Qui était Phil Seuling ?
Mike Douglas et Phil Seuling |
Phil Seuling, est né le 20 Janvier 1934 et est mort le 21 Août 1984, il a toujours vécu à Brooklyn (New-York).
Après avoir obtenu un Bachelor en Arts (Bac en Arts appliqués), il deviendra professeur d'Anglais (à Brooklyn).
Mais ce n'est pas pour ces raisons que Phil Seuling est connu dans le Comicsdom...
Mais ce n'est pas pour ces raisons que Phil Seuling est connu dans le Comicsdom...
En 1958, avec 2 de ses amis d'enfance, il créera la "première" mailing-list de vente de comics aux états-unis, il achetait les vieux comics dans les divers boutiques New-yorkaises pour 0.50$ pièce et les revendait 0.75$, ses amis et lui ne s'attendaient à avoir que 3 à 6 réponses à leur annonce de vente (une annonce qui leur avait coutée 2.50 $ dans un magazine), ils reçurent plus de 50 réponses. Cette liste est la première d'importance qui mettra en lien les collectionneurs de comics, ce qui servira Seuling plus tard (au moment de développer son réseau de distributeurs).
Leur mailing list ne rapportera quasiment rien sur les années suivantes, jusqu'en 1963, ou Phil et Doug Berman, son ami restant (le troisième a quitté l'entreprise une fois obtenu son retour sur investissement) feront l'achat d'un lot de 1000 comics d'avant 1942. (Dans son interview de 1971, par Jeff Wasserman et Bob Zimmerman dans Fantastic Fanzine 2, Seuling parle de 1000 numéros 1, il faut comprendre 1000 comics avec une première apparition). Le vendeur leur propose le lot pour 1000 Dollars, ils négocieront pour 350 $. Nous sommes en fin d'année 1963, la semaine suivant l'assassinat de JFK. (Dans cette même interview il se rappelle qu'un libraire lui à dit que Superman #1 pourrait se vendre 15 $ - en 1958)
Cette même année, des envies de réunions se font parmi les fans de comics, Seuling n'en voit pas trop l’intérêt (comparer ses possessions entre collectionneurs), mais il participera l'année suivante (1964) à celle organisée par Bernie Bubnis, la première Comicon, et elle se tiendra à New-York. Seuling et son comparse y vendront des boissons (chaude, vu le manque de climatisation). A noter que outre George RR Martin, Andy Yanchus, Jerry Bails, Carter dePaul, Paul Gambacinni, Len Wein, Flo Steinberg ou Seuling et Berman, qui se feront tous un nom dans les années qui suivront, l'invité vedette de la Con est Steve Ditko, pour la seule Convention qu'il fera de sa vie.
La machine est lancée, et la convention New-Yorkaise reviendra les années suivantes, menée par diverses entités (Academy of Comic-Book Arts, puis SCARP (Society of Comic Art Research and Preservation) de Phil Seuling)* entre la première édition et celle de 1971, la convention est passée de 150 visiteurs à 750. La New York Comic-con sera la plus importante jusqu'au milieu des années 80, ou elle sera supplantée par San Diego.
Mais Seuling ne se contentera pas de la New York Comicon. A la même époque (1970-1972) il tiendra la librairie After Hours à Brooklyn (ou un jeune Paul Levitz est client), organisera des parties de Poker qui durent la nuit (Roy Thomas et Chuck Rozanski, entre autre y participent) et fera des voix dans la version animée de Fritz the Cat, réalisé par Ralph Bakshi.
Puis en 1974, il organisera dans la galerie communautaire du Brooklyn Museum, une exposition d'artistes de Comics de, ou ayant vécus à, Brooklyn (entre autres Jack Kirby, Gil Kane, Neal Adams, Carmine Infantino, Will Eisner, Joe Kubert, Harvey Kurtzman, Gray Morrow ...)
Mais surtout ce qui rendra Seuling célèbre dans le Comicsdom est la création de Sea Gate Distributors** en 1972, entreprise qui va développer le Direct Market.
Seuling et Sea Gate Dist. signeront des partenariats avec Marvel, DC, Warren et Archie (le fait qu'il soit proche de Roy Thomas facilite les négociations avec DC et Marvel) afin de distribuer directement les comics dans les comicshops (qui sont en pleine expansion dans ces années, les chiffres généralement annoncés sont de 200 boutiques en 1974 et 1500 en 1980).
