Plusieurs fois ré-édité depuis des années en VO, et récemment en VF, le run de John Byrne sur Superman est accessible (plus en VO qu'en Français..vu qu'il semblerait que le volume 2 ne verra pas le jour)
Durant son run, John Byrne pour approfondir les origines et l'univers du Big Blue, réalisa 3 mini séries.
The World of Krypton, avec Mike Mignola et Rick Bryant au dessin, est une mini série qui fût ré-édité (avec la mini de 1979 du même nom par Paul Kupperberg et Howard Chaykin, qui fût traduite par la Sagédition dans Batman Poche 26, Superman Poche 31 et 34) en 2008 en amont de l'Arc New Krypton.
les 2 autres mini séries n'ont pas eu cette chance:
World of Smallville, avec l'association de Kurt Schaffenberger et Alfredo Alcala au dessin, et
World of Metropolis avec Win Mortimer au dessin et le Duo Giordano / McLaughlin à l'encrage.
Aujourd'hui je vais vous parler de World of Smallville, ou John Byrne, bien avant que Mark Millar ne le fasse pour Peter Parker, nous raconte les secrets cachés de Jonathan et Martha Kent.
Ces points ont depuis été oubliés (éffacés) de la continuité.
Cette mini est composée de 2 récits qui se suivent.
Un repas de Famille |
Dans le premier, Byrne nous raconte la vie de Jonathan et Martha avant leur mariage, dans la seconde partie, il nous raconte la vie de Lana Lang et le contrôle des Manhunters sur la ville (cette mini série est sortie à la suite de Millenium).
Clark est en visite à Smallville, et il retrouve ses parents pour aller déjeuner. Et Alors que Clark fait remarquer à ses parents qu'lis n'ont pas de secrets comme lui, ceux ci se regardent, et révèlent à Clark, que Martha à été mariée à un autre homme avant d'être une Kent. Et les voila racontant leurs vies.
Retour en 1945 à la sortie de la seconde guerre mondiale, Jonathan Kent rentre à Smallville après avoir fait la guerre du pacifique... ou il a été porté disparu plus d'un an.
Jonathan rentre chez son père, veuf et y retrouve sa belle-sœur (Sarah - surnommée Sal) veuve elle aussi.
Sur la route, John passe devant la maison Fordman et y aperçoit Martha. Martha et lui ont grandit ensemble, et tout le monde pensait qu'ils se marieraient. Mais la guerre, et surtout la disparition de Jonathan pendant 1 an font que Martha s'est laissée consoler par Daniel Fordman, qu'elle finit par épouser.
Jonathan profite de son retour à la vie civile pour visiter Smallville, et y retrouver de vieilles connaissances... corriger les propos Anti-Japonnais d'un ancien camarade de classe (la guerre est fini, la haine est inutile), re-lier d'amitié avec d'autres, se faire draguer par les demoiselles toujours célibataires, croiser Martha au magasin général Fordman (rencontre pas si fortuite, vu que Sarah l'a mise en place) et être invité par Daniel Fordman, qui a une proposition à lui faire.
Daniel Fordman est le mari de Martha, et il a un cancer des poumons, en rémission (quoi que), et il explique que sa maladie est connue de Martha depuis les débuts, et qu'il n'a jamais été un mari pour elle, un mari comme Jonathan pourrait l'être.
La sœur de Daniel, Eliza, héritière sans le sous de la fortune Fordman, est jalouse de Martha et fait tout pour que Daniel change son testament en sa faveur.
Les tensions montent entre le frère et la soeur, et après un diner réunissant Jonathan, Martha et Daniel, Eliza arrive, et dans l'énervement qui suit, Daniel meurt..dans les bras de Martha.
A la lecture du testament, Eliza touche une pension, Martha reçoit un pré qu'elle n'attendait pas, car elle avait dit à Daniel ne rien vouloir, et le reste de la fortune va au magasin.
Un an passe, Jonathan et Martha se marient. Après trois fausses couches, Martha et Jonathan pensent ne jamais avoir d'enfant.
Puis viens le grand blizzard... et alors que Martha et Jonathan préparent la maison pour tenir le blizzard, une grande conflagration retentis dans un champ voisin... Ils y vont et découvrent le bébé qui deviendra Clark.
Le blizzard dure 5 mois, pendant lesquels les Kents ne peuvent aller en ville, et quand enfin ils y vont, ils présentent Clark comme leur enfant né durant la blizzard.
Personne ne pose de question, pas même le médecin, et Clark est accueilli par les habitants.
Lana Lang arrive et va en profiter pour raconter son histoire et éclairer certains points de la vie des Kents et de Smallville.
Depuis que Superman a libéré les habitants de Smallville des Manhunters (Adventures of Superman 436, Action Comics 596) la seule personne (en dehors des Kents) à se souvenirs des évènements et se rappeler le passé est Lana.
Lana Raconte comment les Manhunters surveillaient Jor-El sur Krypton, puis comment en voulant intercepter Kal-El dans son voyage vers la terre, ils furent arrêter par le Green Lantern Corps. Leur solution de rechange fût de venir s'installer à Smallville, ou allait s'écraser le vaisseau de Kal-El (Dans Millenium, on apprends que Harbinger c'est débarrassée des archives du Monitor dans le passé,archives que les Manhunters ont récupérés et utilisent pour avoir une emprise sur les héros de la terre)
Ils enlèvent Lana et ses parents, mais les parents Lang ne survivent pas aux conversions, et après avoir implanter une puce de Contrôle dans Lana, mettent en scène un accident pour expliquer la mort ds parents Lang et la survie miraculeuse du poupon Lana.
Whitney savant que Clark est un Kryptonien, ne mettra pas en doute l'histoire des Kents sur la naissance de Clark.
Les années passent est faite au plus près, jusqu'au jour ou Clark décide de quitter Smallville.
les Manhunters envoient alors tous les enfants implantés parcourir le monde pour le retrouver et avoir un oeil sur lui. Lana le retrouvera à Metroplois, ou elle aura pour ordre de garder un oeil sur lui. Mais de petits boulots en précarité, Lana tombera dans la misère, l'implant sera déréglé et elle rentrera à Smallville.
Elle sera réactivée pour le grand plan des Manhunters, mais les héros de la terre mettront ce plan en déroute, et Superman sauvera tous les implantés de Smallville.
Lana avait peur de la réaction de Clark suite à se révélations, mais celui ci lui explique qu'il l'aime, comme sa meilleure amie. Et qu'il sera toujours la pour elle.
En ce qui concerne le dessin, le mélange des 2 auteurs, aux styles très dissemblables donne un résultat que je trouve agréable, avec des poses, des découpages, très années 50 et 60, romance comics, Cartoon, et un encrage lourd, qui donne du volume et de l'épaisseur au dessin.
Bonnes Lectures
Commentaires
Enregistrer un commentaire