Grandeur et Décadence de Trigan

Une histoire des publications sur l'Empire Trigan.

Grandeur et chute de l'empire Trigan (son titre original - the Rise and Fall of the Trigan Empire) est un Feuilleton BD dont la publication a débutée en Septembre 1965 dans l'hebdomadaire jeunesse Ranger. (Ranger, puis par la suite Look and Learn, sont des magazines qui ressemblaient à Science et Vie Découverte , ou Je sais Tout Junior, 48 pages couleurs, avec de nombreux articles de vulgarisation et en fin de magazine une section Comics), en juin 1966 Ranger fusionne avec le magazine Look and Learn, et l'Empire Trigan y continuera sa publication hebdomadaire, jusqu'en Avril 1982.

The Rise and Fall of the Trigan Empire est publiée à raison de 2 pages hebdomadaires* écrites par Mike Butterworth, et mises en image, et peintes (Aquarelle au début, puis gouache par la suite) par Don Lawrence.
A la fin de parution de Look and Learn, L'Empire Trigan sera apparu dans 854 Hebdomadaires. (Ranger 1 à 40 - 18 Septembre 1965 - 18 Juin 1966 + Look and Learn 232 à 1049 - 25 Juin 1966 à 17 Avril 1982), sans compter les histoires spéciales dans les autres magazines de l'éditeur (Ranger book for boys, Vulcan ...)

Histoire : The Rocketeer, Juin 1975

L'empire Trigan est né de l'envie de Leonard Matthews de créer un nouveau magazine jeunesse, non pas similaire à Eagle ou the Beano (2 des grosses références de la presse jeunesse Anglaise), mais plus proche de Look and Learn (magazine à volonté éducative).

Exemple de ré-édition dans Vulcan - notez les sur-titres en haut de page

Matthews avait déjà écrit le synopsis du premier épisode de Trigan en contactant Butterworth et Lawrence, il les laissera libre de raconter l'histoire comme bon leur semble.

L'empire Trigan est orienté Science Fiction, pour plaire aux jeunes garçons (il y a un autre titre SF dans le magazine: Space Cadet mis en Image par Geoff Campion), et son titre évoque volontairement le livre de Edward Gibbon: Histoire de la décadence et de la chute de l'empire Romain (The History of the decline and fall of the Roman Empire), de plus Ranger est un magazine grand format (25*32) avec une qualité d'impression supérieure aux magazines jeunesses habituels (les autres titres publiés par Fleetway, ou IPC**)

Les 2 premières pages dans leurs formes originales

Leonard Matthews, et John Sanders (Directeur de Publication de Look and Learn et Ranger, nommé par Matthews) vont quelque peut frustrer Don Lawrence aux débuts, ils vont lui imposer de dessiner à l'encre (il mettra des aquarelles dessus) car pour eux, le travail à l'encre passera mieux l'étape d'impression. Bien vite par la suite, Lawrence laissera tomber l'encre , mais surtout reviendra aux gouaches avec lesquelles il est plus habitué.

Les mêmes pages modifiées pour le format album européens.

Le succès de l'Empire Trigan sera immédiat, et il sera l'un des titres à survivre à la fusion avec Look and Learn (Rob Riley, survivra aussi, jusqu'au milieu des années 70, la série est dessinée par Jesus Blasco puis Stan Houghton), et Trigan franchira même la manche, pour apparaitre dès 1968 dans le magazine batave Sjorns (équivalent de Spirou) ou il sera pré-publié avant une publication en albums. A la même époque Trigan débarque aussi dans le journal Italien Vitt: Il Rotocalco dei Ragazzi (Vitt: le journal des enfants, journal qui a remplacé Il Vittorioso) bien plus proche dans son contenu de Pilote que de Spirou, Vitt s'arrêtera en 1970 après 3 ans d'existence.

Sjors, Sjors Extra et Vitt

La publication en album va amener des découpes, remontages de planches, et même remplacement de planches (la 2me page de l'histoire 4, par ex.), autant par les anglais que par les hollandais, afin d'adapter les histoires pour des albums de 46 à 51 pages.

Puis après la version batave, IPC sortira des Best Of de l'empire (The Look and Learn Book of the Trigan Empire), puis des réimpressions dans le magazine Vulcan, avant que les éditions Hamlyn ne sortent des albums reliés.