Le service proposé est: Livraison directe*** (sans passer par le circuit Newstand, car celui ci ne permet pas d'avoir de réassort, ni d'avoir les titres avec certitude) depuis l'imprimeur situé à Sparta en Illinois, quantité de vente fixe, pas de retours, et meilleur marge pour le libraire (Et le non retour des comics permettra de développer la demande/recherche d'anciens comics - "si tu as raté la sortie, tu le trouveras toujours dans ta boutiques 6 mois après, dans le bac Oldies", un Eldorado pour tous les collectionneurs)
Dans un News from Me du 31 décembre 2004, Mark Evannier annonce que le système de distribution Seuling (ce qui deviendra le Direct Market, car Seuling n'est pas resté seul longtemps à proposer de la vente directe) est passé de 25% à 75% de parts de marché entre 1973 et 1983. (Dans le même billet, Mark nous parle du passage télé de Seuling, dans le Talk Show de Mike Douglas en 1977, ou en plus de parler de collection de Comics, il devait venir accompagné par un super-héros, et il a choisi d'être accompagné par Wendy Pini, déguisée en Red Sonja, chose qu'elle faisait souvent sur les Conv, avec Dave Thorpe, alors que Elfquest démarrait seulement)
en 1978, Irjax (autre distributeurs de comics) fera un procès au groupe Seagate, Marvel, Dc, Warren, Archie pour monopole, procès qu'il gagnera, Seuling perdra une partie des exclusivités qu'il avait, et une partie de ses agences régionales prendront leur indépendance.
Mike Douglas, Phil Seuling, Wendy Pini et Jamie Farr (M*A*S*H) |
Dans une volonté autant de collectionneur de comics, que de proposer de l'exclusivité aux Comicshops, Seuling lancera la ligne Masterwork Series of Great Comic Book Artists en 1983****, sous licence DC (avec des textes d'introduction signés Allan Asherman).
Cette collection faite par et pour les collectionneurs sera courte.
Cette collection faite par et pour les collectionneurs sera courte.
Les 2 premiers numéros représenteront les histoires du Shining Knight (et autres) réalisées par Frank Frazzetta en 1950 (avec un nettoyage des planches, et une nouvelle colorisation, très certainement de Steve Oliff) dans les 2 premiers numéros, puis un numéro reprenant des histoires d'horreur de Bernie Wrightson (Issues de House of Mystery et Plop en 1970 et 1973), les 2 numéros suivant , dédiés à Neal Adams sont annoncés, mais ne sortiront jamais, Phil Seuling meurt d'une Cholangite Sclérosante Primitive le 21 Aout 1984 (il était suivi depuis plus d'un an pour cette maladie du foie, et avait raté plusieurs évènements majeurs de 1983, dont la conférence des distributeurs - moment ou les contrats de distributions sont revus)
Seagate Distribution meurt avec son créateur. (Bud Plant, et Capital Comics en profitent pour s'agrandir sur les restes de Seagate et Pacific Comics, qui ferme à la même époque)
Roy Thomas, Denny O'Neil, Dick Giordano, Chuck Rozanski, Dave Sim ***** ont tous souvent rappelés l'importance qu'a eu Phil Seuling dans le développement du Comicsdom, et que sans Seuling, il est peu probable que l'on ai des films de Super-Héros à grand spectacle aujourd'hui.
Le Direct Market, le développement des Conventions, le marché des collectionneurs ...
Seuling fait parti des Fifty who made DC Great.
Le Direct Market, le développement des Conventions, le marché des collectionneurs ...
Seuling fait parti des Fifty who made DC Great.
Exposition au Brooklyn Museum |
* En prenant l'organisation de la New York Comic Con en main, Seuling ne fait pas que l'organiser, il la présente, il y mène de nombreux Panels, et il mène les enchères sur les comics rares. Ce qui vaudra à la New York Comic Con d'être surnomée Seulingcon.
** la société de Seuling est parfois orthographiées Seagate Distribution, le choix du nom, vient du fait que Seuling, vrai fils de Brooklyn, habitait le quartier de Seagate (quartier résidentiel sur Coney Island)
** la société de Seuling est parfois orthographiées Seagate Distribution, le choix du nom, vient du fait que Seuling, vrai fils de Brooklyn, habitait le quartier de Seagate (quartier résidentiel sur Coney Island)
*** Livraison directe (et gratuite) si il y a une quantité minimum (25 exemplaires par titres) sinon les titres sont envoyé dans les "agences régionales" mises en place par Seuling avant d'être livrées au Comicshops.
**** La collection éphémère crée par Seuling va donner des idées à Marvel, puis DC qui sortiront à partir de 1987 leurs volumes patrimoniaux de qualité (Marvel Masterworks (tiens?), et Archives respectivement)
*****
En 1977, Dave Sim a envoyé 1 exemplaire de Cerebus 1 à Seuling lui
demandant si il pensait pouvoir en vendre 500 via les comicshops du
réseau Seagate, Seuling lui commanda 1000 exemplaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire