histoires Bonus Book (TeC 589 et JLI 24) dans un style très éloigné de ce qu'il fera plus tard. (sur le premier il est encré par Denis Rodier)


Bonnes lectures !!

Commentaires