2me page de la 4me histoire, version originale, longtemps pensée perdue, et la page refaite pour les albums Européens




Ce sont ces versions qui seront reprises par les éditions Septimus, puis Glénat pour la version Française.
Septimus a bien conservé le sens du titre original: Grandeur et décadence de l'empire Trigan: TRIGAN, mais décida de publier des albums "récents" (Albums Néerlandais publiés par Big Balloon), tandis que Glénat nomma la série l'empire de Trigan, et publia dans l'ordre chronologique.(Albums Look and Learn / Hamlyn)

voir plus bas

Quelques Albums en Néerlandais, aux éditions Big Balloon

En 1976, Don Lawrence quittera la série, suite à un désaccord avec Matthews et Sanders sur le prix auquel ils achètent ses planches (et sur les royalties).
Don Lawrence, avec Vince Wernham, puis Saul Dunn ira créer Storm pour le magazine batave EPPO (éditions Oberon).***
Mike Butterworth quittera la série en 1977.

Fin des 5 Labors et début de Terror from de Deep, pages originales

Don Lawrence avait déjà été remplacé de façon ponctuelle pendant ses congés et sur les histoires spéciales, par Ron Embleton, Miguel Quesada**** et Phillip Corke.
Suite à son départ de la série, Don Lawrence est remplacé par Oliver Frey puis Gerry Wood (qui formera la nouvelle équipe avec Ken Roscoe au scénario).

Les mêmes pages en version album (Trad Fr  (c)Glénat) dernière page Album 9 et 1ere album 12

En 1984, Rob Van Bavel va fonder le club international des fans de Don Lawrence, et par la suite il sera l'initiateur de plusieurs collections de qualité de l’œuvre de Lawrence... dont une série en 12 tomes chronologiques reprenant l'intégrale de la série par Lawrence, puis une collection des Storm.
Les différentes découpes en arc narratifs, ainsi que leur nommage sont du fait de Butterworth, Sanders, Van Bavel, et d'autres employés IPC, ou historiens de la BD anglaise (Steve bear, David Roach) certaines découpes sont d'ailleurs un peu osées, mais pensées dans la logique de publication en album de 46 pages (comme la séparation entre the 5 labors et terror from the deep, ou entre L'invasion Rallu et City of Jewels)


La Collection en 12 tomes (The Don Lawrence Collection) éditée par Rob Van Bavel

Rebellion a débuté une collection en 4 tomes (2019-2022) reprenant toute la période de Don Lawrence, ainsi que les histoires qu'il n'a pas réalisé sur la période, en partant de scan des planches originales (Les ateliers Lawrence s'occupant de corriger, refaire, remettre au gout du jour le lettrage).
Les éditions Uitgeverij (au Pays Bas) proposent eux aussi depuis 2020 une Intégrale Trigan, en 7 tomes.
Ces divers collections s'arrêtent en 1976, au départ de Lawrence.



Version patrimonale chez Rebellion

Cette série est à (re)découvrir, ne serait-ce que pour les dessins de Don Lawrence, qui à l'époque a déjà une belle carrière derrière lui sur des titres pour Lion, Eagle, Marvelman... (on peut citer les séries Olac le Gladiateur, Karl le Viking et Maroc le Barbare - cette dernière était écrite par Michael Moorcock) Lawrence arrive sur Trigan après son adaptation couleur de la bible (dans un travail de peinture proche de ses amis Frank Hampson et Frank Bellamy); son travail couleur influencera de nombreux auteurs BD anglais, mais aussi européens (Bataves et Allemands, principalement).

les travaux de ses successeurs sont plus difficilement trouvables que ce soit les épisodese réalisée par Oliver Frey*****
(Difficile en Anglais, plus faciles à trouver en Batave et Allemand) ou les années de Wood et Roscoe, plus rares à trouver (quelle que soit la langue)

Oliver Frey sur Trigan

Pour la petite histoire, on compte parmi les assistants de Don Lawrence: Liam Sharp et Chris Weston.


Ordre de lecture - Publication des épisodes de Butterworth et Lawrence
(G) pour les édition Glénat, (S) pour les éditions Septimus


VICTORY FOR THE TRIGANS
Début de publication: Ranger 18 Septembre 1965
In: L'Empire de Trigan 1 - Combat pour l'Empire
(40 pages devenues 43)

Dans le tome 1 de la Don Lawrence Collection, Rob Van Bavel compare la version Look and Learn, La version album, et la version proposée (d'après les planches originales et le lettrage refait)

CRASH IN THE JUNGLE

Début de publication: Ranger 5 Février 1966
In: L'Empire de Trigan 2 (G) - Elekton en péril (pages 3 à 8)

THE FALLING MOON (ELEKTON IN DANGER)
Début de publication: Ranger 26 Février 1966
In: L'Empire de Trigan 2 (G) - Elekton en péril (pages 9 à 36)

INVADERS FROM GALLAS

Début de publication: Ranger 38 Juin 1966
In: L'Empire de Trigan 2 (G) - Elekton en péril (pages 37 à 51)

THE LAND OF NO RETURN
Début de publication: Look and Learn 6 Août 1966
In: L'empire de Trigan 3 (G) - Le royaume des derniers jours (pages 3 à 9)

Vue sur Trigan (qui servait d'ouverture aux albums Glénat)
 
THE LOKAN CONSPIRACY
Début de publication: Look and Learn 10 Septembre 1966
In : L'empire de Trigan 3 (G) - Le royaume des derniers jours (La Lorisse Sauvage)

WAR WITH HERICON
Début de publication: Look and Learn 10 Décembre 1966
In : L'empire de Trigan 3 (G) - Le royaume des derniers jours (Guerre contre Hericon)

REVOLUTION IN ZABRIZ
Début de publication: Look and Learn 11 Février 1967
In: L'empire de Trigan 4 (G) - La vengeance de Darak (Colonie en révolte)

THE LOKAN INVASION (VANNU’S POISON)
Début de publication: Look and Learn 15 Avril 1967
In: L'empire de Trigan 4 (G) - La vengeance de Darak (Une ville sans mémoire)

THE REVENGE OF DARAK
Début de publication: Look and Learn 27 Mai 1967
In: L'empire de Trigan 4 (G) - La vengeance de Darak (La vengeance de Darak)

Trigan en Español chez Norma Editorial

THE ALIEN INVASION (THE THREE ALIENS)
Début de publication: Look and Learn 12 Août 1967
In: L'empire de Trigan 5 (G) - Duel avec la mort (Les envahisseurs de cerveaux)

THE REIGN OF THARA (BATTLE FOR TRIGAN CITY)
Début de publication: Look and Learn 30 Septembre 1967
In: l'empire de Trigan 6 - Bataille pour Trigopolis (Bataille pour Trigopolis)

THE INVASION OF BOLUS (VOYAGE TO THE MOON BOLUS)
Début de publication: Look and Learn 10 Février 1968
In: L'empire de Trigan 5 (G) - Duel avec la mort (Duel avec la mort)

THE BRIEF REIGN OF SENNOS THE FIRST
Publication dans Ranger Book for Boy 1968 (Dessins de Ron Embleton - Scénario crédité à Butterworth, bien qu'il semble que ce ne soit pas de lui)

THE THREE PRINCES
Début de publication: Look and Learn 24 Mai 1968
In: L'empire de Trigan 7 - Les fils de l'empereur

THE ALIEN DUST (POISON FROM OUTER SPACE)
Début de publication: Look and Learn 28 Décembre 1968
In: L'empire de Trigan 8 - La cité interdite (Le breuvage maléfique)

THE LOST CITY
Début de publication: Look and Learn 22 Février 1969
In: L'empire de Trigan 8 - La cité interdite (La cité interdite)

THE TERROR OF MOUNT SPYX
Début de publication: Look and Learn 17 Mai 1969


Trigan im Deustche chez Panini Gmbh (18 albums en 2016-2017)


THE INVISIBILTY RAY
(FALSE ACCUSATION)
Début de publication: Look and Learn 21 Juillet 1969
In: L'empire de Trigan 10 - La force invisible (Pages 5 à 18)

THE ULTIMATE WEAPON (THE DEADLY FORMULA)
Début de publication: Look and Learn 30 Août 1969
In: l'empire de Trigan 6 - Bataille pour Trigopolis (Le formule de Peric)

THE TYRANT
Début de publication: Look and Learn 4 Octobre 1969
In: L'empire de Trigan 10 - La force invisible (Pages 20 à 46)

THE RED DEATH
Début de publication: Look and Learn 3 Janvier 1970
In: Trigan 2 (S) - La mort rouge (Pages 29 à 46)
In: L'empire de Trigan 11 - L'Usurpateur (la Planète rouge)

THE PUPPET EMPEROR
Début de publication: Look and Learn 14 Mars 1970
In: L'empire de Trigan 11 - L'Usurpateur (Pages 5 à 30)

THE FIVE LABOR'S OF TRIGO (TRIGO’S FIVE TASKS)
Début de publication: Look and Learn 13 Juin 1970
In: L'empire de Trigan 9 - les 5 épreuves

MENACE FROM THE DEEP (THE MENACE FROM THE SEA)
Début de publication: Look and Learn 14 Novembre 1970
In: Trigan 2 (S) - La mort rouge (Pages 5 à 28)
In: L'empire de Trigan 12 - Le Complot (pages 3 à 26)



Illustrations moins connues, issues du tiré à part de la Don Lawrence Collection


THE RALLU INVASION
(THE GIANT RALLUS)
Début de publication: Look and Learn 13 Février 1971
In: L'empire de Trigan 8 - La cité interdite (L'incroyable invasion)

THE CITY OF THE JEWELS
Début de publication: Look and Learn 3 Avril 1971
In: L'empire de Trigan 12 - Le Complot (pages 27 à 42)

THE IMPOSTER
Début de publication: Look and Learn 29 Mai 1971

THE DUPLICATION MACHINE
Début de publication: Look and Learn 4 Août 1971

THE MASKED RAIDERS
Début de publication: Look and Learn 4 Août 1971
In: Trigan 3 (S) : L'anneau de Zerss (Pages 5 à 26)

THE PRISONER OF ZERSS
Début de publication: Look and Learn 25 Septembre 1971
In: Trigan 3 (S) : L'anneau de Zerss (Pages 26 à 46)


La carte de Elekton

THE MINIATURE KILLERS OF ZELPH
Début de publication: Look and Learn 19 Février 1972

THE WISH-FULFILLER
Début de publication: Look and Learn 27 Mai 1972
In: Trigan 4 (S) : Les forces mystérieuses d'Elekton (La révolte des Tharviens)

THE FIENDISH EXPERIMENT
Début de publication: Look and Learn 29 Juillet 1972

THE CURSE OF KING YUTTA
Début de publication: Look and Learn 30 Septembre 1972

THE LOST YEARS
Début de publication: Look and Learn 2 Décembre 1972

JOURNEY TO ARCADIA ! (ATOMIC DISASTER!)
Début de publication: Look and Learn 17 Février 1973

In: Trigan 4 (S) : Les forces mystérieuses d'Elekton (Les forces mystérieuses d'Elekton)

THE SECRET OF CASTLE DOUM

Début de publication: Look and Learn 21 Avril 1973

THE HOUSE OF THE FIVE MOONS
Début de publication: Look and Learn 23 Juin 1973



A NATIONAL EMERGENCY
Début de publication: Look and Learn 25 Août 1973

THE GLASS PALACE (THE PALACE OF PERIL)
Début de publication: Look and Learn 29 Septembre 1973
In: L'empire de Trigan 12 - Le Complot (Pages 43 à 46)

TERROR FROM TARRON (EVIL FROM OUTER SPACE)
Début de publication: Look and Learn 13 Octobre 1973

In: Trigan 4 (S) : Les forces mystérieuses d'Elekton (L'entité de la lune Tarron)

THE CURSE OF THE SUN-WORSHIPPERS
Début de publication: Look and Learn 8 Décembre 1973

THE TIME-TRAVELLER
Début de publication: Look and Learn 5 Avril 1975

THE ROCKETEER
Début de publication: Look and Learn 7 Juin 1975

THE CONVICTS
Début de publication: Look and Learn 16 Août 1975

THE GAMBLER
Début de publication: Look and Learn 18 Octobre 1975

THE MILLIONAIRE
Début de publication: Look and Learn 29 Novembre 1975

THE DRYAKS
Début de publication: Look and Learn 24 Janvier 1976

THE NOBES
Début de publication: Look and Learn 20 Mars 1976

ATOMIC FALLOUT
Début de publication: Look and Learn 15 Mai 1976


Les grottes d'Elekton


Comme vous pouvez le voir, de nombreuses histoires de Mike Butterworth et Don Lawrence sont encore inédites en Français (sans parler de leurs successeurs)

Bonnes Lectures


* la Publication de Trigan est de 2 pages hebdo dans Ranger, puis 1page 1/2 aux débuts du passage dans Look and Learn, puis un retour à 2 pages (ce qui explique les bandes couleur en bas de page dans les albums Glénat, pour remplacer le bandeau tire, ou le remontage des 1/2 planches)
** Depuis 1963, Fleetway appartient à IPC
*** Sjors (Sjors & Sjimmie) est un magazine jeunesse lancé en 1938 par les éditions Oberon qui publie (entre autre) les adaptations du comics Winnie Winkle (à la sauce Batave - Dans cette version Perry Winkle forme un duo avec Sjimmie - Comme pour Blondin et Cirage ou Bibi Fricotin et Razibus Zouzou), il est , dans les années 70 (en 1975), suite à la chute des ventes (ainsi que le magazine PEP) fusionné au magazne EPPO; puis en 1988, ce même magazine EPPO est renommé Sjors & Sjimmie, puis rennomé simplement Sjors en 1994, avant de cesser de paraitre en 1999. (Don Lawrence est resté dans le même magazine ^^)
**** Les histoires réalisées par Miguel Quesada ont longtemps été créditées à Ramon Sola
***** Oliver Frey, auteur d'origine suisse, est plus connu dans la BD Gay sous le Pseudonyme Zach


Trigo vous Salue !































Commentaires