Un Cinéma du Pauvre

"La Bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres"
Cette phrase a été dite par Hugo Pratt, lors d'un entretien avec Michel Pierre, en décembre 1981.

Michel Pierre est un expert de Pratt, et il a eu l'occasion de le rencontrer et s'entretenir avec lui à de nombreuses reprises, il est aussi au fait des sujets d'histoire comme l'affaire Seznec, et le Sahara.

Pratt adorait la littérature et le cinéma, et les comics américain, et Milton Caniff.
Pratt se mettra tôt à la Bande dessinée, en 1945, à ses 18 ans.
Et la bande dessinée lui permettra de voyager, l'Amérique Latine, l'Angleterre, l'éthiopie, la France ...

L'aventure PIF, puis la reprise par Tintin et Casterman vont mettre la carrière de Pratt en Orbite, et la sortie en album de "la balade de la mer salée" dans la nouvelle collection "les Romans à Suivre" en 1975, classera définitivement Pratt dans les auteurs adultes et majeures. 

Sans avoir l'entretien de Michel Pierre, il est bien difficile de supputer ce que Pratt voulait dire avec cette phrase, surtout qu'il aimait les 2 arts, et qu'il fera 4 apparitions cinéma entre 1977 et 1992.

Surtout que cette phrase peut être opposée à celle de William Friedkin (French Connection, L'Exorciste ...) qui dans une interview de 1976, parle de son amour pour Will Eisner et des compositions et idées dans The Spirit (dans lesquelles il a pioché des idées et des plans pour French Connection)

Dans son introduction à "Comics as Culture", Thomas Inge va plus loin, et après avoir cité Friedkin, il rappel que que Federicco Fellini, Orson Wells, Alain Resnais et George Lucas étaient fans de bande dessinées, et que tous avaient reconnus avoir été influencés (ou avoir copié) des scènes, des poses, des illuminations de décors à la bande dessinée..

Bande dessinée un cinéma du pauvre? 

ou bande dessinée un laboratoire pour le cinéma ?



Alain Resnais et la BD
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-culture-13-14/alain-resnais-des-images-inspirees-par-la-bande-dessinee

Commentaires